Sommaire
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Du bon usage de...
La netiquette ou RFC 1855
Note : Ceci est la traduction française du
RFC 1855
Netiquette Guidelines d'octobre 1995.
Traduction réalisée par Jean-Pierre Kuypers.
Sommaire
- Introduction
- Communication de personne à personne
- Règles pour l'utilisateur
- Courrier électronique
- talk
- Règles pour le gestionnaire
- Communication d'une personne à plusieurs
- Règles pour l'utilisateur
- Règles générales pour les listes de distribution et
les Nouvelles
- Règles pour les listes de distribution
- Règles pour les Nouvelles
- Règles pour le gestionnaire
- Règles générales
- Listes de distribution
- Nouvelles
- Règles pour le modérateur
- Règles générales
- Services d'information
- Règles pour l'utilisateur
- Règles générales
- Règles pour les services interactifs en temps réel
(MUD, MOO, IRC)
- Règles pour l'administrateur
- Règles générales
- Bibliographie choisie
- Considérations relatives à la sécurité
- Adresse de l'auteur
Statut de cette note
Cette note est destinée à fournir de l'information à la communauté de
l'Internet. Cette note ne spécifie en aucune manière un standard de
l'Internet. La diffusion de cette note peut se faire sans restriction.
Résumé
Ce document présente un ensemble minimum de règles d'étiquette en matière
de réseau (la Netiquette) que les institutions peuvent utiliser
et adapter pour leur propre usage. Comme tel, il est délibérément écrit
sous forme de liste, de manière à en rendre l'adaptation plus aisée et
rendre facile (ou plus facile) la recherche d'un élément donné. Il
convient aussi comme ensemble minimum de lignes de
conduite pour les personnes, tant les utilisateurs que les
gestionnaires. Cette note est l'oeuvre du groupe de travail
Responsible Use of the Network (RUN) de l'IETF.
1. Introduction
Dans le passé, la population des gens qui utilisaient l'Internet avaient
"grandi" avec l'Internet, étaient techniquement attentifs et comprenaient
la nature du transport et des protocoles. Aujourd'hui, la communauté des
utilisateurs de l'Internet compte des gens qui sont nouveaux dans cet
environnement. Ces "Bleus" ne sont pas au courant de la culture et n'ont
plus besoin de connaître le mode de transport et les protocoles. Afin
d'amener rapidement ces nouveaux utilisateurs à la culture de l'Internet,
ce guide présente un ensemble minimum de règles
que les institutions et les personnes peuvent utiliser et adapter pour
leur propre usage. Les personnes tiendront compte que, quelque
soit leur fournisseur d'accès à l'Internet, que ce soit par un
fournisseur de service Internet via une identification privée, une
identification comme étudiant dans une université ou comme membre d'une
société, ces organismes ont des règles concernant la propriété du
courrier et des fichiers, concernant ce qu'il est approprié de poster ou
d'envoyer et comment se présenter soi-même. Veillez à vérifier les
règles de conduite particulières auprès des autorités locales.
Ce document est organisé en trois parties :
2. Communication de personne à personne (courrier électronique,
talk)
Considérons la communication de personne à personne comme celle dans
laquelle une personne communique avec une autre, comme dans un
face-à-face : un dialogue. En général, les règles
de courtoisie habituelle dans les rapports entre les gens
devraient être de mise en toute circonstance et sur l'Internet, c'est
doublement important là où, par exemple, l'expression corporelle et le
ton de la voix doivent être déduits. Pour plus d'information concernant
la Netiquette en matière de communication par courrier
électronique et talk,
voyez les références [1, 23, 25, 27] dans la bibliographie choisie.
2.1 Règles pour l'utilisateur
2.1.1 Courrier électronique
- A moins d'avoir votre propre accès à l'Internet via un fournisseur
d'Internet, veillez à vérifier avec votre employeur ce qu'il en est
concernant la propriété du courrier électronique. Les règles concernant la propriété du courrier
électronique diffèrent d'un endroit à l'autre.
- A moins d'utiliser un outil de cryptage (matériel ou logiciel),
vous supposerez que le courrier sur l'Internet
n'est pas sûr. Ne mettez jamais dans un message électronique
quelque chose que vous ne mettriez pas sur une carte postale.
- Respectez les droits d'auteur de ce
que vous reproduisez. Presque tous les pays ont des lois sur les droits
d'auteur.
- Si vous faites suivre ou re-postez un message que vous avez reçu,
n'en modifiez pas les termes. Si le message était un message personnel
à vous et que vous le re-postez à un groupe, vous en demanderez d'abord
l'autorisation. Vous pouvez raccourcir le message et ne citer que les
parties intéressantes, mais veillez à l'attribuer
correctement.
- N'envoyez jamais de lettre-chaîne par
courrier électronique. Les lettres-chaînes sont interdites sur
l'Internet. Vos privilèges au réseau peuvent être révoqués. Avertissez
votre gestionnaire local si vous en recevez.
- Une bonne méthode : Soyez rigoureux dans vos
envois et tolérant face à ce que vous recevez. Vous n'enverrez
pas de messages haineux (on les appelle des "flammes") même si on vous
provoque. D'autre part, vous ne serez pas surpris de vous faire
incendier et il est prudent de ne pas répondre aux flammes.
- En général, il est de bon ton de vérifier au moins tous les sujets
de votre courrier avant de répondre à un message. Il peut arriver
qu'une personne qui vous demande de l'aide (ou des éclaircissements),
vous envoie un autre message qui signifie en fait "Plus besoin".
Vérifiez aussi que chaque message auquel vous répondez, vous était
adressé. Vous pouvez l'avoir reçu via le
Cc: , plutôt que
comme premier destinataire.
