Du bon usage de...
Emily Postnews, première autorité sur l'étiquette réseau,
donne ses conseils pour se comporter correctement sur Usenet.
Note importante.
Ce texte est censé être un article satirique. Si vous ne le comprenez
pas ainsi, consultez un médecin ou un comique professionnel. Les
conseils dans cet article doivent être compris pour ce qu'ils
sont : des exemples de ce qu'il ne faut SURTOUT PAS faire.
Vous trouverez également dans fr.usenet.reponses un document intitulé
"Le Savoir communiquer sur Usenet"
qui donne des explications sérieuses sur les façons d'utiliser Usenet.
Vous pourrez aussi y prendre connaissance d'un document intitulé
"[BIENVENUE SUR USENET] La Netiquette" dont l'auteur est Corinne
Villemin Gacon, qui vous donne un autre point de vue sur ce qu'il faut
faire et ne pas faire sur Usenet.
Q: Chère Mademoiselle Postnews: Pouvez vous me dire quelle
longueur doit avoir ma signature ? (bavard@bruyant)
R: Cher Bavard: Essayez d'avoir la signature la plus longue possible
s'il vous plaît. Elle est beaucoup plus importante que votre
article, sans aucun doute. Donc essayez d'avoir plus de lignes dans
votre signature que dans votre texte.
Essayez d'y inclure un petit dessin composé de caractères
ASCII, et beaucoup de citations mignonnes et de slogans. Les gens ne se
lasseront jamais de lire ces brins de sagesse encore et encore, et vous
serez ainsi personnellement impliqué dans la joie que chaque
lecteur ressentira à chaque nouvelle lecture de votre signature.
N'oubliez pas d'y inclure un plan complet de Usenet, afin d'indiquer une
fois de plus à tous comment vous contacter par e-mail n'importe
où dans le monde. N'oubliez pas, par la même occasion, d'y
indiquer la passerelle Internet, cela permettra aux personnes de votre
propre site de savoir comment vous contacter. En plus de votre adresse
sur Internet, donnez ici également votre adresse par UUCP et
BITNET, meme si elles sont identiques.
A côté de votre adresse e-mail, incluez vos nom,
prénom, société et organisme. C'est simplement de
la courtoisie après tout, il y a des programmes de lecture de
news où il est nécessaire de presser une seule touche du
clavier afin de retourner au début de votre article pour voir
cette information dans son en-tête.
N'hésitez pas ! Incluez vos coordonnées
téléphoniques et votre adresse postale dans chaque
article. Les gens répondent toujours aux articles Usenet par un
coup de fil et par courrier. Quelle idée de s'embêter
à inclure cette information seulement dans les articles
nécessitant une réponse par un canal conventionnel.
Q: Chère Emily: Aujourd'hui j'ai posté un article en
oubliant d'y inclure ma signature. Que faire ? (tete_en_lair@monvax)
R: Cher Tête en l'air: Foncez sur votre terminal
immédiatement et postez un article du style :
"Désolé, j'ai oublié d'inclure ma signature dans
mon dernier article. La voici."
Comme la plupart de gens auront oublié votre article
précédent, (uniquement parce qu'il aura osé
être si ennuyeux au point de n'avoir pas de signature
alléchante) ceci va le leur rappeler. De toute facon, les gens
sont beaucoup plus intéressés par la signature que par le
texte lui-même. Voir le conseil précédent pour plus
de détails importants.
Enfin, n'oubliez pas d'inclure votre signature DEUX FOIS dans chaque
article. Vous serez sûr ainsi que les gens la liront.
Q: Chère Mlle. Postnews: Je n'ai pas pu faire parvenir un mail
à quelqu'un sur un autre site. Que dois-je faire ? (turbineur@zele.max)
R: Cher Turbineur: Pas de problème. Postez simplement votre
message dans un groupe lu par beaucoup de gens. Ecrivez quelque chose du
style : "Ceci est pour Jean Dupont. Je ne peux pas lui envoyer de
mail donc je poste ici. Pour les autres, prière de ne pas en
tenir compte."
Ainsi, plusieurs milliers de personnes passeront quelques secondes
à feuilleter le groupe et ignoreront votre article, utilisant
jusqu'à 16 heureshomme de leur temps collectif. Mais cela vous
épargnera l'ennui majeur de vérifier les cartes Usenet ou
de chercher d'autres solutions. Réfléchissez, si vous ne
pouviez pas distribuer votre message à 30 000 autres ordinateurs,
vous seriez peut-être obligé (uh!) d'appeler les
renseignements téléphoniques pour 3 unités, ou
même de téléphoner à l'individu. Ceci
pourrait même vous coûter jusqu'à quelques FRANCS (!)
pour un appel de 5 minutes!
