[Mini-FAQ] L'art et la maniere de repondre sur Usenet

"L'equipe fr-chartes" <fr-chartes@fr-chartes.org>


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              | L'art et la manière de répondre sur Usenet.|
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Table des matières.
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0. Préambule

1. Introduction.

2. Où placer sa réponse ?
   a) politesse.
   b) contexte.
   c) exemples.

3. Comment citer un message ?
   a) légèreté.
   b) citations.
   c) signatures et doublement par mail.

4. Conclusion

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0. Préambule.
   ----------

Cette FAQ a été rédigée par Raphaël Giromini.
Pour tout commentaire ou pour signaler une erreur, une coquille, etc,
n'hésitez pas à contacter fr-chartes.



1. Introduction.
   -------------

La lecture d'un article d'un forum ne diffère en rien de la lecture de
l'article d'un journal. Cette phrase, qui paraît évidente, a de fortes
implications. Notamment au niveau du sens de lecture. :)

Dans la vie réelle, il vous semble logique de :
-- lire de gauche à droite et de haut en bas.
-- lire d'abord la question et ensuite la réponse. 
-- laisser l'autre finir sa phrase et de répondre ensuite.
   (de ne pas lui couper la parole, en somme)

Et bien sur Usenet, c'est la même chose !
Cette mini-FAQ se propose d'expliciter de façon technique la manière
de respecter ces règles.



2. Où placer sa réponse ?
   ----------------------

Depuis l'apparition des forums Usenet, les utilisateurs de ces forums
ont pris pour habitude d'écrire en-dessous des messages auxquels ils
répondent. Essentiellement pour deux raisons : politesse et
lisibilité.


a) Politesse.

Placer sa réponse au-dessus du message revient à couper la parole à
l'interlocuteur. En effet, c'est ce qu'on lira en premier dans votre
message [à moins de lire de bas en haut, ce qui n'est pas encore en
vigueur en français :) ].

De plus, si vous répondez à une question, il semblera incongru aux
autres utilisateurs, (qui n'ont pas connaissance a priori de la teneur
de votre article) de lire la réponse à la question avant la question
elle-même.


b) Contexte.

Qui plus est, citer en premier le message auquel vous répondez permet
de replacer le lecteur dans le contexte.

Cela peut être utile, surtout si vous lisez de nombreux forums : vous
n'êtes pas toujours en mesure de savoir de quoi il était exactement
question dans une conversation... Ainsi placer sa réponse après le
message permet aux autres lecteurs de lire d'abord le message, et donc
savoir de quoi il est question, puis de lire votre réponse.


c) Exemples

Imaginez, qu'au détour d'une conversation sur un forum, vous lisiez ce
message :

                      +début du message+
non, bien évidemment.

Le 31 fev, 1999, Vous@chez.moi a écrit dans le message
<4684689@news.chez.moi> :
>ai-je le droit de faire n'importe quoi ?
                      +fin du message+

Vous auriez, sans doute compris plus vite si le message avait été de
la forme :

                      +début du message+
Le 31 fev, 1999, Vous@chez.moi a écrit dans le message
<4684689@news.chez.moi> :

>ai-je le droit de faire n'importe quoi ?

non, bien évidemment.
                      +fin du message+

L'exemple est simplifié, mais imaginez alors que vous décidiez de
répondre au-dessus de l'article, cela peut donner:

                      +début du message+
ah bon je croyais. désolé.

Le 32 fev 1999, l.autre@chez.lui a écrit, dans le message
<7895132@news.chez.lui> :
>non, bien évidemment.
>Le 31 fev, 1999, Vous@chez.moi a écrit dans le message 
><4684689@news.chez.moi> :
>>ai-je le droit de faire n'importe quoi ?
                      +fin du message+

Ceci n'est pas très compréhensible aux yeux de la communauté. Encore
pire, si d'autres personnes répondent à votre message, l'enfilade
devient vite illisible. Personne n'y comprend plus rien.



3. Comment citer un message ?
   --------------------------

Sur Usenet, on utilise indifféremment "quoter" et "citer" pour parler
de la façon de garder une partie d'un article auquel on répond. Le
premier verbe est juste un emprunt francisé du terme anglais "quote".


a) Légèreté.