- Rendez les choses faciles pour le
destinataire. Certains relais de courrier enlèvent l'information
d'en-tête qui reprend votre adresse d'expéditeur. Pour être sûr que les
gens sachent qui vous êtes, veillez à mettre une ligne ou deux à la fin
de votre message avec vos coordonnées. Vous pouvez créer ce fichier à
l'avance et l'ajouter à la fin de vos messages. (Certains programmes de
courrier font cela automatiquement.) En langage Internet, cela
s'appelle un fichier
.sig ou "signature". Votre fichier
.sig remplace votre carte de visite. (Et vous pouvez en
avoir plusieurs pour diverses circonstances.)
- Faites attention aux adresses de
courrier. Il y a des adresses qui concernent des groupes, mais
qui ressemblent à des adresses individuelles. Sachez à qui vous
envoyez.
- Regardez aux
Cc lorsque vous répondez. Ne continuez
pas à inclure des gens si les messages deviennent une conversation
bilatérale.
- En général, la plupart des gens qui utilisent l'Internet n'ont pas
le temps de répondre à des questions générales à propos de l'Internet
et ses travaux. N'envoyez pas spontanément du courrier pour demander de
l'information à des gens dont vous avez vu le nom dans des RFC ou des
listes de distribution.
- Souvenez-vous que les gens avec lesquels vous communiquez sont
situés partout dans le monde. Si vous envoyez un message auquel vous
désirez une réponse immédiate, il se peut que la personne qui le reçoit
soit chez elle, en train de dormir. Laissez-lui une chance de se
réveiller, d'aller au travail et de se connecter, avant de supposer que
le courrier n'est pas arrivé ou qu'il a été négligé.
- Vérifiez toutes les adresses avant de commencer des discours longs
ou personnels. Il est de bonne pratique aussi de mettre le mot
Long dans la ligne d'en-tête Subject: , pour
permettre au destinataire de savoir que le message va demander un temps
certain de lecture et de réponse. A partir d'une centaine de lignes,
c'est considéré comme "long".
- Sachez à qui demander de l'aide.
Normalement vous devez avoir des ressources près de vous. Cherchez
autour de vous après des gens qui peuvent vous aider pour les problèmes
de logiciel et de système. Sachez aussi chez qui aller si vous recevez
quelque chose de contestable ou d'illégal. La plupart des sites ont
aussi un
Postmaster correspondant à un utilisateur
compétent et à l'adresse de qui vous pouvez câbler pour obtenir de
l'aide en matière de courrier.
- Souvenez-vous que le destinataire est un
humain dont la culture, la langue et l'humour ont d'autres
références que les vôtres. Souvenez-vous que les formats de date, les
unités de mesure et les idiomes peuvent mal s'exporter. Soyez
particulièrement prudent avec les sarcasmes.
- Utilisez des minuscules et des majuscules. LES MAJUSCULES DONNENT L'IMPRESSION QUE VOUS
CRIEZ.
- Utilisez des symboles pour accentuer. C'est
*juste* ce
que je veux dire. Utilisez des blancs soulignés pour souligner.
_Guerre et Paix_ est mon livre favori.
- Utilisez des souriards pour indiquer votre
ton de voix, mais utilisez-les modérément.
:-) est
un exemple de souriard (regardez de côté). Ne supposez pas que l'ajout
d'un souriard va rendre votre correspondant heureux de ce que vous
dites ou effacer un commentaire insultant par ailleurs.
- Attendez d'avoir dormi avant d'envoyer des
réponses chargées d'émotion. Si vous en avez vraiment gros sur
le coeur à propos d'un sujet donné, indiquez-le via des jalons
FLAME ON/OFF . Par exemple : FLAME ON: Ce type
d'argument ne vaut pas la bande passante qu'il consomme à l'envoi.
C'est raisonné pauvrement et sans cohérence. Tout le monde m'en veut.
FLAME OFF
- Ne mettez pas de caractères de contrôle ou des annexes non-ASCII
dans les messages, à moins qu'il ne s'agisse d'annexes MIME ou que
votre relais de courrier ne les encode. Si vous envoyez des messages,
vérifiez que le destinataire puisse les décoder.
- Soyez concis, sans être excessivement
bref. Lorsque vous répondez à un message, citez suffisamment de
texte original pour être compris, mais pas plus. Il est extrêmement de
mauvais goût de répondre simplement à un message, en reprenant tout le
message reçu : supprimez tout ce qui est hors propos.
- Limitez les lignes à une longueur de quelque 65 caractères et
terminez-les par un retour chariot.
- Les messages auront une ligne d'en-tête
Subject: qui
se rapporte au contenu.
- Si vous mettez une signature, gardez-la
courte. Une bonne chose est de ne pas dépasser 4 lignes.
Souvenez-vous que beaucoup de gens paient leurs connexions à la minute
et, plus long est votre message, plus ils paient.
- Tout comme le courrier peut (aujourd'hui) n'être pas secret, le
courrier (et les Nouvelles) sont sujets (aujourd'hui) à falsification
et imposture, à des degrés divers de détection. Faites jouer votre bon sens et votre sens de la
réalité avant de considérer un message comme authentique.
- Si vous estimez que l'importance d'un message le justifie, répondez
brièvement immédiatement pour signaler à l'expéditeur que vous l'avez
reçu, même si vous allez répondre plus longuement ultérieurement.
- Les attentes "raisonnables" en matière de comportement via courrier
électronique dépendent de vos relations avec la personne et du contexte
de la communication. Des règles apprises dans un certain environnement
de courrier peuvent ne pas s'appliquer à la communication en général
avec des gens sur l'Internet. Soyez prudent avec
l'argot et les expressions locales.