Et c'est certainement mieux de dépenser 100 à 200 francs
de l'argent de quelqu'un d'autre en distribuant le message sur le
réseau que de dépenser 150 francs pour un envoi par
Chronopost ou même 2,80 francs pour un simple timbre !
N'oubliez pas. C'est la fin du monde si votre message n'arrive pas, il
faut donc le poster dans le plus grand nombre d'endroits possibles.
Q: Comment cela se passe-t-il pour un message de test ?
R: Il est important de faire vos tests sur le réseau mondial. Ne
faites jamais de test dans une petite distribution alors que vous pouvez
faire ce test sur tout la planète. Mettez "prière
d'ignorer" dans votre message, nous savons tous que tout le monde ignore
un message ainsi rédigé. N'utilisez pas un sujet comme "Je
suis femme, mais je demande à ce que l'on me parle comme à
un homme." parce que ces articles sont lus en détail par tous les
utilisateurs de Usenet.
Q: Quelqu'un vient de poster que Roman Polanski a réalisé
La Guerre des Etoiles. Qu'est-ce que je dois faire ?
R: Postez la réponse exacte immédiatement ! Nous ne
pouvons pas laisser les gens croire une telle chose ! C'est excellent
que vous l'ayez vu. Vous serez sans doute le seul à faire la
correction, donc postez votre message dès que possible. Il n'y a
pas de temps à perdre. N'attendez certainement pas un jour, ni ne
vérifiez si quelqu'un d'autre a déjà fait la
correction.
Et ce n'est pas suffisant de répondre par mail. Comme vous
êtes le seul à savoir que c'est vraiment Francis Coppola,
vous devez en informer le réseau toute de suite !
Q: J'ai lu un article indiquant, "répondez par mail, je ferai une
compilation." Que faire ?
R: Postez votre réponse sur tout le réseau. Cette demande
ne s'applique qu'à des ignares qui n'ont rien
d'intéressant à raconter. Vos messages sont beaucoup plus
importants que ceux des autres, donc ce serait un gachis que de
répondre par mail.
Q: J'ai regroupé des réponses à un article que j'ai
posté, et maintenant il faut en faire une compilation. Qu'est-ce
que je dois faire ?
R: Il suffit de concaténer toutes les réponses en un grand
fichier et de le poster. Sur Usenet, on appele ça une
compilation. Cela permet aux gens de lire toutes les réponses
sans être embêté par leur programme lecteur de News.
Faites la même chose lorsque vous faites une compilation d'un
vote.
Q: J'ai vu un long article auquel je voudrais répondre en
détail, qu'est ce que je dois faire ?
R: Mettez tout le texte avec votre article, surtout la signature, et
mettez vos commentaires bien serrés entre les lignes. Postez
votre article, ne l'envoyez pas par mail, même si votre article
ressemble à l'article original. Tout le monde adore la lecture de ces débats point par point,
surtout lorsqu'ils évoluent en insultes et beaucoup
d'échanges du style "mais si" -"mais non" -"mais si".
Soyez certain de suivre tout le débat, et ne laissez pas
quelqu'un d'autre avoir le dernier mot. Si vous laissez d'autres gens
avoir le dernier mot, les discussions s'arrêteront ! Souvenez-vous
que les autres lecteurs du réseau ne sont pas aussi malins que
vous et que si quelqu'un poste quelque chose d'inexact, les lecteurs ne
pourront jamais le comprendre correctement sans vos explications. Si
quelqu'un devient insultant, la meilleure chose à faire est de se
mettre à son niveau et d'envoyer une réponse. Lorsque je
vois qu'une personne sur le réseau commence à insulter une
autre, je le crois toute de suite sauf si bien sûr cet article a
été réfuté. Mais cela ne me fera pas changer
d'avis sur l'insulteur, c'est donc votre devoir de répondre.
Q: Comment puis-je choisir dans quels groupes envoyer un article ?
R: Envoyez votre article dans le plus grand nombre de groupes possible,
afin d'avoir l'audience la plus large. Après tout, le
réseau existe afin de vous donner une audience. Ignorez ceux qui
vous suggèrent d'utiliser uniquement les groupes pour lesquels
vous pensez que l'article est très approprié. Choisissez
tous les groupes d'etre lus par quelqu'un qui pourrait être
intéressé.
