[FAQ] fr.rec.jeux.jdr

"F.Senault" <fred@lacave.net>


WWW-Archive-Name: http://frjj.online.fr/
Last-modified: 22/10/2006
Version: 3.1.0
Copyright: (c) 2000 Pierre Crémault. Tous droits réservés.
Maintainer: Frédéric Senault (fred@lacave.net)
Archive-Name: fr/loisirs/jeux/faq-frjj

/======================================================================\
|                    FAQ du groupe fr.rec.jeux.jdr                     |
|======================================================================|
|  Nom              : fr.rec.jeux.jdr                                  |
|  Statut           : non modéré                                       |
|  Description      : discussions sur le thème des jeux de rôles       |
|  Date de création : 26/08/1996                                       |
|  FAQ écrite par   : Pierre Cremault, sur base du travail de Denis    |
|                     Conruyt, dépoussiérée par Frédéric Senault       |
\======================================================================/


Cette FAQ est basée sur celle maintenue pendant 4 ans par Denis Conruyt,
elle-même conçue et réalisée à partir de la FAQ du groupe
fr.rec.jeux.divers datant du 30/04/1996. Si la présentation a évolué,
une partie du contenu de cette FAQ provient de ce que Denis Conruyt à 
tansmis à Pierre lorsqu'il a pris son relais, en mars 2000.

Finalement, après quelques années de sommeil, c'est à mon tour de passer
un petit coup de balai dans ce document...


                                 -oOo-


    Préambule
    =========

fr.rec.jeux.jdr, ou frjj en abrégé, est un groupe de discussion
d'Usenet, consacré aux jeux de rôle. Comme le propos de cette FAQ n'est
pas de vous expliquer ce qu'est un groupe de discussion, ses usages et
ses règles, je vous recommande de consulter les FAQs, mini-FAQs et
conseils divers qui sont disponibles sur le groupe fr.usenet.reponses,
où vous pourrez trouver tous les conseils nécessaires. Tous ces
documents sont également disponibles sur le site de Usenet-FR, à l'URL
suivante : http://www.usenet-fr.news.eu.org/fur/

fr.rec.jeux.jdr est un lieu consacré aux échanges de points de vue sur
les jeux de rôle, mais comme tout lieu public, il possède ses règles
propres. Comme tous les forums Usenet de la hiérarchie fr.*, il est régi
par une Charte, qui a été adoptée à sa création. AVANT de poster, il est
indispensable à tout nouveau venu de se référer à cette Charte, postée
toutes les deux semaines sur fr.usenet.reponses, fr.rec.jeux.bienvenue
et fr.rec.jeux.jdr, sous le nom de "Conseils d'utilisation". C'est le
meilleur moyen de ne pas faire d'impair, et de vérifier que vous vous
apprêtez à poster sur un groupe approprié. Ce document est également
disponible en ligne à l'URL suivante :
http://www.lacave.net/~fred/faqs/frjj_cu.txt


                                 -oOo-


    Sommaire
    ========

Préambule

1)  Le jeu de rôle, c'est quoi ?
    1.1) Définition
    1.2) Comment y joue-t-on ?
    1.3) Comment commence-t-on ?

2)  Où trouver...
    Remarque préliminaire à propos de la propriété intellectuelle
    2.1) Tout et n'importe quoi ?
    2.2) Des joueurs ?
    2.3) Des clubs, des boutiques ?
    2.4) Des scénarios ?
    2.5) Des images ?
    2.6) Des jeux gratuits ?
    2.7) Des listes de diffusion ?
    2.8) Des logiciels d'aide ?

3)  Les parents du jeu de rôle
    3.1) Le grandeur-nature
    3.2) Le play-by-email (PBEM) et le play-by-newsgroup (PBNG)
    3.3) Les jeux en ligne (MUD et jdr-online)
    3.4) Les jeux de simulation
    3.5) Les jeux vidéo

Epilogue


                                 -oOo-


1)  Le jeu de rôle, c'est quoi ?
================================

L'erreur la plus fréquemment commise sur ce groupe de discussion est
liée à une méconnaissance de ce qu'est réellement le jeu de rôle,
souvent confondu avec d'autres loisirs qui s'en rapprochent plus ou
moins. Aussi, un minimum de présentation s'impose.