- Les frais d'expédition d'un message électronique sont payés en
moyenne à peu près moitié-moitié par l'expéditeur et le destinataire
(ou leurs institutions). C'est différents des autres médias comme le
courrier postal, le téléphone, la TV ou la radio. Envoyer du courrier à
quelqu'un peut aussi lui coûter par ailleurs, comme en termes de bande
passante, de disque de stockage ou de temps machine. C'est là une
raison fondamentale d'ordre économique qui veut que la publicité par courrier électronique est
malvenue (et interdite dans bien des contextes).
- Soyez conscient de la longueur des messages que vous envoyez.
Annexer de grands fichiers, tels que des documents en Postscript ou des
programmes, peut rendre vos messages si grands qu'ils peuvent ne pas
être transmis ou au moins consommer une part exagérée de ressources.
Une bonne règle sera de ne pas envoyer de fichier dépassant les 50 Ko.
Comme alternative, réfléchissez au transfert de fichier, ou à découper
le fichier en morceaux plus petits et à les envoyer séparément.
- N'envoyez pas aux gens, de grandes quantités d'information non
demandée.
- Si votre système vous permet de faire suivre du courrier,
méfiez-vous de l'épouvantable boucle de suivis. Soyez sûr de ne pas
avoir installé des faire-suivre sur différents hôtes, de sorte qu'un
message qui vous est envoyé entre dans une ronde sans fin d'un hôte
vers un autre, puis un autre.
2.1.2 talk
Talk est un ensemble de protocoles qui permet à deux personnes
de tenir un dialogue interactif via ordinateurs.
- Utilisez des majuscules et minuscules,
et une ponctuation appropriée, tout comme si vous tapiez une lettre ou
envoyiez du courrier électronique.
- Ne dépassez pas la fin de ligne, en
laissant le terminal s'occuper des sauts à la ligne. Utilisez le retour
chariot en fin de ligne. De même, ne supposez pas que la taille de
votre écran est la même que tout le monde. Une bonne règle est de ne
pas écrire plus de 70 caractères par ligne et pas plus de 12 lignes par
écran (vu que vous utilisez un écran coupé en deux).
- Laissez un peu de marge. N'écrivez pas
jusqu'aux bords de l'écran.
- Utilisez deux retours chariot pour indiquer que vous avez fini et
que l'autre personne peut commencer à taper (ligne blanche).
- Dites toujours un au revoir ou autre adieu, et attendez de voir
l'adieu de l'autre personne, avant de terminer la session. Ceci est
particulièrement important lorsque vous êtes en communication avec
quelqu'un depuis longtemps. Souvenez-vous que votre communication
dépend à la fois de la bande passante (la taille du tuyau) et du délai
(la vitesse de la lumière).
- Souvenez-vous que talk est un dérangement pour l'autre
personne. Ne l'utilisez qu'à bon escient, et ne faites jamais
talk vers des inconnus.
- Les raisons pour ne pas recevoir de réponse sont nombreuses. Ne
supposez pas que tout fonctionne correctement. Toutes les versions de
talk ne sont pas compatibles.
- Laissé à lui-même, talk rappelle le destinataire.
Laissez-le sonner une ou deux fois, puis coupez-le.
- Si une personne ne répond pas, vous pouvez essayer une autre
tty . Utilisez finger pour voir celles qui sont
ouvertes. Si la personne ne répond toujours pas, cessez d'envoyer.
- Talk laisse paraître votre habilité de dactylo. Si vous
tapez lentement et faites des fautes de frappe, cela ne vaut souvent
pas la peine d'essayer de corriger, vu que l'autre personne pourra en
général voir ce que vous voulez dire.
- Soyez prudent si vous tenez plusieurs sessions talk en
même temps !
2.2 Règles pour le gestionnaire
- Veillez à avoir des règles écrites à
suivre dans des situations particulièrement illégales, contraires aux
bonnes règles ou de trafic falsifié.
- Prenez les requêtes en charge de manière opportune - au cours du
jour ouvrable suivant.
- Répondez avec diligence aux gens qui
ont des soucis suite à la réception de messages illégaux ou contraires
aux bonnes règles. Les requêtes concernant les lettres-chaînes seront
prises en charge immédiatement.
- Expliquez à vos utilisateurs chacune
des règles du système, telles que les quotas disque, par exemple.
Vérifiez qu'ils comprennent les implications de demander des fichiers
par courrier électronique, implications telles que saturation de
disques, note de téléphone, retard de courrier, etc.
- Veillez à bien avoir un répondant pour
Postmaster
Veillez à bien avoir un répondant pour Root Assurez-vous
que quelqu'un lit bien ce courrier.
- Investiguez au sujet des plaintes
concernant vos utilisateurs, sans parti pris. N'oubliez pas que les
adresses peuvent être falsifiées et trafiquées.
3. Communication d'une personne à plusieurs (listes de distribution,
Nouvelles)
Chaque fois que vous vous engagez dans la communication d'une personne à
plusieurs, toutes les règles relatives au courrier sont d'application
aussi. Après tout, communiquer avec plusieurs personnes via le courrier
électronique ou en postant, est assez semblable à communiquer avec une
personne, avec l'exception qu'il est possible d'offenser un bien plus
grand nombre de gens qu'avec la communication de personne à personne. Il
est donc fort important d'en savoir autant que possible à propos de
l'audience de votre message.
3.1 Règles pour l'utilisateur
3.1.1 Règles générales pour les listes de distribution et les Nouvelles
- Lisez tant les listes de distribution que les groupes de Nouvelles
pendant un ou deux mois, avant d'y câbler ou poster quelque chose. Cela
vous aidera à acquérir une compréhension de la culture du groupe.
- Ne reprochez pas au gestionnaire du système, le comportement des
utilisateurs.
- Tenez compte qu'une large audience va voir ce que vous postez. Cela
peut comprendre votre chef actuel ou futur. Faites attention à ce que vous écrivez.
