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Du bon usage de...

Usenet

Le Savoir Communiquer sur Usenet

Délicatement, vous ouvrez l'enveloppe que vient de vous envoyer l'organisme ou l'association pour l'ouverture de votre compte sur Usenet. Fébrile, vous contemplez cette missive vous proposant vos sésames.

Mais comment utiliser au mieux Usenet ? A-t-on le droit de tout dire, ou de tout faire sur ce réseau composé de plusieurs milliers d'ordinateurs ?

Il y a des règles comme en toutes choses. Nous vous en présentons quelques unes, en style de dix commandements.

Bien sûr, ce texte n'a pas la prétention de vous apprendre à communiquer avec la communauté Usenet. Lisez-le comme un guide pour une utilisation pratique, rationnelle, agréable et efficace de ce réseau.

Ce texte est disponible en archive FDN ( ftp://ftp.fdn.org/FDN/Doc/) et au format html ( http://www.fdn.org/fdn/doc-misc/).


Sommaire.


Le lecteur jamais tu n'oublieras

A force de tapoter sur un ordinateur, on oublie parfois que nos messages sont adressés à d'autres utilisateurs. D'autres lecteurs comme nous, qui ne sont pas forcément dans le même bain culturel ou historique. Il faut faire attention à nos écrits. Ne pas blesser par des mots trop crus.

Il ne faut jamais oublier qu'un message écrit sur Usenet est lu dans le monde entier par d'autres utilisateurs du réseau. Vos écrits restent. Prenez le temps de bien rédiger votre article. Si vous utilisez le réseau pour crier votre colère, ne la laissez pas vous emporter en écrivant des mots qui pourraient dépasser votre pensée. Une bonne nuit de sommeil est parfois de bon conseil.


L'administrateur tu n'agresseras pas

Le responsable du site sur lequel vous vous connectez se nomme l'administrateur réseau. Il reçoit bien plus d'informations que vous-même. En effet, un serveur de "Usenet news" transporte souvent plus de dix méga-octets de données par jour.

Trop souvent, malheureusement, l'administrateur n'a pas le temps de lire ces informations. N'oublions pas également qu'il est souvent un bénévole (dans une association) et que la maintenance d'un serveur de news nécessite un minimum de temps chaque jour. En fait, il s'agit souvent d'un véritable sacerdoce !

S'il vous vient donc à l'esprit d'écrire directement à l'administrateur réseau à propos de son site ou d'un utilisateur dont les textes vous déplaisent, n'oubliez pas de respecter les régles élémentaires de courtoisie. L'administrateur ne connaît pas toujours le sujet de votre message. Essayez d'être aussi clair, simple et modéré que possible. Vous aurez ainsi toutes les chances d'attirer son attention.


La prudence dans les écrits tu emploieras

Plusieurs millions de personnes utilisent Usenet dans le monde entier. Il ne faut jamais l'oublier. Pensez aussi que vos proches, votre quartier, votre ville font partie de ce monde entier. Et que parmi les lecteurs se trouve peut-être votre patron ou futur patron, votre beau-frère ou un ami de vos parents.

La plupart des gens sur Usenet ne vous connaissent que par le fond et la forme de vos écrits. Faites donc attention à ce que vos écrits ne vous mettent pas un jour dans l'embarras.

Avant de poster une information dans un groupe, pensez à vous-même et aux autres lecteurs. Evitez les fautes d'orthographe et assurez-vous que votre texte est facile à lire. Ecrire est un art qui demande de la pratique. Bien des gens vous jugeront par ces écrits. Et, peut-être même un jour, pourquoi pas, pourriez-vous en bénéficier.


Brièvement tu écriras

Pourquoi écrire en plusieurs lignes ce qui peut tenir en quelques mots ? Très souvent, plus votre article est long et plus le lecteur le trouvera ennuyeux. Un message bref aura un meilleur impact.