Soyez certain que la suite d'une discussion est toujours postée
dans tous les groupes Usenet. Dans le cas rarissime où vous
postez une réponse contenant quelque chose d'original,
assurez-vous de compléter la liste des groupes destinataires. Ne
mettez jamais une ligne "Réponse à:" dans l'entête,
parce que certains pourraient rater une partie de la discussion dans les
groupes les moins lus.
Q: Auriez-vous un exemple ?
R: Bien. Admettons que vous voulez raporter le fait que Eric Cantona
aille jouer à Marseille la saison prochaine. Alors vous pourriez
penser que fr.rec.sport.football serait suffisant. ERREUR. Beaucoup plus
de gens pourraient être intéressés. Ceci n'est pas
n'importe quel transfert ! Comme c'est un article de NEWS, il faut le
mettre dans la hiérarchie fr.usenet.* également. Si vous
êtes administrateur de news, ou s'il y en a sur votre machine,
essayez fr.usenet.logiciels. Sinon, utilisez fr.usenet.divers.
Cantona est sans aucun doute intéressé par la philosophie
et la politique, donc essayez fr.soc.politique. C'est une vedette de
cinéma, donc postez à fr.rec.cinema.affiches, et
fr.sci.genealogie parce qu'il est également
intéressé par ses ancètres. Et parce que ça
concerne l'Olympique de Marseille , postez votre article dans
fr.sports.om. Mais ce groupe de News n'existe pas, alors suggérez
en fr.usenet.forums.annonces qu'il devrait être
créé. Proposez également fr.sports.psg pour ne pas
faire de jaloux. Avec tous ces groupes d'intérêt, votre
article risque d'être un peu bizarre, donc postez à
talk.bizarre aussi. (Et postez dans comp.std.mumps, parce qu'ils n'ont
pratiquement jamais d'articles là dedans et qu'un groupe "comp"
va propager votre article encore plus loin.)
Vous allez aussi peut être trouver que c'est plus amusant de
poster votre article dans chaque groupe individuellement. Si vous listez
tous les groupes dans l'article, il y a des programmes de lecture de
news qui ne montreront l'article à l'utilisateur qu'une seule
fois ! Ceci est intolérable.
Q: Comment est-ce que je crée un newsgroup ?
R: Le plus simple c'est de faire quelque chose comme "inews -C
nouveaugroupe ....". Et si même si cela peut engendrer de
nombreuses remarques concernant votre nouveau groupe, ceci pourrait ne
pas suffire.
D'abord, postez un message dans fr.usenet.forums.evolution qui
décrit le groupe. Ceci est un "appel à discussion." (Si
vous voyez un appel à discussion, il faut immédiatement
poster un message d'une ligne indiquant si vous aimez ou si vous n'aimez
pas le groupe.) Lorsque vous proposez le groupe, choisissez un nom avec
un TLA (ATL: acronyme à trois lettres) que ne sera compris que
par les lecteurs "branchés" du groupe.
Après l'appel à discussion, postez l'appel à
"flames", suivi par un appel à débat à propos du
nom et un appel à des jeux de mots. A un moment donné
faites un appel au vote. Usenet est une démocratie, donc
maintenant les électeurs peuvent tous poster leurs votes afin
d'être sûr de toucher toutes les 30 000 machines au lieu de
toucher uniquement la personne qui compte les votes. Postez un long
recueil de tous les votes tous les deux jours afin que les gens puissent
se plaindre des mauvais programmes d'envoi de mail et des votes en
double. Ceci vous permettra d'être encore plus populaire et de
recevoir beaucoup de courrier. Après 21 jours, vous pourrez
poster les résultats pour que les gens puissent discuter à
propos de toutes les violations techniques du règlement que vous
avez commises. Attribuez-les au modérateur de
fr.usenet.forums.annonces. Peut-être enfin votre groupe
pourra-t-il être créé.
Afin d'animer la discussion, choisissez une bonne hiérarchie pour
y insérer votre groupe. Par exemple, fr.usenet.formule1 ou
fr.rec.ibm seraient des bons noms de groupe. Si vous voulez que l'on
crée votre groupe rapidement, utilisez des mots
intéressants comme "sexe" ou "activisme." Afin de ne pas limiter
la discussion, utilisez un nom ayant un sens le plus large possible, et
n'oubliez pas ce TLA.
Si possible, comptez les votes sur un site ayant une connexion qui est
scrutée une fois par semaine sur botswanavax. Essayez de
planifier plutôt le vote pendant une panne de votre site relais.