    1.1)  Définition

"Le jeu de rôle est une activité ludique qui réunit un meneur de jeu et
plusieurs joueurs. Ces joueurs se réunissent pour écouter le meneur de
jeu leur raconter une histoire. Ces joueurs incarnent alors des
protagonistes de l'histoire pour pouvoir agir au sein de l'histoire.
Interprétant les actions des personnages suivant des règles bien
précises, le meneur de jeu (MJ) continue l'histoire modifiée par les
différentes actions de ces derniers. L'histoire se finit lorsque les
joueurs le décident ou que la mission définie par le meneur de jeu
arrive à son terme. En quelque sorte, c'est du théâtre interactif..."
(c) FFJdR 1998-1999

    1.2)  Comment y joue-t-on ?

Matériellement, un jeu de rôle est un jeu de société qui comprend des
règles de jeu et un scénario sous forme de livrets. Des lots de dés font
habituellement partie du jeu. Pour le reste, papier, crayon et gomme
font l'affaire. Il ne reste plus que des joueurs pour parfaire le tout !

Cependant le jeu de rôle représente plus que ça ! C'est un nouveau
genre de jeu, différent des jeux de société "classiques" dans la mesure
où le JdR emploie de nouvelles techniques pour s'amuser dont la
principale est le recours à l'imagination et au dialogue entre
personnes. Il est inclassable pour cela parmi les jeux classiques. Il
n'y a pas de gagnant... Le but principal est de passer un bon moment et
de participer à une histoire, et non plus simplement de l'écouter...
Cette histoire est racontée par une personne dont le but est tout
simplement d'animer la partie, une personne tout à la fois conteur,
joueur, animateur et arbitre.

Chaque joueur interprète l'un des protagonistes de l'histoire, un
personnage dont les caractéristiques sont définies par un ensemble de
chiffres, organisés en catégories sur une feuille de personnage. On
saura ainsi quelle est la force du personnage, son intelligence, ou bien
s'il sait faire la cuisine ou se battre... Ces chiffres, grâce à un
ensemble de règles du jeu, servent à déterminer le succès ou l'échec des
actions entreprises par le personnage au cours de l'histoire, une part
de hasard étant introduite par l'usage de dés. Les joueurs décrivent
donc les actions de leur personnage, en réaction aux descriptions faites
par le Meneur de Jeu, lui donnant ainsi vie.

Le nombre des joueurs peut varier suivant les groupes : on peut jouer à
deux personnes (c'est à dire jouer en solo avec un Meneur de Jeu) ou
plus : 7 personnes autour d'une table est généralement considéré comme
un maximum. Au delà, c'est risqué. Le record du plus grand nombre de
joueurs étant détenu par un club de Noisy-le-Sec (93) en 1988 : record
historique de 30 joueurs avec 2 MJs. Ces grandes parties se font plutôt
dans des conventions ou dans des tournois de JdR. La durée d'une partie
est également variable : les joueurs sont réunis autour d'une table
généralement durant 4 à 8 heures. Cette longue durée, ainsi que le
caractère de convivialité d'une partie de jeu de rôle explique les
abondantes provisions souvent trouvées autour des tables : des boissons
(parler donne soif) et autres grignotages (cela donne faim ;-). Enfin,
certains trouvent utiles de recourir à des accessoires comme des
tableaux blancs ou des figurines de plomb, qui aident à visualiser la
scène.

    1.3) Comment commence-t-on ?

Il est généralement reconnu que débuter dans le jeu de rôle par ses
propres moyens est décourageant : l'exemple est le meilleur
apprentissage de ce loisir quelque peu déroutant. Pour rencontrer des
rôlistes, il existe deux solutions privilégiées : les boutiques et les
clubs.