Des titres clairs tu choisiras

Comment voulez-vous qu'un lecteur pressé lise correctement les news si le titre manque de précision ? Indiquez clairement dans ce titre le sujet de votre article. Un titre du style "Voiture à vendre" dans le newsgroup "fr.petites-annonces.vehicules" (newsgroup consacré aux automobiles) est beaucoup moins évident à comprendre que "R 11 GTL à vendre sur Paris". Mais restez tout de même concis : certains logiciels, lecteurs de news, tronquent le titre au 40ème caractère.

Lorsque vous répondez à un article, vérifiez que le sujet de l'article correspond bien encore à son objet. Au fur et à mesure des réponses, il arrive que, l'objet de la discussion évoluant, le sujet de l'article n'ait plus rien à voir avec le contenu. Dans ce cas, n'hésitez pas à changer le sujet de votre réponse, en placant si possible l'ancien titre entre crochets "[]" ou entre parenthèses "()" à la suite de votre propre titre.


A l'audience toujours tu penseras

Lorsque vous postez un article, pensez aux lecteurs que vous voulez atteindre. Poser des questions sur UNIX dans le newsgroup "fr.rec.cuisine" (groupe de discussions francophone consacré à la cuisine) sera mal vu et touchera forcément beaucoup moins de gens que si cette question et posée dans le newsgroup "comp.unix.questions" ou "fr.comp.os.unix". Choisissez la meilleure audience possible pour votre message, pas la plus large.

Si l'intérêt de votre message est géographiquement limité (appartements, voiture à vendre, concerts, etc...) limitez-en sa distribution à votre région. Le champ "Distribution" est disponible dans ce but.

Si vous voulez faire un test, n'utilisez pas un groupe international !
Envoyer un message dans le newsgroup "misc.misc" avec comme titre "Ceci est un test" est le meilleur moyen de voir affluer des messages caustiques dans votre boîte aux lettres. Utilisez plutôt des newsgroups locaux plus proches de vous géographiquement, tel que fr.test si vous résidez en France. Si vous voulez vraiment tester la distribution internationale, il existe de nombreux groupes de test (alt.test, misc.test, news.test etc...) qui bien souvent, grâce à un automate, vous enverront directement par e-mail un message de confirmation.

Familiarisez-vous avec le newsgroup avant d'y envoyer vos articles !
Ne postez pas un article dans un groupe que vous ne lisez jamais, ou peu. Vous pourriez ignorer ses conventions et ses usages.

Normalement, vous ne vous joindrez pas à une conversation si votre passage dans ce groupe est exceptionnel, alors que si vous lisez fréquemment ce groupe, vous pourrez rejoindre une conversation avec des remarques pertinentes.


A l'humour et aux sarcasmes tu prendras garde

Sans les intonations vocales de nos conversations habituelles, une remarque qui se veut drôle peut être très mal interprétée. De même, un humour trop subtil risque de ne pas être remarqué.

Peu à peu sur le réseau, certains symboles ont vu le jour, appelés "smileys", que l'ont traduit parfois par "trombines" ou "souriards". Par exemple, le symbole ":-)" terminera une phrase ou une section de votre article qui se veut amusante.

Mais soyez également conscient que de vrais articles satiriques sont souvent postés sans explications particulières. Si un article vous outrage profondément, demandez-vous s'il ne faut pas le prendre au second degré. Certaines personnes - l'avouant parfois publiquement d'ailleurs - se refusent à l'utilisation des "smiley" Donc prenez garde ou vous pourriez friser l'apoplexie.


Une seule fois ton message tu posteras

A moins que ce ne soit approprié, évitez de poster votre article dans plusieurs newsgroups à la fois, ceci afin d'éviter de saturer le réseau et de laisser les utilisateurs ne pas retrouver systématiquement une copie votre message dans chacun des groupes qu'ils lisent.

Surtout ne postez pas votre article plusieurs fois dans différents groupes. Choisissez plutot le cross-post en indiquant simplement la liste des groupes destinataires dans la même ligne du champ "Newsgroups". Dans le premier cas, votre article sera intégralement recopié dans chacuns des groupes, alors que dans le second - sur les systèmes appropriés - seul l'original se trouvera dans un des groupes choisis et un lien sera établi dans les autres groupes estinataires. Cette derniere solution vous permettra donc d'économiser de la place disque et surchargera moins le réseau.

