[FAQ] Le Savoir Communiquer sur Usenet
fr-chartes@fr-chartes.org (L'equipe fr-chartes)
Archive-Name: fr/usenet/Le-savoir-communiquer-sur-usenet
======================================================================
Traduction Originale: Christian Paulus (chris@fdn.org), FDN.
Cette traduction est Copyright FDN, French Data Network.
Merci à Christian Paulus [...].
Vous trouverez dans fr.usenet.reponses un autre document
intitulé "[BIENVENUE SUR USENET] La Netiquette", dont l'auteur
est Corinne Villemin Gacon, qui vous donne un autre point
de vue sur ce qu'il faut faire et ne pas sur Usenet.
[...]
======================================================================
Comment utiliser au mieux Usenet ? A-t-on le droit de tout dire, ou de
tout faire sur ce réseau [...] ?
Il y a des règles comme en toutes choses. Je vous en présente ici quelques
unes, en style de dix commandements.
Bien sûr, ce texte n'a pas la prétention de vous apprendre à communiquer
avec la communauté Usenet. Lisez-le comme un guide pour une utilisation
pratique, rationnelle, agréable et efficace de ce réseau.
[...]
Le lecteur jamais tu n'oublieras
------------------------------------------------
A force de tapoter sur un ordinateur, on oublie parfois que nos messages
sont adressés à d'autres utilisateurs. D'autres lecteurs comme nous, qui
ne sont pas forcément dans le même bain culturel ou historique. Il faut
faire attention à nos écrits. Ne pas blesser par des mots trop crus.
Il ne faut jamais oublier qu'un message écrit sur Usenet est lu dans le
monde entier par d'autres utilisateurs du réseau. Vos écrits restent.
Prenez le temps de bien rédiger votre article. Si vous utilisez le réseau
pour crier votre colère, ne la laissez pas vous emporter en écrivant des
mots qui pourraient dépasser votre pensée. Une bonne nuit de sommeil est
parfois de bon conseil.
L'administrateur tu n'agresseras pas
------------------------------------------------
Le responsable du site sur lequel vous vous connectez se nomme
l'administrateur réseau. Il reçoit bien plus d'informations que vous-même.
[...]
Trop souvent, malheureusement, l'administrateur n'a pas le temps de lire ces
informations. N'oublions pas [...] que la maintenance d'un serveur
de news nécessite un minimum de temps chaque jour. En fait, il s'agit
souvent d'un véritable sacerdoce !
S'il vous vient donc à l'esprit d'écrire directement à l'administrateur
réseau à propos de son site ou d'un utilisateur dont les textes vous
déplaisent, n'oubliez pas de respecter les régles élémentaires de cour-
toisie. L'administrateur ne connaît pas toujours le sujet de votre message.
Essayez d'être aussi clair, simple et modéré que possible. Vous aurez
ainsi toutes les chances d'attirer son attention.
La prudence dans les écrits tu emploieras
------------------------------------------------
Plusieurs millions de personnes utilisent Usenet dans le monde
entier. Il ne faut jamais l'oublier. Pensez aussi que vos
proches, votre quartier, votre ville font partie de ce monde
entier. Et que parmi les lecteurs se trouve peut-être votre patron
ou futur patron, votre beau-frère ou un ami de vos parents.
La plupart des gens sur Usenet ne vous connaissent que par le fond et la
forme de vos écrits. Faites donc attention à ce que vos écrits ne vous
mettent pas un jour dans l'embarras.
Avant de poster une information dans un groupe, pensez à vous-même et aux
autres lecteurs. Evitez les fautes d'orthographe et assurez-vous que votre
texte est facile à lire. Ecrire est un art qui demande de la pratique. Bien
des gens vous jugeront par ces écrits. Et, peut-être même un jour, pour-
quoi pas, pourriez-vous en bénéficier.
Brièvement tu écriras
------------------------------------------------
Pourquoi écrire en plusieurs lignes ce qui peut tenir en quelques mots ?
Très souvent, plus votre article est long et plus le lecteur le trouvera
ennuyeux. Un message bref aura un meilleur impact.