Il existe en effet des clubs de jeu de rôle dans la plupart des villes
d'une certaine importance, qui se consacrent entre autre à l'initiation
des débutants, et seront les mieux à même d'aidée une personne motivée.
On y trouve généralement des personnes engagées dans l'animation de ce
milieu et des rôlistes expérimentés qui sauront intégrer le débutant
dans une partie et lui faire découvrir ce loisir.

Une seconde solution consiste à chercher à rencontrer des joueurs dans
une des boutiques spécialisées existantes. Les vendeurs sont
généralement eux-mêmes des joueurs, et il est fréquent qu'un espace soit
réservé à la pose de petites annonces. Il est donc possible de
rencontrer facilement des joueurs susceptibles de donner un coup de main
au débutant.

Une troisième solution est bien sûr de poster une annonce de recherche
sur le forum fr.rec.jeux.jdr, en précisant la ville dans laquelle vous
habitez. La solution la plus difficile, sans être inaccessible
toutefois, est d'acheter un livre de règles, et de tenter, par la
méthode des essais et des erreurs, de faire jouer quelques amis. Si vous
choisissez de passer par un club ou une boutique, vous trouverez plus
loin dans cette FAQ des indications sur comment trouver ces lieux saints
;-).


                                 -oOo-


2)  Où trouver...
=================

Un forum de rôlistes représente un bon moyen d'échanger des informations
sur les diverses ressources disponibles, tant sur le net que dans "la
vie réelle". Certaines recherches reviennent donc des façon très
régulière.

    Remarque préliminaire à propos de la propriété intellectuelle

Loin d'être un problème spécifique à ce forum, la question du respect
des droits des auteurs est omniprésente sur le net. Il n'est pourtant
pas inutile d'en toucher un mot ici, dans la mesure où cette section a
pour ambition de faciliter vos recherches. La question est la suivante :

"J'ai trouvé un document sur le net et je veux le réutiliser et le
retravailler. J'ai vraiment besoin de demander l'autorisation ?"

En effet, une idée fausse largement répandue est que ce qui est sur le
net n'appartient à personne (ou appartient à tout le monde). Ceci est
FAUX : les lois nationales et internationales protègent les intérêts des
auteurs. La copie, la diffusion, la reproduction, le plagiat ou la
transformation (pour une diffusion ultérieure) de documents sans la
permission des détenteurs des droits est illégale. Par ailleurs, la
plupart des auteurs ne s'opposeront pas à l'utilisation de leurs oeuvres
et vous ferez preuve de respect pour leurs efforts en vous adressant à
eux. C'est plus sympa et on aboutit souvent à un échange enrichissant !

    2.1) Tout et n'importe quoi ?

Il existe plusieurs portails consacrés au jeu de rôle, qui se révèlent
de très bonne qualité. Si vous cherchez quelque chose sur le Net en
rapport avec le jdr, commencez par l'un de ces sites :
 - Le Seuil : http://www.leseuil.com/
 - Le Site de l'Elfe Noir : http://www.sden.org/

De plus, pour de nombreux aspects tournant autour du jeu de rôle, comme
sa dimension institutionnelle, son image, de nombreuses ressources, un
site de référence est celui de la Fédération Française de Jeu de Rôle :
 - FFJDR : http://www.ffjdr.org/

    2.2) Des joueurs ?

Eternel problème ! A part la possibilité d'initier des amis, ce qui
n'est pas forcément facile, on peut trouver des joueurs assez facilement
lorsqu'on habite une ville importante, en fréquentant les éventuels
clubs et boutiques du coin. Le milieu rôliste est assez solidaire, et il
n'est pas très difficile de trouver des joueurs une fois le contact
établi.

En dernier recours, il est toujours possible de passer une annonce sur
frjj, en précisant dans le sujet du post un flag au nom de la ville sur
laquelle vous recherchez des joueurs : [Ville]

    2.3) Des clubs, des boutiques ?