La légèreté est le maître mot quand on écrit sur Usenet. Non pas sur
le fond de l'article, mais sur la forme :). Avant tout parce que le
réseau est utilisé par tous et qu'il ne vaut mieux pas l'encombrer
inutilement.

Ainsi, citer l'intégralité d'un message est superflu. Votre article va
être transporté sur de nombreux serveurs de nouvelles, un grand nombre
de personnes vont télécharger cet article. Ils n'ont pas envie
d'attendre une demi-heure pour vous lire. Il vaut mieux être concis.

Par ailleurs, en vertu de ce principe de légèreté, l'utilisation du
HTML dans les forums est proscrit. Car ce format n'ajoute rien à
l'article, et alourdit inutilement votre message. Lire à ce sujet la
"[mini-FAQ] Le HTML dans les news", disponible sur le forum
<news:fr.usenet.reponses>.


b) Citations.

Bien souvent un article est composé de plusieurs points de vue. Si
vous voulez discuter d'un point précis, il vaut mieux citer seulement
le point de vue, écrire ses remarques et enlever le reste de
l'article.
Cela allège le message et clarifie votre propos.

Par contre, si vous voulez répondre à plusieurs opinions d'un même
article, il est préférable de citer la première, puis y répondre ;
puis citer la seconde, y répondre, etc. Plutôt que de citer
l'intégralité du message pour y répondre ensuite.

Il vaut mieux garder le *strict minimum* des messages auxquels vous
répondez, ce qui permet de cibler plus facilement ce que chacun a dit
dans l'enfilade, pour les autres utilisateurs.

Pour la même raison, il est préférable de citer le nom de la ou les
personnes à qui vous répondez.

D'un point de vue technique, le seul signe de citation est ">" et
*aucun* autre signe cabalistique.  Pour contribuer à faciliter la
lecture d'un article, il vaut mieux laisser une ligne vide entre le
texte cité et votre réponse. Ainsi les autres lecteurs pourront mieux
différencier ce à quoi vous répondez de ce que vous avez écrit.


c) Signatures et doublement par mail.

La signature de votre interlocuteur n'est pas indispensable à la
lecture. Il ne sert à rien de la garder dans votre réponse. Il faut
donc l'enlever. Un bon lecteur de news doit savoir le faire tout
seul ! :)

D'ailleurs, une signature ne doit faire que 4 lignes au maximum. Pour
plus de détails, lire à ce sujet, la "[mini-FAQ] Les signatures" de
Paul Pichereau. Ce document est disponible sur le forum
<news:fr.usenet.reponses>.


Il vaut mieux ne pas doubler votre contribution à un forum par un
courrier électronique (e-mail) à l'auteur, sauf demande contraire de
l'auteur. Si vous le faites, n'oubliez pas de le signaler dans votre
article et souvenez-vous, tout de même que la plupart des
contributeurs sont allergiques à ce doublement, donc utilisez-le avec
modération.



4. Conclusion.
   -----------

Ces quelques règles vous permettront d'être lu, et par tout le monde.

Un certains nombres de documents, en plus de ceux cités dans le
présent article, exposent en détails certains points abordés par cette
mini-FAQ, notamment :
-- Netiquette : premiers éléments

-- [mini-FAQ] Répondre par courrier ou dans les news

-- [FAQ] Le Savoir Communiquer sur Usenet

-- [FAQ] Questions fréquemment posées dans fr.bienvenue.questions

-- [mini-FAQ] Publier correctement avec Outlook Express 


Ces documents sont disponibles sur le forum
<news:fr.usenet.reponses>

Au sujet de la netiquette, on pourra lire la traduction de la RFC 1855,
par Jean-Pierre Kuypers à l'adresse:
<http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/frfc/rfc1855.fr.html>

Pour toute question concernant cet article, vous pouvez les poster sur
le forum <news:fr.usenet.divers>.

Pour toute autre information et/ou si vous débutez sur Usenet, vous
pouvez consulter les forums <news:fr.bienvenue> et
<news:fr.bienvenue.questions>.
Ainsi que visiter le site web qui a été mis en place à
<http://usenet-fr.news.eu.org/fr-chartes/ >.


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Traduit en HTML par faq2html.pl le Wed Nov 3 05:42:13 2010 pour le site Web Usenet-FR.