Règles de gestion et d'évolution de la hiérarchie
La liste des forums de la hiérarchie fr.* et des thèmes qui y sont abordés ne sont pas figés.
Il est toujours possible que malgré la diversité des thèmes couvert il n'y ai pas encore de forum sur le sujet qui vous intéresse.
Dans ce cas, tout un chacun est à même de demander la création d'un nouveau forum sur Usenet-fr. Il convient cependant de respecter quelques règles que nous allons décrire sur cette page.
Ne perdez cependant pas de vue lors de la rédaction de votre proposition que l'organistation de Usenet-fr est thématique. En conclusion, ne seront pas créé sur Usenet-fr de forums communautaires.
Suite à l'annonce publiée le 6 novembre 2008
<news:71756172616e7465.64657578+groumph@usenet-fr.net>,
les procédures de création ou de suppression de groupes de discussions se font par
simple demande ou proposition sur le groupe fr.usenet.forums.evolution
, sans
approbation préalable par le comité de gestion de la hiérarchie, et font l'objet de discussions.
Quand il semble que la discussion ne peut rien apporter de nouveau, un
article balisé [RESULTAT] est posté sur les forums
fr.usenet.forums.annonces
et fr.usenet.forums.evolution
, avec le suivi de la discussion placé sur fr.usenet.forums.evolution
. Suite aux
discussions, cet article, qui en annonce le résultat favorable, peut être posté par n'importe quel usenaute sur
ces forums.
Sa publication par le comité de gestion de la hiérarchie sur le groupe fr.usenet.forums.annonces
vaut validation du résultat.
Suite à la publication d'un [RESULTAT] et s'il y a lieu, un message balisé [CONTROL] est publié en réponse par le comité de gestion de la hiérarchie, Control procédera alors à l'envoi des articles de contrôle correspondants.
Le comité de gestion de la hiérarchie est joignable en répondant par courriel à l'article reprenant ce texte régulièrement publié sur fr.usenet.forums.annonces
.
Auteurs: Doug713705, Stephane Catteau
Ce forum a pour but d'accueillir les propositions d'évolution de la hiérarchie fr.* (ensemble des forums dont le nom commence par "fr.") et les discussions relatives à ces propositions.
Pour être valide, une proposition d'évolution doit être faite
en tête de fil et respecter les usages en vigueur sur la
hiérarchie. Si le message est diapublié sur plusieurs forums,
le suivi de la discussion doit être placé sur le présent
forum (fr.usenet.forums.evolution
).
Pour une meilleure lisibilité, il est recommandé que son sujet soit balisé de manière claire (par exemple par une balise [AÀD], [Appel à discussion], [Proposition], [Création], ...).
La discussion n'est pas limitée dans le temps, cependant sa durée doit rester raisonnable. Aucune décision réaliste ne peut être prise après une seule journée de discussion, pas plus qu'après six mois d'échanges épisodiques. Une proposition non discutée pendant un mois sera considérée comme abandonnée.
Auteurs: Doug713705, Stephane Catteau, comité de gestion.
Ce forum a pour but d'accueillir les annonces relatives à l'évolution de la hiérarchie fr.* (ensemble des forums dont le nom commence par "fr."). Pour que ce forum reste lisible, tout message sera préalablement soumis à approbation par le comité de gestion de la hiérarchie.
Entre autres documents, ce forum est destiné à accueillir les [RÉSULTATS]
faisant état de la conclusion des discussions publiées sur le forum fr.usenet.forums.evolution
.
La lecture de ce seul forum permet donc de suivre l'évolution de la hiérarchie.
Tout un chacun peut être l'auteur d'un [RÉSULTAT] décrivant le résultat de chacune des discussions en cours ayant atteint un consensus positif.
Cet article doit être publié sur les forums fr.usenet.forums.annonces
et
fr.usenet.forums.evolution
avec suivi sur ce dernier.
Pour être valide, un [RÉSULTAT] doit comprendre la ou les références(s)
de la discussion concernée (Message-Id et intitulés) en cours dans le
forum fr.usenet.forums.evolution
ayant atteint un consensus favorable.
Un consensus peut être considéré favorable lorsque une majorité de
contributeurs s'est, lors de la discussion, prononcée pour une proposition
ou encore qu'il n'y a pas eu d'opposition farouche.
Pour être publié sur le forum fr.usenet.forums.annonces
par le comité de gestion de la hiérarchie, un message doit au minimum être une annonce significativement informative, concerner l'évolution de la hiérarchie et correspondre aux usages en vigueur au moment de sa soumission.
La liste des membres du comité de gestion est maintenue à jour sur https://www.usenet-fr.net/roles.html.
Les membres sont nommés par cooptation.