Souvenez-vous aussi que les listes de distribution et les groupes de
Nouvelles sont souvent archivés et que vos mots peuvent être stockés
pour très longtemps, à un endroit où beaucoup de gens ont accès.
- Considérez que les personnes parlent pour
elles-mêmes et que ce qu'elles disent ne représente pas leur
institution (sauf mention explicite).
- Souvenez-vous que le courrier et les Nouvelles consomment tous deux
des ressources. Tenez compte des règles particulières qui régissent
leur usage dans votre institution.
- Les messages et articles seront brefs et
ciblés. Ne vagabondez pas hors sujet, ne divaguez pas et ne
câblez, ni postez simplement pour faire remarquer les fautes de frappe
ou d'orthographe des autres. Cela, plus que tout autre comportement,
vous signale comme débutant puéril.
- Les lignes
Subject suivront les conventions du
groupe.
- La falsification et la mystification ne sont pas admis comme
comportement.
- La publicité est bienvenue sur certains listes et groupes de
Nouvelles, et exécrée sur d'autres ! Ceci est un autre exemple de
connaissance de votre audience avant de
poster. De la publicité non demandée et complètement hors sujet
va plus que certainement vous garantir une bordée de messages haineux.
- Si vous envoyez une réponse à un message ou un article, veillez à
résumer l'original au début du message ou
à inclure juste assez du texte original pour donner le contexte. Ceci
donnera la garantie que les lecteurs comprennent lorsqu'ils commencent
à lire votre réponse. Comme les Nouvelles, en particulier, sont
propagées par distribution des articles d'un relais à l'autre, il est
possible de voir une réponse à un message, avant de voir l'original.
Donnez le contexte aide tout le monde. Mais ne mettez pas le texte
original en entier !
- A nouveau, veillez à avoir une signature que vous attachez à votre
message. Cela va garantir qu'aucune particularité de relais de courrier
ou lecteurs de Nouvelles qui évacuent de l'information d'en-tête, ne va
supprimer la seule référence dans le message qui indique aux gens
comment vous atteindre.
- Soyez attentif lorsque vous répondez à des messages ou des
articles. Souvent les réponses sont envoyées en retour à l'adresse
d'expédition - qui dans bien des cas est l'adresse d'une liste ou d'un
groupe ! Vous pouvez envoyer accidentellement une réponse personnelle
à un grand nombre de gens, embarrassant tout le monde. Il vaut mieux
retaper l'adresse que de se fier au
reply .
- Les accusés de réception, les notes de non-délivrance et les
programmes de vacance ne sont ni totalement standardisés, ni totalement
fiables à travers l'ensemble des systèmes connectés au courrier
Internet. Ils sont envahissants lorsqu'envoyés à des listes de
distribution et certaines personnes considèrent les accusés de
réception comme une atteinte à la vie privée. Bref ! ne les utilisez
pas.
- Si vous découvrez qu'un message personnel a été délivré à une liste
ou à un groupe, envoyez vos excuses à la personne et au groupe.
- Si vous deviez vous trouver en désaccord avec une personne, faites
vos réponses à chacun des autres par courrier plutôt que de continuer à
envoyer des messages à la liste ou au groupe. Si vous débattez d'un
point pour lequel le groupe peut avoir un intérêt, vous pouvez résumez
plus tard pour tous.
- Ne vous impliquez pas dans des guerres
incendiaires. Ne postez, ni répondez aux matières inflammables.
- Evitez d'envoyer des messages ou de poster des articles qui ne sont
rien de plus que des réponses gratuites à des réponses.
- Soyez attentif aux polices à chasse fixe et
aux diagrammes. Ils peuvent s'afficher de manières différentes
sur des systèmes différents, et avec des agents de courrier différents
sur un même système.
- Il y a des groupes de Nouvelles et des listes de distribution où on
discute de sujets d'intérêts très larges et divers. Cela représente une
variété de styles de vie, de religions et de cultures. Il n'est pas
admis de poster des articles ou envoyer des messages à un groupe dont
le point de vue vous choque, simplement pour dire qu'il vous choque.
Des messages tenant du harcèlement sexuel ou racial peuvent aussi avoir
des implications légales. Il existe du logiciel capable de filtrer les
éléments que vous pourriez trouver choquants.
3.1.2 Règles pour les listes de distribution
Il y a différentes manières de trouver de l'information à propos de
quelles listes existent sur l'Internet et comment les joindre.
Assurez-vous de comprendre la politique de votre institution concernant
l'abonnement et l'envoi à ces listes. En général, il vaut toujours mieux
chercher d'abord dans les ressources locales avant d'essayer de trouver
de l'information via l'Internet. Néanmoins, il y a un ensemble de
documents postés régulièrement dans news.answers et qui reprennent les
listes de distribution l'Internet et expliquent comment s'y abonner. Cela
constitue une ressource inestimable pour trouver des listes sur tout
sujet. Voyez aussi les références
[9, 13, 15]
dans la bibliographie choisie.
- Envoyez les messages de souscription et de désabonnement aux bonnes
adresses. Bien que le logiciel de certaines listes de distribution est
assez malin pour attraper ceux-ci, ils ne sont pas dénichés partout.
L'apprentissage de la manière dont fonctionne la liste et comment y
câbler correctement au bon endroit, est de votre responsabilité . Bien
que beaucoup de listes de distribution suivent la convention d'avoir un
pseudonyme
request à qui envoyer les messages de
souscription et de désabonnement, toutes ne le font pas. Veillez à
connaître les conventions utilisées par les listes auxquelles vous vous
abonnez.
- Enregistrez les messages d'abonnement de chacune des listes
auxquelles vous vous inscrivez. Ils signalent habituellement aussi
comment vous en désabonner.
- En général, il n'est pas possible de
rattraper les messages une fois que vous les avez envoyés. Même
votre gestionnaire de système ne peut pas reprendre un message une fois
que vous l'avez envoyé. Cela signifie que vous devez vous assurer que
vous voulez vraiment envoyer le message tel que vous l'avez écrit.