La FFJDR a consacré une partie de son site à ces questions, avec le
bottin de clubs français et une liste des boutiques de jdr. De plus, il
existe quelques sites de vente online pour éviter d'avoir à se déplacer
(tout le monde n'habite pas à proximité d'une boutique).
 - Les clubs : http://www.ffjdr.org/ressources/bottin/
 - Les boutiques : http://www.ffjdr.org/ressources/boutiques/
 - Les sites de vente online :
   http://www.ludinet.fr
   http://www.trollsgames.com
   http://www.faerie.fr

    2.4) Des scénarios ?

Une référence en la matière est le site de la Scénariothèque, qui
archive un grand nombre de scénarii pour toutes sortes de jeux de rôle.
On peut également mentionner le Rézo Chrysopée, qui propose un moteur de
recherche de scénarii, ou le Grenier, qui cherche à rassembler les idées
et les brouillons inutilisés que chaque MJ stocke dans un coin.
 - Scénariothèque : http://www.scenariotheque.org/
 - Rézo Chrysopée : http://chrysopee.free.fr/
 - Le Grenier du Rôliste : http://grenierduroliste.online.fr/

    2.5) Des images ?

Les images de fantasy ou de science-fiction sont extrêmement abondante
sur le Net, et il serait impossible de proposer une liste exhaustive.
Tout au plus trouverez vous ici quelques adresses éprouvées, qui se
distinguent par leur abondance et leur qualité. Si vous estimez qu'un
site devrait figurer dans cette liste, de par sa qualité particulière,
n'hésitez pas à le signaler.

 - http://elfwood.lysator.liu.se/
 - http://www.arthistory.cc/
 - ftp://ftp.sunet.se/pub/pictures/fantasy/
 - http://desktopstarships.com/
 - http://www.imagenetion.com/index.html
 - http://www.geocities.com/Area51/5029/

    2.6) Des jeux gratuits ?

Le milieu du jeu de rôle est très actif sur le Net, avec notamment un
fourmillement de jeux amateurs ou semi-professionnels disponibles
gratuitement. Un bon point de départ est le Webring des JdRs Amateurs,
qui regroupe exclusivement des sites proposant de tels jeux :
 - JdRs Amateurs : http://www.multiversalis.com/webring/

On peut également trouver des systèmes professionnels, tels que Fudge ou
Fuzion, deux systèmes génériques disponibles gratuitement :
 - Fudge : http://www.fudgerpg.com/fudge.html
 - Fuzion : http://www.thefuze.com/

    2.7) Des listes de diffusion ?

Il existe de très nombreuses listes de diffusion de jeu de rôle,
généralement consacrées à un jeu particulier. Denis Conruyt entretient
un document présentant ces listes de façon exhaustive. Il est possible
de le trouver sur frjj, où il est régulièrement posté. De plus, la FFJDR
propose également sur son site une petite liste de listes de diffusion
de jdr.
 - Liste de Denis Conruyt : http://bastion.free.fr/listlist.htm
 - Liste de la FFJDR : http://www.ffjdr.org/?page=accueil-rolistes

    2.8) Des logiciels d'aide ?

Il existe des logiciels ou des outils en ligne susceptibles d'aider un
MJ dans sa tâche, qu'il s'agisse de générateurs de cartes ou autres. Le
logiciel Campaign Cartographer (dessin de cartes), de Profantasy, a
atteint une certaine notoriété, de par son efficacité et son grand
nombre d'options. Enfin, de nombreux sites personnels proposent des
aides de jeu diverses et très variées.
 - Campaign Cartographer : http://www.profantasy.com/
 - Autorealm, un autre logiciel de création de plans, écrit par Andy
   Gryc et qui existe en version française à cette adresse :
   http://gryc.ws/autorealm.htm

 - Un générateur en ligne : http://www.irony.com/webtools.html
 - Générateur de persos et de monstres de Denis Léger
   http://www.sden.org/jdr/add/rubadd.htm
 - Création de papiers personnalisés (hexagones par exemple) :
   http://www.mapmage.com/
 

                                 -oOo-


3)  Les parents du jeu de rôle
==============================

Les jeux de rôles possèdent certains parents, des loisirs qui se sont
développés en parallèles. Si ces jeux n'ont pas leur place sur ce forum
autrement qu'à titre d'inspiration pour des JdR, les relations parfois
étroites existant justifient un minimum de présentation, tant pour
éviter les erreurs d'aiguillage qu'en tant que suggestions pour des
novices désirant étendre leur expérience.