N'utilisez en aucun cas la méthode du groupe pilote, parce que
ceci élimine la discussion, les "flames", les jeux de mots, les
votes et violations du règlement, les phases d'accusation, et
donc y élimine ce qui est amusant. Pour créer un groupe
'alt', il suffit d'exécuter la commande de création.
Ensuite exécutez un rmgroup et d'autres messages newgroup pour
éviter aux autres utilisateurs de devoir faire cette partie
là.
Q: Je ne sais pas écrire un mot correctement. J'espère que
vous allez me dire ce qu'il faut faire ?
R: Ne vous inquietez pas de la présentation de vos articles.
N'oubliez pas que c'est le message qui compte, et non pas sa
présentation. Ignorez le fait qu'une orthographe peu
soignée dans un groupe où les gens écrivent
proprement envoie le même message silencieux que des habits
malpropres lorsque vous vous adressez à une audience.
Q: Comment choisir un sujet pour mes articles ?
R: Maintenez le court et sans beaucoup de sens. Les gens seront ainsi
obligés de lire votre article pour savoir ce qu'il y a dedans.
Ceci implique une plus grande audience pour vous, et nous savons tous
que c'est pour cela que le réseau existe. Si vous répondez
à un article, soyez certain de conserver le même sujet,
même s'il n'a pas de sens et s'il ne fait pas partie de la
même discussion. Si vous ne le faites pas, vous ne pourriez pas
toucher tous ceux qui cherchent des informations sur le sujet original,
et ceci implique une moindre audience pour votre article.
Q: Quel ton dois-je adopter dans mon article ?
R: Soyez aussi provocateur que possible. Si vous ne dites pas de choses
provocantes et ne remplissez pas votre article de plein d'insultes
visant les gens du réseau, il se peut que votre texte ne soit pas
assez visible dans l'avalanche d'articles, et vous ne recevrez pas de
réponse. Plus votre message est fou, plus il y a de chances que
les gens y répondent. Après tout, le réseau est
là afin que l'on fasse attention à vous.
Si votre article est trop poli, bien argumenté et concis, vous
risquez de ne recevoir que des réponses envoyées par mail.
Pouah !
Q: Mon logiciel de lecture de news m'a indiqué que ma signature
était trop longue et qu'il y avait trop de lignes de texte
"quotées" (citées) dans mon article. Qu'est qu'il faut
faire ?
R: Il n'y a aucune raison particulière à ce que ce
logiciel impose ces restrictions, alors n'essayez même pas de
savoir pourquoi elles peuvent s'appliquer à votre article. La
plupart des gens sur le réseau sont à la recherche
d'articles généreux composés du texte complet d'un
article précédent plus quelques lignes.
Afin d'aider ces gens-là, remplissez votre article avec des
lignes originelles sans intéret afin de contourner les
restrictions. Tout le monde vous en remerciera.
En ce qui concerne la signature, je sais que c'est difficile, mais vous
allez devoir l'insérer avec l'éditeur de texte. Faites-le
deux fois pour être sûr de sa présence. Autre chose,
afin d'illuster votre support pour la distribution gratuite de
l'information, incluez dans votre texte un message de copyright
interdisant la transmission de votre article aux sites Usenet dont vous
n'aimez pas la politique.
Maintenant, si vous avez beaucoup de temps libre et que vous voulez
réduire la longueur de votre article, n'oubliez pas de supprimmer
quelques unes des lignes d'attribution afin que l'on pense que l'auteur
original de -disons -un appel à la paix dans le monde, a
été écrit suite à l'appel pour l'attaque
nucléaire de la Corse.
Q: On vient d'annoncer à la radio que les Etats-Unis ont envahi
l'Irak. Dois-je poster un message ?
R: Bien sûr. Le réseau peut toucher des gens en 3 à
5 jours. C'est le meilleur moyen de renseigner tout le monde à
propos de ce type d'évènement longtemps après que
la télédiffusion les en a avertis. Comme vous êtes
sans doute la seule personne qui a entendu la nouvelle à la
radio, il vous faut poster votre message le plus rapidement possible.
Q: J'ai cette blague géniale. En fait, il y avait trois
chaînes de caractères qui rentrent dans un bar...
R: S'il vous plaît. Ne me racontez pas tout. Il faut soumettre
cette blague à fr.rec.humour. Envoyez là également
au modérateur de rec.humor.funny, je suis sûr qu'il ne la
connait pas.
Q: Quel ordinateur dois-je acheter ? Un Atari ST ou un Amiga ?