Des titres clairs tu choisiras
------------------------------------------------
Comment voulez-vous qu'un lecteur pressé lise correctement les news
si le titre manque de précision ? Indiquez clairement dans ce titre
le sujet de votre article. Un titre du style "Voiture à vendre" dans
le newsgroup "fr.petites-annonces.vehicules" (newsgroup consacré
aux automobiles) est beaucoup moins évident à comprendre que "R 11
GTL à vendre sur Paris". Mais restez tout de même concis : certains
logiciels, lecteurs de news, tronquent le titre au 40ème caractère.
Lorsque vous répondez à un article, vérifiez que le sujet de l'article
correspond bien encore à son objet. Au fur et à mesure des réponses, il
arrive que, l'objet de la discussion évoluant, le sujet de l'article n'ait
plus rien à voir avec le contenu. Dans ce cas, n'hésitez pas à changer le
sujet de votre réponse, en placant si possible l'ancien titre entre crochets
"[]" ou entre parenthèses "()" à la suite de votre propre titre.
A l'audience toujours tu penseras
------------------------------------------------
Lorsque vous postez un article, pensez aux lecteurs que vous voulez attein-
dre. Poser des questions sur UNIX dans le newsgroup "fr.rec.cuisine"
(groupe de discussions francophone consacré à la cuisine) sera mal vu et
touchera forcément beaucoup moins de gens que si cette question et posée
dans le newsgroup "comp.unix.questions" ou "fr.comp.os.unix". Choisissez la
meilleure audience possible pour votre message, pas la plus large.
Si l'intérêt de votre message est géographiquement limité (appartements,
voiture à vendre, concerts, etc...) limitez-en sa distribution à votre
région. [...]
Si vous voulez faire un test, n'utilisez pas un groupe international ! En-
voyer un message dans le newsgroup "misc.misc" avec comme titre "Ceci est un
test" est le meilleur moyen de voir affluer des messages caustiques
[...]. Utilisez plutôt des newsgroups locaux plus proches de vous
géographiquement, tel que fr.test si vous résidez en France. Si
vous voulez vraiment tester la distribution internationale, il existe de
nombreux groupes de test (alt.test, misc.test, news.test etc...) qui bien
souvent, grâce à un automate, vous enverront directement par e-mail un mes-
sage de confirmation.
Familiarisez-vous avec le newsgroup avant d'y envoyer vos articles !
Ne postez pas un article dans un groupe que vous ne lisez jamais,
ou peu. Vous pourriez ignorer ses conventions et ses usages.
Normalement, vous ne vous joindrez pas à une conversation si votre passage
dans ce groupe est exceptionnel, alors que si vous lisez fréquemment ce
groupe, vous pourrez rejoindre une conversation avec des remarques per-
tinentes.
A l'humour et aux sarcasmes tu prendras garde
------------------------------------------------
Sans les intonations vocales de nos conversations habituelles, une remarque
qui se veut drôle peut être très mal interprétée. De même, un humour
trop subtil risque de ne pas être remarqué.
Peu à peu sur le réseau, certains symboles ont vu le jour, appelés "smi-
leys", que l'ont traduit parfois par "trombines" ou "souriards".
Par exemple, le symbole ":-)" terminera une phrase ou une section de votre
article qui se veut amusante.
Mais soyez également conscient que de vrais articles satiriques
sont souvent postés sans explications particulières. Si un article
vous outrage profondément, demandez-vous s'il ne faut pas le
prendre au second degré. Certaines personnes - l'avouant parfois
publiquement d'ailleurs - se refusent à l'utilisation des "smiley"
Donc prenez garde ou vous pourriez friser l'apoplexie.
Une seule fois ton message tu posteras
------------------------------------------------
[...]
Surtout ne postez pas votre article plusieurs fois dans différents groupes.
Choisissez plutot le cross-post en indiquant simplement la liste des groupes
destinataires dans la même ligne du champ "Newsgroups". Dans le premier
cas, votre article sera intégralement recopié dans chacuns des groupes,
alors que dans le second - sur les systèmes appropriés - seul l'original
se trouvera dans un des groupes choisis et un lien sera établi dans les au-
tres groupes destinataires. Cette derniere solution vous permettra donc
d'économiser de la place disque et surchargera moins le réseau.