- La fonction de réponse automatique qu'ont plusieurs agents de
courrier est utile pour les communications internes, mais plutôt
gênante lorsqu'elles concernent des listes de distribution entières.
Regardez aux adresses
Reply-To lorsque vous répondez à des
messages de listes. La plupart des réponses automatiques vont aller à
tous les membres de la liste.
- N'envoyez pas de grands fichiers à des
listes de distribution lorsqu'existent des repères uniformes de
ressource (URL - Uniform Resource Locator) ou des pointeurs vers des
versions disponibles par FTP. Si vous désirez les envoyer comme
fichiers multiples, veillez à respecter la culture du groupe. Si vous
ignorez ce qu'elle est, demandez.
- Envisagez de vous désabonner ou de choisir l'option
nomail (quand elle existe) lorsque vous ne pouvez pas
relever votre courrier pour une certaine période.
- Lorsque vous envoyez un message à plus d'une liste de distribution,
en particulier si les listes sont étroitement liées, excusez-vous pour
le trans-postage.
- Lorsque vous posez une question, veillez à
poster un résumé. En procédant comme cela, résumez vraiment
plutôt que d'envoyer l'accumulation des messages reçus.
- Certaines listes de distribution sont privées. N'envoyez pas de
courrier à ces listes sans y avoir été invité. Ne diffusez pas à une
plus large audience, du courrier de ces listes.
- Si vous échangez des arguments, gardez la discussion centrée sur le
sujet plutôt que sur les personnes concernées.
3.1.3 Règles pour les Nouvelles
Les Nouvelles forment un système distribué globalement et qui permet à
des gens de communiquer sur des sujets d'intérêt particulier. Elles sont
divisées en hiérarchies dont les principales sont : sci - sujets liés aux
sciences; comp - sujets liés aux ordinateurs; news - pour les discussions
en rapport avec le système des Nouvelles lui-même; rec - activités
récréatives; soc - sujets de société; talk - discussions verbeuses et
sans fin; biz - sujets liés aux affaires et alt - la hiérarchie
alternative. Alt est appelé ainsi parce que la création d'un groupe alt
ne se fait pas suivant la même procédure que celle d'un groupe dans les
autres hiérarchies. Il y a aussi des hiérarchies régionales, des
hiérarchies largement distribuées comme Bionet et votre lieu d'affaires
peut aussi avoir ces propres groupes. Récemment, une hiérarchie
"humanities" a été ajoutée et, comme vont les choses, il est
vraisemblable que d'autres vont s'ajouter encore. Pour plus de
discussions sur les Nouvelles, voyez les références [2,
8, 22, 23]
dans la bibliographie choisie.
- Dans le langage des Nouvelles, "poster" s'applique au postage d'un
nouvel article dans un groupe ou à la réponse à un article que
quelqu'un d'autre a posté. Le "trans-postage" s'applique au postage
d'un article dans plus d'un groupe. Si vous introduisez du
trans-postage dans un groupe ou si vous mettez un
Followup-To: dans l'en-tête de votre article, prévenez les lecteurs ! Les lecteurs vont en
général supposer que les message ont été postés dans un groupe précis
et que le suivi va aller dans ce groupe. Les en-têtes modifient ce
comportement.
- Lisez toute la discussion en cours
(nous appelons cela une enfilade) avant de poster des réponses. Evitez
de poster des messages "Moi aussi", dont le contenu se limite à un
accord avec les articles précédents. Le contenu d'un article de suite
sera plus long que le texte qui en est cité.
- Câblez lorsqu'une réponse à une question est destiné à une seule
personne. Souvenez-vous que les Nouvelles jouissent d'une distribution
globale et que le monde entier n'est probablement pas intéressé par les réponses personnelles. N'hésitez
cependant pas à poster lorsque quelque chose est d'intérêt général pour
les participants au groupe de Nouvelles.
- Regardez à la ligne d'en-tête
Distribution mais ne
comptez pas dessus. Vu la méthode complexe de propagation des
Nouvelles, l'en-tête Distribution est peu fiable. Mais, si vous postez
quelque chose qui intéresse un nombre limité de lecteurs, utilisez une
ligne distribution pour tenter de limiter la distribution de votre
article à ces gens. Par exemple, mettez "nj" comme Distribution si vous
postez un article qui n'intéresse que des lecteurs du New Jersey.
- Si vous estimez qu'un article intéressera plus d'un groupe de
Nouvelles, veillez à TRANS-POSTER l'article plutôt que de le poster
individuellement dans chacun des groupes. En général, probablement
seuls cinq à six groupes vont avoir des intérêts suffisamment communs
pour justifier cela.
- Veillez à utiliser des sources de
références (manuels d'ordinateur, journaux, fichiers d'aide)
avant de poster une question. Demander dans un groupe de Nouvelles où
des réponses sont facilement disponibles ailleurs, génère d'amers
messages "RTFM" (réfère-toi au fameux manuel - bien qu'un sens plus
populaire est en général associé au mot commençant par "f").
- Bien qu'il y ait des groupes de Nouvelles qui apprécient la
publicité, c'est en général vu comme rien de moins que criminel de
faire de la publicité pour des produits hors sujet. Envoyer de la
publicité à chacun de tous les groupes donne une garantie quasi absolue
de vous faire retirer votre connexion.
- Si vous découvrez une erreur dans votre article, supprimez-le aussi
vite que possible.
- N'essayez pas de supprimer des articles, à
part les vôtres. Prenez contact avec votre gestionnaire si vous
ignorez comment supprimer votre article ou si d'autres articles, tels
que des lettres-chaînes, doivent être supprimés.