N'utilisez pas le cross-post (l'envoi dans plusieurs groupes simultanément) d'une façon trop généreuse. Il est souvent inutile par exemple d'envoyer votre article dans plusieurs groupes très proches les uns des autres. Choisissez le groupe le mieux approprié. En cas de doute, recherchez ce groupe dans la liste du fichier newsgroup. Ce fichier texte est disponible sur de nombreux serveurs et contient normalement la liste complète des groupes actifs avec une petite description pour chaque groupe.


Par mail, le plus souvent, tu répondras

Il est désagréable pour tous de lire plusieurs réponses identiques à une question posée. Ces news traversent plusieurs fois le réseau inutilement. Envoyez-donc votre réponse par mail tout en suggérant à l'auteur de la question de reposter un résumé du tout dans le newsgroup concerné. Nous pourrons ainsi tous lire une seule fois la réponse sur le réseau.

Si vous postez une question, rappelez à tous d'y répondre par mail, tout en proposant de résumer le tout dans un article que vous reposterez à votre tour.

Avant de répondre à un message, vérifiez que personne d'autre n'en a déjà donné la réponse.


Un résumé tu posteras

Lorsque vous posez une question sur le réseau, il est de bon ton de retransmettre les réponses que vous avez recues par messagerie (mail), pour en faire profiter la communauté. Classez toutes les réponses que vous avez reçues dans un seul article et postez le dans le même newsgroup où vous avez envoyé votre question. Prenez le temps de réduire les en-têtes (les champs adresses des messages), de retirer les réponses redondantes, et n'hésitez pas à résumer.

Lorsque vous répondez à un article directement dans les news, dans la mesure du possible, faites en un résumé, ou reprenez juste entre guillemets la par- tie sur laquelle porte votre réponse. Même lorsque vous répondez à une news complète, résumez-en les principaux points. Les lecteurs apprécieront d'autant mieux vos commentaires.

Ne quotez - c'est a dire placer un '>' devant chaque ligne du texte des participants - que les phrases importantes. Ne quotez pas l'article complet surtout s'il est long. Citez les participants au début de chaque reprise de texte en une seule ligne. Retirez les signatures des participants si elles n'apportent rien à l'objet de l'article.

N'oubliez pas que votre article figurera probablement dans une longue liste d'articles. Prenez le temps de bien composer votre texte.


L'en-tête tu vérifieras

Pour la réponse à un article, le logiciel de lecture de news peut vous donner une liste de newsgroups parfois différents des newsgroups où a été posté l'article original. Il arrive même que les newsgroups spécifiés soient inapproppriés : par exemple, quand la discussion a évolué au fur et à mesure des réponses répétées.

Vous devez donc vérifier la liste des groupes destinataires et corriger cette liste si besoin. Lorsque vous changez quelque chose dans cette liste de newsgroups destinataires, indiquez-le en quelques lignes au début de votre message ; tout le monde ne lit pas les en-têtes.


Le Droit d'auteur tu respecteras

Tout ou partie d'un article doit faire partie du domaine public, ou vous en possédez vous-même les droits (peut-être même en êtes vous l'auteur).

Naturellement, par sa publication sur Usenet, cette information devient publique. Vous ne devez donc pas poster ainsi des documents confidentiels. Par exemple, si vous postez une information ayant un rapport avec Unix, cette information peut être limitée par la licence que vous ou votre compagnie a signée avec AT&T. Veillez à ne pas la violer.

Attention aussi à l'envoi de critiques de cinéma, paroles de chansons, ou quoi que ce soit d'autre publié et qui peut être protégé par le droit d'auteur. Nous vous recommandons fortement de bien prendre garde à ce type de documents.


Les références tu citeras

Vous ne voudriez pas qu'une autre personne s'approprie vos idées ... Alors si vous reprenez celles d'autrui pour appuyer vos dires, indiquez vos sources.