N'utilisez pas le cross-post (l'envoi dans plusieurs groupes simultanément)
d'une façon trop généreuse. Il est souvent inutile par exemple d'envoyer
votre article dans plusieurs groupes très proches les uns des autres.
Choisissez le groupe le mieux approprié. En cas de doute, recherchez ce
groupe dans la liste du fichier newsgroup. Ce fichier texte est disponible
sur de nombreux serveurs et contient normalement la liste complète des
groupes actifs avec une petite description pour chaque groupe.
Par mail, le plus souvent, tu répondras
------------------------------------------------
Il est désagréable pour tous de lire plusieurs réponses identiques à une
question posée. Ces news traversent plusieurs fois le réseau inutilement.
Envoyez-donc votre réponse par mail tout en suggérant à l'auteur de la
question de reposter un résumé du tout dans le newsgroup concerné. Nous
pourrons ainsi tous lire une seule fois la réponse sur le réseau.
Si vous postez une question, rappelez à tous d'y répondre par mail, tout
en proposant de résumer le tout dans un article que vous reposterez à vo-
tre tour.
Avant de répondre à un message, vérifiez que personne d'autre n'en a
déjà donné la réponse.
Un résumé tu posteras
------------------------------------------------
[...]
Lorsque vous répondez à un article directement dans les news, dans
la mesure du possible, faites en un résumé, ou reprenez juste entre
guillemets la par- tie sur laquelle porte votre réponse. Même
lorsque vous répondez à une news complète, résumez-en les principaux
points. Les lecteurs apprécieront d'autant mieux vos commentaires.
Ne quotez - c'est a dire placer un '>' devant chaque ligne du texte des par-
ticipants - que les phrases importantes. Ne quotez pas l'article complet -
surtout s'il est long. Citez les participants au début de chaque reprise de
texte en une seule ligne. Retirez les signatures des participants si elles
n'apportent rien à l'objet de l'article.
N'oubliez pas que votre article figurera probablement dans une longue liste
d'articles. Prenez le temps de bien composer votre texte.
L'en-tête tu vérifieras
------------------------------------------------
Pour la réponse à un article, le logiciel de lecture de news peut vous
donner une liste de newsgroups parfois différents des newsgroups où a
été posté l'article original. Il arrive même que les newsgroups
spécifiés soient inapproppriés : par exemple, quand la discussion a
évolué au fur et à mesure des réponses répétées.
Vous devez donc vérifier la liste des groupes destinataires et corriger
cette liste si besoin. Lorsque vous changez quelque chose dans cette liste
de newsgroups destinataires, indiquez-le en quelques lignes au début de vo-
tre message ; tout le monde ne lit pas les en-têtes.
Le Droit d'auteur tu respecteras
------------------------------------------------
Tout ou partie d'un article doit faire partie du domaine public, ou vous en
possédez vous-même les droits (peut-être même en êtes vous l'auteur).
Naturellement, par sa publication sur Usenet, cette information devient pub-
lique. Vous ne devez donc pas poster ainsi des documents confidentiels.
[...]
Attention aussi à l'envoi de critiques de cinéma, paroles
de chansons, ou quoi que ce soit d'autre publié et qui peut
être protégé par le droit d'auteur. Nous vous recommandons
fortement de bien prendre garde à ce type de documents.
Les références tu citeras
------------------------------------------------
Vous ne voudriez pas qu'une autre personne s'approprie vos idées ... Alors
si vous reprenez celles d'autrui pour appuyer vos dires, indiquez vos
sources.
Les remontrances orthographiques, tu éviteras
------------------------------------------------
Rituellement, une sorte de fléau envahit Usenet : un article corrige une
faute orthographique d'un autre article. Immédiatement, d'autres news
suivent, du même acabit, transformant le réseau Usenet en professeur
d'orthographe patenté. La publication de réponses à ces news se poursuit
souvent durant plusieurs semaines, rendant la lecture de ces groupes parfois
bien pénibles.