- Si vous avez posté quelque chose et ne le voyez pas immédiatement,
ne supposez pas que cela a échoué et ne repostez pas.
- Certains groupes autorisent (et certains voient d'un bon oeil) des
articles qui en d'autres circonstances seraient considérés comme d'un
goût douteux. Il n'y a tout de même pas de garantie que tous les gens
qui lisent le groupe vont apprécier l'affaire autant que vous. Utilisez
la fonction de rotation(qui opère une rotation de tous les caractères
de votre article, de 13 positions dans l'alphabet) pour éviter de
choquer. La fonction Unix
Rot13 en est un exemple.
- Dans les groupes qui discutent de films ou livres, il est considéré
comme essentiel de marquer comme "Spoilers", les articles qui révèlent des
parties significatives. Mettez ce mot dans votre ligne
Subject: . Vous pouvez ajouter des lignes au début de
votre article pour mettre le contenu hors de vue, ou lui appliquer une
rotation.
- Falsifier des articles de Nouvelles est en général critiqué. Vous
pouvez vous protéger vous-même des faux en utilisant du logiciel qui
génère un dépistage de manipulation de type "empreinte digitale", tel
que PGP (aux Etats-Unis).
- Les postages via des serveurs d'anonymat sont acceptés dans
certains groupes de Nouvelles et désapprouvés dans d'autres. Le texte qui est inconvenant lorsque posté sous le nom
de quelqu'un, reste inconvenant lorsque posté anonymement.
- Attendez-vous à un certain délai avant de voir votre article,
lorsque vous postez dans un groupe modéré. Le modérateur peut modifier
votre ligne
Subject pour rendre votre article conforme à
une enfilade donnée.
- Ne vous impliquez pas dans des guerres
incendiaires. Ne postez, ni répondez aux matières inflammables.
3.2 Règles pour le gestionnaire
3.2.1 Règles générales
- Clarifiez toute ligne de conduite qu'a
votre site concernant son abonnement aux groupes de Nouvelles et à
propos de l'abonnement aux listes de distribution.
- Clarifiez toute ligne de conduite qu'a votre site concernant le
postage dans les groupes de Nouvelles et les listes de distribution, y
compris l'utilisation des décharges dans les
.sigs .
- Clarifiez et publiez la politique d'archive. (Pendant combien de
temps les articles sont-ils conservés ?)
- Investiguez au sujet des accusations
concernant vos utilisateurs, immédiatement et sans parti pris.
- Assurez-vous de bien contrôler la santé de votre système.
- Tenez compte du temps de conservation des journaux de bord de votre
système et publiez votre politique en la
matière.
3.2.2 Listes de distribution
- Tenez à jour les listes de distribution pour éviter les problèmes
de "rebond de courrier".
- Aidez les possesseurs de liste lorsque surviennent des problèmes.
- Informez les possesseurs de liste des périodes d'entretien et des
arrêts programmés.
- Veillez à avoir des pseudonymes
-request pour les
abonnements et la gestion.
- Vérifiez que tous les relais de courrier fonctionnent doucement.
3.2.3. Nouvelles
- Publiez la nature de
l'approvisionnement que vous recevez. Si vous ne recevez pas un
approvisionnement complet, les gens peuvent vouloir savoir pourquoi.
- Soyez conscient que la multiplicité des lecteurs de Nouvelles peut
provoquer des critiques envers le serveur de Nouvelles, concernant des
problèmes de client.
- Honorez immédiatement les requêtes des
utilisateurs, lorsqu'ils demandent la suppression de leurs
articles ou d'articles invalides, tels que des lettres-chaînes.
- Ayez des pseudonymes pour
Usenet , Netnews
et News et assurez-vous que quelqu'un en lit le
courrier.
3.3 Règles pour le modérateur
3.3.1 Règles générales
- Vérifiez que votre Foutoir/Forum aux Questions (FAQ - Frequestly
Asked Questions) est posté à intervalles réguliers. Incluez-y vos
règles pour les articles/messages. Si vous n'êtes pas le gestionnaire
du FAQ, vérifiez qu'il procède bien ainsi.
- Veillez à avoir un bon message de
bienvenue, qui reprend l'information d'abonnement et de
désabonnement.
- Les groupes de Nouvelles auront leurs charte/règles postées régulièrement.
- Tenez à jour les listes de distribution et les groupes de
Nouvelles. Postez les messages de manière appropriée. Désignez un
remplaçant lorsque vous partez en congé ou ailleurs.
4. Services d'information (Gopher, Wais, WWW, FTP, telnet)
Dans l'histoire récente de l'Internet, le Réseau a explosé avec de
nouveaux et divers services d'information. Gopher, Wais, World Wide Web
(WWW), Multi-User Dimensions (MUD), Multi-User Dimensions qui sont
Orientés Objet (MOO) sont quelques uns de ces nouveaux espaces. Bien que
la possibilité de trouver de l'information croît de manière explosive,
"Caveat Emptor" reste de rigueur. Pour plus d'information concernant ces
services, voyez les références [14, 28]
dans la bibliographie choisie.
4.1 Règles pour l'utilisateur
4.1.1. Règles générales
- Souvenez-vous que tous ces services
appartiennent à quelqu'un d'autre. Les gens qui paient les
factures établissent les règles qui en régissent l'usage. L'information
peut être libre - ou peut ne pas l'être ! Vérifiez bien.
- Si vous avez un quelconque problème avec toute forme de service
d'information, commencez par résoudre le problème en vérifiant
localement : vérifiez les fichiers de configuration, les paramètres du
logiciel, les connexions réseau, etc. Faites cela avant de supposer que
le problème est du côté et/ou de la faute du fournisseur.
- Bien qu'il y ait des conventions de noms pour les types de
fichiers, ne comptez pas que ces conventions de noms sont obligatoires.
Par exemple, un fichier
.doc n'est pas toujours un
document Word.