R: Posez la question dans les groupes Atari et Amiga. C'est une question
originale et intéressante. Je suis sûr qu'ils vont aimer en
discuter dans ces groupes. En fait, postez votre question
immédiatement à autant de groupes techniques que vous
connaissez, en terminant votre message par : "Prière de
répondre par mail, parce que je ne lis pas ce groupe." ( Personne
ne pensera qu'une telle affirmation est impertinente. N'oubliez pas que
le réseau est une ressource destinée à vous aider.)
Il n'y a pas besoin de lire les groupes à l'avance ni d'examiner
les listes de "frequently asked questions" (FAQ : questions
fréquemment posées) pour voir si le sujet a
déjà été traité. Ce genre de
précaution est destiné à des gens n'ayant pas votre
sens inné de la netiquette, et dont les questions sans grand
intérêt seront souvent rencontrées. Votre question
est certainement unique; il n'y a aucune raison de vérifier la
liste pour voir si la réponse y est déjà. Comment
pourrait-elle y être, alors que vous venez de penser à la
question il y a quelques instants ?
Q: Que faire à propos des autres questions importantes ?
Comment savoir quand il faut en poster ?
R: Postez-les toujours. Ce serait gaspiller votre temps que de trouver
un utilisateur averti dans un des groupes et de demander par mail si le
sujet a déjà été évoqué. C'est
beaucoup plus facile d'embêter des milliers de personnes avec la
même question.
Q: Quelqu'un vient de poster une requête sur le réseau et
je voudrais avoir la réponse aussi. Que dois-je faire ?
R: Postez une réponse immédiatement, en incluant le texte
complet de la requête. A la fin ajoutez, "Moi aussi !" S'il y a
quelqu'un d'autre qui a déjà fait ca, faites une
réponse à cet article et rajoutez "Moi trois," ou tout
autre chiffre approprié. N'oubliez pas votre signature
complète. Après tout, si vous envoyez un mail à
l'auteur original et que vous demandez une copie des réponses,
vous allez simplement embrouiller la boîte aux lettres de
l'auteur, et vous allez épargner aux gens qui répondent
à la question le devoir agréable de noter tous les "moi
aussi" et de renvoyer de multiples copies.
Q: Qu'est-ce qui permet de juger de la qualité d'un groupe ?
R: Mais, c'est le Volume, le Volume, le Volume. N'importe quel groupe
ayant un volume élevé est forcément bon.
N'oubliez-pas : plus le volume d'un groupe est élevé,
plus vous trouverez un pourcentage élevé d'articles
pratiques, sérieux et révélateurs. En fait, si le
volume d'un groupe est insuffisant, il devrait être
supprimé du réseau.
Q: Emily. Je ne suis pas du tout d'accord avec quelqu'un sur le
réseau. J'ai essayé de me plaindre auprès de son
administrateur système. J'ai organisé des campagnes
d'envoi de mail. J'ai demandé que son accès au
réseau soit suspendu et j'ai téléphoné
à son employeur pour qu'il se fasse virer. Tout le monde m'a ri
au nez. Qu'est-ce que je peux faire ?
R: Allez voir les journaux quotidiens. La plupart des journalistes sont
des experts informatiques de première classe qui vont comprendre
le réseau et vos problèmes parfaitement. Ils vont
éditer des articles sérieux, bien écrits, sans
aucune erreur, et ils vont certainement bien présenter la
situation au public. Le public va également agir correctement,
étant donné qu'il est complètement averti de la
nature subtile de la société du réseau.
Les journaux n'utilisent jamais le sensationalisme et ils n'introduisent
pas de distorsion, alors soyez certain de montrer du doigt des choses
comme le racisme ou le sexisme partout où elles sont. Il est
évident qu'ils comprennent que tout ce qui se passe sur le
réseau, en particulier les insultes, doit être compris au
premier degré. Il faut lier ce qui se passe sur le réseau
aux origines de l'Holocauste, si possible. Si les journaux n'acceptent
pas l'article, allez voir un journal populaire -ils sont toujours
intéressés par les belles histoires.
Par le fait d'organiser toute cette publicité gratuite autour du
réseau, vous allez devenir très connu. Les gens sur le
réseau vont attendre avec impatience chacun des vos messages et
vont vous citer constamment. Vous allez recevoir plus de mail que vous
n'en avez jamais rêvé -La consécration ultime sur le
réseau.
Q: Qu'est que foobar veut dire ?
R: Mais c'est vous, cher ami.
[NdT : foobar peut vouloir dire "abruti". La signification
officielle se perd dans la nuit des temps (ARPANet). Cela peut également
signifier "machin bidule" -SN]
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