Netiquette : premiers elements

c.villemin@freenet.fr (Corinne Villemin Gacon)


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LA NETIQUETTE - Premiers éléments :

Usenet est un ensemble international de plusieurs dizaines de milliers
de forums thématiques répartis en hiérarchies (terme qui n'implique pas,
ici, de jugements de valeur). La hiérarchie fr.* regroupe les forums
francophones (près de 350) ; une charte (parfois inclue dans des
Conseils d'Utilisation) en précise le thème et les particularités.

La "Netiquette" est un ensemble de règles et de conseils concernant la
façon de s'exprimer dans ces forums, qu'on les fréquente
occasionnellement ou qu'on y participe de manière assidue.
Suivre ces règles et ces conseils, que l'usage a établis, augmente la
qualité des échanges et, ainsi, consolide la coopération entre tous.

Ce qui suit est inspiré, pour ce qui est des forums, de la RFC 1855 :
http://www.usenet-fr.net/fr-chartes/rfc1855.html


I) POUR LIRE - quelques conseils :

Tout d'abord il convient de ne pas se contenter des noms de forums pour
s'orienter. La <Table des forums fr.*>, publiée ici, contient des
descriptifs qui permettent d'éviter les confusions les plus grossières.

Sauf à disposer d'une connexion permanente et gratuite à l'Internet,
mieux vaut utiliser un lecteur de News off-line c'est à dire qui permet,
après chargement, la lecture des articles, hors connexion.
Cela permet de *prendre le temps* de lire les messages sereinement et
limite d'autant les mauvaises interprétations.

Commencer à fréquenter Usenet c'est aussi accepter de se trouver en
situation d'apprentissage et de consacrer un peu de temps à la lecture
des documents qui ont été rédigés avant votre arrivée, notamment les
FAQs (Foires Aux Questions) qui tentent de répondre aux questions les
plus courantes sur un sujet donné (pour la plupart, ces documents se
trouvent en <news:fr.usenet.reponses>).


II) POUR ECRIRE - quelques considérations techniques :

Le titre de votre article (ligne "sujet" ou "objet", c'est selon) doit
être suffisamment explicite car c'est en fonction de son contenu que les
autres Usenautes décideront de télécharger ou non l'intégralité de votre
article ... et, peut-être, d'y répondre. En particulier : éviter les
sujets trop généraux comme "A l'aide !!!".

L'utilisation des caractères accentués dans le corps des articles ne
pose plus de problème. Elle est donc recommandée. (Dans les en-têtes,
les titres notamment, ils sont parfois encore mal décodés).

Quand on répond à un message on utilise une option du genre
<répondre au groupe> ou <Post follow up article> de manière à ce que
la contribution vienne s'insérer dans le fil (thread) de la conversation.
En cas de reprise du texte du message auquel on répond, on réduit ces
citations à l'essentiel pour alléger l'ensemble.
Dans certains cas une réponse par courrier électronique peut s'avérer
préférable (surtout s'il s'agit de régler des querelles personnelles :-).

On déconseille d'écrire des phrases, en lettres CAPITALES car cela
équivaut à crier lors d'une conversation. 
Ceci vaut d'autant plus dans les titres : à essayer d'attirer
artificiellement l'attention, on risque surtout d'être ignoré.

La signature figurant au bas d'un article (et qui parfois comporte des
effets "graphiques") ne doit comporter que quelques lignes et l'usage
est de la faire précéder d'une ligne ne comportant que "-- " 
(deux tirets et un espace) afin qu'elle ne soit pas reprise en réponse.

On n'envoie pas un article dans plusieurs forums, sauf dans certains cas
précis (cf mini-FAQ : Postage croisé et postages multiples).


III) POUR ECRIRE - quelques considérations éthiques :

N'oubliez pas que le coût financier est, pour l'essentiel, à la charge
de ceux qui vous lisent. C'est pourquoi les articles doivent être aussi
légers que possible (en poids sur le réseau, bien sûr).  Il est très mal
vu, par exemple, de citer les soixante lignes d'un message précédent,
d'ajouter "moi, aussi" et de faire suivre d'une signature de 12 lignes.

Pour une raison du même ordre, on n'arrose pas le réseau de messages
visant à un enrichissement financier personnel et les articles à
caractère publicitaire n'y ont pas leur place (sauf dans le cas très
particulier cité par Pierre Beyssac dans sa FAQ : Conseils contre/sur la
pub sur Usenet)

C'est aussi pour ça qu'il est convenu de s'en tenir au "texte pur" :
images, sons, pièces jointes, format HTML ... sont interdits.

Des abus se produisent parfois, hélas. C'est pourquoi des filtres de
rejet sont souvent mis en place sur les serveurs (contre les binaires,
le HTML ...) et des annulations d'articles ont lieu (contre le spam).

La communication par des machines interposées est une expérience unique
en son genre et plus difficile qu'il y paraît à première vue.

   L'interface impersonnelle de communication, l'anonymat partiel ou
   total des personnes qui communiquent, l'absence de réalité physique
   peuvent être autant de causes de dérapages. 
   La courtoisie, l'esprit de coopération, un peu de réflexion,
   permettent, la plupart du temps, de les éviter.

Sauf cas particulier, il est notamment recommandé de configurer son
logiciel de News de manière à faire apparaître en clair ses Prénom et
Nom quand on publie un article. En indiquant votre identité vous
annoncez votre intention de "parler vrai". Le prénom permettra qu'on
vous réponde de manière plus civile, et le nom limitera les risques de
confusion entre contributeurs.
Pour autant, restons discrets : évitons absolument de mentionner, dans
le *titre* d'un article, le nom d'un participant des forums.
Au passage, signalons que le tutoiement est courant sur Usenet, mais on
peut aussi vouvoyer. Que chacun fasse à son goût.

Pour pallier la carence de ton et de présence physique permettant de
moduler les propos d'une personne, la communauté utilise assez largement
les trombines (smileys) dont le plus courant est  :-) (penchez la tête
sur la gauche et vous verrez un visage qui vous sourit). Elles servent
généralement à indiquer que le passage qui suit ou qui précède doit être
pris au second degré ou, au moins, avec un peu de recul.

Participer à Usenet est une expérience personnelle qui peut être
passionnante, mais c'est de toute façon une expérience sociale et
publique. Il faut avoir à l'esprit, notamment, que les échanges seront
propagés et conservés pendant plusieurs semaines sur de nombreux
serveurs. Ils sont, de plus, archivés et accessibles à tous *des années*
sur des serveurs spécialisés, tel <http://groups.google.com/>.

Chacun veillera donc à la qualité des échanges et gardera à l'esprit
qu'en postant il devient un éditeur dont il est très facile de retrouver
la "politique éditoriale" pour le meilleur ... et pour le pire ...


Corinne Gacon <cbariel@act.oda.fr>
Philippe Ladame <philippe.ladame@wanadoo.fr>



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Traduit en HTML par faq2html.pl le Wed Nov 3 05:42:13 2010 pour le site Web Usenet-FR.