- Les services d'information utilisent aussi des conventions, telles
que
www.xyz.com . Bien qu'il soit utile de connaître ces
conventions, à nouveau, ne vous y fiez pas nécessairement.
- Sachez comment fonctionnent les noms de fichiers sur votre propre
système.
- Soyez conscient des conventions utilisée pour fournir de
l'information au cours des sessions. Les sites FTP ont généralement, au
sommet des répertoires, des fichiers appelés
README et qui
contiennent de l'information à propos des fichiers disponibles. Mais ne
supposez pas que ces fichiers sont nécessairement bien à jour et/ou
exacts.
- Ne supposez qu'aucune information que vous
trouvez est à jour et/ou exacte. Souvenez-vous que les nouvelles
techniques permettent juste à n'importe qui de devenir un éditeur, mais
tout le monde n'a pas découvert les responsabilités liées à la
publication.
- Souvenez-vous que, à moins d'être sûr qu'une technique de sécurité
et d'authentification est utilisée, toute information que vous
soumettez à un système est transmise "en clair" sur l'Internet, sans
protection contre les "renifleurs" ou faussaires.
- Comme l'Internet embrasse le globe, souvenez-vous que les services
d'information peuvent refléter des cultures et styles de vie
franchement différents de ceux de votre communauté. Des choses que vous
trouvez choquantes peuvent provenir de régions où elles sont
acceptables. Restez sans parti pris.
- Lorsque vous désirez de l'information d'un serveur célèbre, veillez
à utiliser un serveur miroir proche, si une liste en est fournie.
- N'utilisez pas le site FTP de quelqu'un d'autre pour déposer des
affaires que vous désirez voir repris par d'autres gens. Cela s'appelle
du "dumping" et n'est généralement pas un comportement acceptable.
- Lorsque vous avez des problèmes avec un site et demandez de l'aide, veillez à fournir autant
d'information que possible afin d'aider à résoudre le problème.
- Lorsque vous installez votre propre service d'information, tel
qu'une page d'accueil, veillez à vérifier avec le gestionnaire de votre
système local, en quoi les règles de conduite locales sont
concernées.
- Tenez compte de l'étalement de la charge des systèmes sur les sites
célèbres, en évitant les heures de pointe et en vous connectant en
période creuse.
4.1.2 Règles pour les services interactifs en temps réel (MUD, MOO, IRC)
- Comme pour d'autres environnements, il est prudent
d'écouter d'abord pour apprendre à
connaître la culture du groupe.
- Il n'est pas nécessaire de saluer chacun personnellement
dans une salle ou un cénacle. En général, un
Hello ou
équivalent suffit. L'utilisation de la fonction automatique de votre
client pour saluer les gens, n'est pas un comportement acceptable.
- Prévenez les participants si vous avez l'intention d'envoyer de
grandes quantités d'information. Si tous sont d'accord de les recevoir,
vous pouvez envoyer, mais l'envoi sans avertissement d'information non
souhaitée est considérée de mauvais goût, juste comme dans le courrier.
- Ne supposez pas que les gens que vous ne connaissez pas vont
désirer parler avec vous. Si vous éprouvez le besoin d'envoyer des
messages privés à des gens que vous ne connaissez pas, soyez disposé
alors à accepter avec grâce le fait qu'ils peuvent être occupés ou
simplement ne pas vouloir bavarder avec vous.
- Respectez les règles du groupe.
Cherchez les textes d'introduction du groupe. Ils sont sans doute
disponibles sur un site FTP.
- N'importunez pas les autres utilisateurs avec des informations
personnelles telles que sexe, âge ou situation. Après avoir fait
connaissance avec un autre utilisateur, ces questions peuvent être plus
indiquées, mais beaucoup de gens hésitent à fournir ce genre
d'information à des personnes avec lesquelles elles ne sont pas
familières.
- Si un utilisateur utilise un surnom ou un pseudonyme, respectez cette volonté d'anonymat de
l'utilisateur. Même si cette personne et vous êtes des amis proches,
il est plus courtois d'utiliser le pseudonyme. N'utilisez pas le vrai
nom de cette personne sans sa permission.
4.2 Règles pour l'administrateur
4.2.1 Règles générales
- Soyez clair quant à ce qui est disponible pour copie et ce qui ne
l'est pas.
- Décrivez ce qui est disponible sur votre site et dans votre
institution. Veillez à ce que toute politique
générale soit claire.
- Tenez l'information à jour, particulièrement les
README . Fournissez les README sous forme de
documents de texte pur.
- Présentez une liste des miroirs de
votre site, si vous les connaissez. Veillez à inclure les instructions
de droits d'auteur applicables à vos miroirs. Affichez leur bordereau
de mise à jour, si possible.
- Assurez-vous que l'information populaire (et massive) dispose de la
bande passante requise pour sa diffusion.
- Utilisez des conventions pour les suffixes des fichiers -
.txt pour les textes; .html ou
.htm pour HTML; .ps pour Postscript;
.pdf pour Portable Document Format; .sgml ou
.sgm pour SGML; .exe pour les programmes
exécutables non-Unix, etc.
- Pour les fichiers à transférer, essayez de donner des noms typiques
dans leurs huit premiers caractères.
- Lorsque vous fournissez de l'information, assurez-vous que votre
site à quelque chose d'unique à offrir. Evitez de monter un service
d'information qui pointe simplement vers d'autres services de
l'Internet.
- Ne pointez pas vers d'autres sites sans
d'abord leur demander.
- Souvenez-vous que mettre un service d'information en place signifie
plus que juste le concevoir et l'implanter. C'est aussi en faire la
maintenance.
- Assurez-vous que les affaires mises en place sont appropriées pour
l'institution qui les supporte.