Nous faisons tous des erreurs. Reconnaissons-le. Beaucoup pratiquent le
francais ou l'anglais en seconde langue. Alors, soyez indulgents. Si vous
désirez à tout prix corriger certaines fautes, utilisez la messagerie (e-
mail), mais pas le réseau Usenet.
La signature tu n'exagéreras pas
------------------------------------------------
Une signature peut être ajoutée automatiquement à la fin de votre article
par votre logiciel lecteur de news. [...]
Cette signature a pour but d'indiquer à tous vos coordonnées personnelles,
voire simplement votre nom complet et votre adresse e-mail, et non pas de
raconter votre vie.
Soyez bref. Evitez par exemple les citations à rallonge ou les
dessins en ASCII. Un message comportant une signature plus longue
que le texte lui-même apparaîtra comme une preuve de mauvais goût.
Il est d'usage de limiter sa signature à quatre lignes maximum,
ce qui est amplement suffisant.
La longueur des lignes tu limiteras
------------------------------------------------
Eh oui ... désespoir complet, la planète est équipée de plusieurs
milliers d'ordinateurs qui ne se comprennent pas toujours. Ainsi, certains
terminaux ne permettent pas d'afficher à l'écran, plus de 80 caractères.
Parfois, la ligne disparaît au bord de l'écran, parfois, elle est coupée
au milieu d'un mot, ce qui peut rendre difficile la lecture de votre message.
Prenez garde à la longueur de vos lignes. 80 caractères est un bon
chiffre, mais autant limiter à 76 caractères, ce qui permet en cas de
réponse, de placer un signe quelconque ('>') en début de chaque ligne,
signifiant ainsi que ce message est une reprise de votre texte.
Les caractères de contrôle tu éviteras
------------------------------------------------
[...]
Aux annonces publicitaires tu résisteras
------------------------------------------------
N'utilisez pas Usenet comme un support publicitaire. Les publicités
sur Usenet ne sont pas appréciées. En général, plus l'annonce
publicitaire est tapageuse ou inappropriée, plus elle soulèvera
d'opposition. L'article "Rules for posting to Usenet" de Mark Horton
posté mensuellement dans le groupe news.announce.newusers contient plus
de détails sur ce point dans la section intitulée "Annonces de produits
ou services professionnels". Si vous souhaitez poster des messages
à caractère publicitaire, utilisez uniquement les hiérarchies biz.*.
[...]
------------------------------------------------
Vous voici donc au courant des principales régles. Mais la facon la plus
facile d'apprendre à utiliser Usenet est encore de bien regarder comment
les autres l'utilisent. Prenez votre temps. Consultez tranquillement les
groupes.
N'oubliez pas que cette communauté est composée de plusieurs centaines de
milliers de participants, voire de plusieurs millions. Si vous avez un
doute, fixez vous un délai [...] avant de poster un article dans un
groupe particulier afin de bien comprendre ses conventions et ses usages.
Votre article sera d'autant plus apprécié par la communauté.
En résumé :
Le lecteur jamais tu n'oublieras
L'administrateur tu n'agresseras pas
La prudence dans les écrits tu emploieras
Brièvement tu écriras
Des titres clairs tu choisiras
A l'audience toujours tu penseras
Une seule fois ton message tu posteras
Par mail, le plus souvent, tu répondras
Un résumé tu posteras
L'en-tête tu vérifieras
Le Droit d'auteur tu respecteras
Les références tu citeras
Les remontrances orthographiques, tu éviteras
La signature tu n'exagéreras pas
La longueur des lignes tu limiteras
Les caractères de contrôle tu éviteras
Aux annonces publicitaires tu résisteras
Pour tous commentaires/remarques/corrections sur ce texte, merci d'envoyer
un e-mail à <archive-admin@fdn.org>.
Ce texte appartient au dans le domaine public. N'hésitez
pas à le recopier et à le transmettre tout autour de vous.
Merci de ne pas oublier de mentionner le nom de l'auteur.
--
Christian Paulus FDN [ French Data Network ] Paris - France
Association 1901 pour la promotion Internet/Usenet
Traduit en HTML par faq2html.pl le Wed Nov 3 05:42:13 2010 pour le site Web Usenet-FR.