Les remontrances orthographiques, tu éviteras

Rituellement, une sorte de fléau envahit Usenet : un article corrige une faute orthographique d'un autre article. Immédiatement, d'autres news suivent, du même acabit, transformant le réseau Usenet en professeur d'orthographe patenté. La publication de réponses à ces news se poursuit souvent durant plusieurs semaines, rendant la lecture de ces groupes parfois bien pénibles.

Nous faisons tous des erreurs. Reconnaissons-le. Beaucoup pratiquent le francais ou l'anglais en seconde langue. Alors, soyez indulgents. Si vous désirez à tout prix corriger certaines fautes, utilisez la messagerie (email), mais pas le réseau Usenet.


La signature tu n'exagéreras pas

Une signature peut être ajoutée automatiquement à la fin de votre article par votre logiciel lecteur de news. Il s'agit le plus souvent d'un fichier nommé ".signature" dans votre répertoire personnel.

Cette signature a pour but d'indiquer à tous vos coordonnées personnelles, voire simplement votre nom complet et votre adresse e-mail, et non pas de raconter votre vie.

Soyez bref. Evitez par exemple les citations à rallonge ou les dessins en ASCII. Un message comportant une signature plus longue que le texte lui-même apparaîtra comme une preuve de mauvais goût.

Il est d'usage de limiter sa signature à quatre lignes maximum, ce qui est amplement suffisant.


La longueur des lignes tu limiteras

Eh oui ... désespoir complet, la planète est équipée de plusieurs milliers d'ordinateurs qui ne se comprennent pas toujours. Ainsi, certains terminaux ne permettent pas d'afficher à l'écran, plus de 80 caractères. Parfois, la ligne disparaît au bord de l'écran, parfois, elle est coupée au milieu d'un mot, ce qui peut rendre difficile la lecture de votre message.

Prenez garde à la longueur de vos lignes. 80 caractères est un bon chiffre, mais autant limiter à 76 caractères, ce qui permet en cas de réponse, de placer un signe quelconque ('>') en début de chaque ligne, signifiant ainsi que ce message est une reprise de votre texte.


Les caractères de contrôle tu éviteras

Là aussi, attention. Souvent les terminaux interpréteront mal les caractères de contrôle. Si une telle commande donne sur votre écran la vidéo inversée, cette même commande peut, sur un autre teminal, bloquer le clavier d'un lecteur, ou son affichage graphique.

Evitez donc toute utilisation de ce type de caractère. Aux tabulations, préférez un nombre défini d'espaces. Ces tabulations sont le plus souvent mal interprétées par d'autres terminaux.


Aux annonces publicitaires tu résisteras

N'utilisez pas Usenet comme un support publicitaire. Les publicités sur Usenet ne sont pas appréciées. En général, plus l'annonce publicitaire est tapageuse ou inappropriée, plus elle soulèvera d'opposition. L'article "Rules for posting to Usenet" de Mark Horton posté mensuellement dans le groupe news.announce.newusers contient plus de détails sur ce point dans la section intitulée "Annonces de produits ou services professionnels". Si vous souhaitez poster des messages à caractère publicitaire, utilisez uniquement les hiérarchies biz.*.

Dans la hiérarchie fr, vous pouvez lire le document "Contre la publicité sur Usenet", par Pierre Beyssac, et poster dans l'un des deux groupes modérés "fr.biz.publicite" et "fr.biz.produits".


Conclusion

Vous voici donc au courant des principales régles. Mais la facon la plus facile d'apprendre à utiliser Usenet est encore de bien regarder comment les autres l'utilisent. Prenez votre temps. Consultez tranquillement les groupes.

N'oubliez pas que cette communauté est composée de plusieurs centaines de milliers de participants, voire de plusieurs millions. Si vous avez un doute, fixez vous un délais de quinze jours avant de poster un article dans un groupe particulier afin de bien comprendre ses conventions et ses usages. Votre article sera d'autant plus apprécié par la communauté.


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