- Testez les applications avec divers
outils. Ne supposez pas que tout fonctionne lorsque vous n'avez
testé qu'avec un seul client. De même, tenez compte d'un niveau
technique bas pour les clients et ne créez pas des applications qui ne
peuvent être utilisées que par des interfaces graphiques.
- Ayez une vue cohérente de votre
information. Veillez à ce que l'aspect et la perception restent les
mêmes à travers vos applications.
- Soyez sensible à la longévité de votre
information. Veillez à dater les choses sensibles au temps et
soyez vigilant à tenir cette information bien à jour.
- Les limitations à l'exportation varient d'un pays à l'autre.
Assurez-vous de bien comprendre les implications des limitations à
l'exportation, lorsque vous postez.
- Dites aux utilisateurs ce que vous comptez faire avec l'information
que vous collectez, telle que les réactions à WWW. Vous devez prévenir
les gens si vous comptez publier leurs impressions, même passivement en
les rendant juste disponibles à d'autres utilisateurs.
- Assurez-vous que soit bien connue votre politique en matière de
services d'information à l'utilisateur, tels que les pages
d'accueil.
5. Bibliographie choisie
Cette bibliographie a été utilisée tant pour rassembler la majeure partie de
l'information présentée dans les parties ci-dessus, qu'en tant que
référence générale. Les éléments qui n'ont pas été trouvés spécifiquement dans
ces travaux, sont issus de l'expérience du groupe de travail RUN de l'IETF.
-
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Addison-Wesley, 1994.
-
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<jerry@eagle.UUCP> (Jerry Schwarz) Maintained by:
<netannounce@deshaw.com> (Mark Moraes) Archive-name:
usenet-faq/part1.
-
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-
Dern, D., "Internet Guide for New Users", New York: McGraw-Hill, 1994.
-
"Emily Postnews Answers Your Questions on Netiquette" Original author:
<brad@looking.on.ca> (Brad Templeton) Maintained by:
<netannounce@deshaw.com> (Mark Moraes) Archive-name:
emily-postnews/part1
-
Gaffin, A., "Everybody's Guide to Internet", Cambridge, Mass., MIT
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-
"Guidelines for Responsible Use of Internet" from the US house of
Representatives gopher, at: <
URL:gopher://gopher.house.gov:70/OF-1:208:Internet Etiquette>.
-
How to find the right place to post (FAQ) by
<buglady@bronze.lcs.mit.edu> (Aliza R. Panitz) Archive-name:
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-
Hambridge, S., and J. Sedayao, "Horses and Barn Doors: Evolution of
Corporate Guidelines for Internet Usage", LISA VII, Usenix, November
1-5, 1993, pp. 9-16. <
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- Heslop, B., and D. Angell, "The Instant Internet guide : Hands-on
Global Networking", Reading, Mass., Addison-Wesley, 1994.
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Horwitz, S., "Internet Etiquette Tips", < ftp://ftp.temple.edu/pub/info/help-net/netiquette.infohn>.
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Kehoe, B., "Zen and the Art of Internet: A Beginner's Guide",
Netiquette information is spread through the chapters of this work. 3rd
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Kochmer, J., "Internet Passport: NorthWestNet's Guide to our World
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Krol, Ed, "The Whole Internet: User's Guide and Catalog", Sebastopol,
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Lane, E. and C. Summerhill, "Internet Primer for Information
Professionals: a basic guide to Internet networking technology",
Westport, CT, Meckler, 1993.
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LaQuey, T., and J. Ryer, "Internet Companion", Chapter 3 "Communicating
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Martin, J., "There's Gold in them thar Networks! or Searching for
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<URL:ftp://ds.internic.net/rfc/rfc1402.txt>.
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Pioch, N., "A Short IRC Primer", Text conversion by Owe Rasmussen.
Edition 1.1b, February 28, 1993. <URL:http://www.kei.com/irc/IRCprimer1.1.txt>.
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Polly, J., "Surfing Internet: an Introduction", Version 2.0.3. Revised
May 15, 1993. <URL:gopher://nysernet.org:70/00/ftp
archives/pub/resources/guides/surfing.2.0.3.txt> <URL:ftp://ftp.nysernet.org/pub/resources/guides/surfing.2.0.3.txt>.
-
"A Primer on How to Work With the Usenet Community" Original author:
<chuq@apple.com> (Chuq Von Rospach) Maintained by:
<netannounce@deshaw.com> (Mark Moraes) Archive-name: usenet-primer/part1.
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Rinaldi, A., "The Net: User Guidelines and Netiquette", September 3,
1992. <URL:http://www.fau.edu/rinaldi/net/index.htm>.
- "Rules for posting to Usenet" Original author:
<spaf@cs.purdue.edu> (Gene Spafford) Maintained by:
<netannounce@deshaw.com> (Mark Moraes) Archive-name: posting-rules/part1.
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Shea, V., "Netiquette", San Francisco: Albion Books, 1994?.
-
Strangelove, M., with A. Bosley, "How to Advertise on Internet", ISSN
1201-0758.
-
Tenant, R., "Internet Basics", ERIC Clearinghouse of Information
Resources, EDO-IR-92-7. September, 1992. <URL:gopher://nic.merit.edu:7043/00/introducing.the.internet/internet.basics.eric-digest>
<URL:gopher://vega.lib.ncsu.edu:70/00/library/reference/guides/tennet>.
-
Wiggins, R., "Internet for everyone: a guide for users and providers",
New York, McGraw-Hill, 1995.
6. Considérations relatives à la sécurité
Les questions de sécurité ne sont pas discutées dans cette note.
7. Adresse de l'auteur
Sally Hambridge
Intel Corporation
2880 Northwestern Parkway
SC3-15
Santa Clara, CA 9505
Phone: 408-765-2931
Fax: 408-765-3679
EMail: <sallyh@ludwig.sc.intel.com>
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