    3.1) Le grandeur-nature

Le grandeur-nature, ou semi-réel, est un proche parent du jeu de rôle.
Il s'en distingue par le fait que les actions des personnages ne sont
pas seulement décrites, mais bel et bien jouées ! L'organisation qui en
découle est sensiblement différente : il n'y a pas de MJ mais une équipe
d'organisateurs, qui fournissent aux participants un personnage
prédéfini en fonction de l'histoire. Les participants incarnent à
proprement parler leur personnage, dans le respect d'un certain nombre
de règles de simulation, mais aussi de sécurité ! Le décor et le costume
de chaque joueur occupe également une importance certaine, dans la
mesure où ils contribuent directement à la création de l'ambiance de
jeu.

Il existent plusieurs variantes dans le semi-réel, dont deux majeures :
le grandeur-nature à proprement parler se déroule souvent en extérieur
sur plusieurs jours, d'inspiration très souvent médiéval-fantastique ou
fantastique, et plus rarement science-fiction. La murder-party est
inspirée des romans d'Agatha Christie ; elle se déroule généralement en
intérieur sur une journée ou une soirée, et consiste en la réalisation
d'une enquête autour d'un assassinat. Mais l'imagination fertile des
organisateurs n'est pas en reste pour sortir de ces cadres de référence.
Une troisième variante, plus simple, est le killer. Le principe,
décliner selon de multiples modalités, est d'être le dernier joueur en
jeu. Chaque joueur a pour cible un ou plusieurs autres joueurs, et doit
les éliminer (fictivement, bien sûr) selon certaines règles.

Pour plus d'informations sur le semi-réel, vous pouvez consulter le site
de la Fédération Française de Grandeur-Nature. De plus, le GN est
accepté de plein droit sur frjj, et vos questions auront d'autant plus
de chances d'obtenir une réponse que le secrétaire de la FFGN, Stéphane
Geisquière, est un lecteur régulier du forum.
 - FFGN : http://www.fedegn.org/

    3.2) Le play-by-email (PBEM) et le play-by-newsgroup (PBNG)

Les jeux de rôle par email et par forum constituent deux variantes du
jeu de rôle qui ont pour caractéristique d'être jouées sur Internet.

Le jeu de rôle par email fonctionne de manière très semblable à une
partie normale, si ce n'est que le rôle est fortement mis en avant, en
raison de la difficulté de résoudre les actions requérant normalement
des jets de dés. Les parties se déroulent par ailleurs de façon
classique, un MJ coordonnant les actions des joueurs au sein d'une
histoire. Bien sûr, le rythme est considérablement plus lent que lors
d'une partie sur table : les parties se font souvent sur une base d'un
mail récapitulatif du MJ par semaine. De nombreux PBEM existent
dispersés de par le Net. Ce sont généralement des initiatives
personnelles gratuites. Les Annonces sur Usenet de parties par email
doivent normalement se faire sur le forum fr.rec.jeux.correspondance.
Par ailleurs, il existe un webring consacré aux PBEM, créé récemment.
 - Deux listes de PBEM francophones :
http://www.lesautresmondes.net/
http://www.pbm.com/~lindahl/pbm_list/french_rpg.html

Le jeu de rôle par forum constitue un pas de plus dans la mise en avant
du rôle, dans la mesure où les messages sont postés sur un forum :
fr.rec.jeux.jdr.par-forum, et sont lisibles de tous, et du fait qu'il
n'y a pas de maître de jeu : tout le monde peut participer, il suffit de
décrire l'arrivée de son personnage et son apparence pour entrer dans la
partie. Les règles disparaissent presque complètement au profit de la
mise en scène du personnage. Plusieurs parties se tiennent simultanément
sur frjjp-f, la plus ancienne étant "La Cave", à qui est consacrée un
site web, qui explique très bien ce que sont les jdr par forum.
 - Conseils d'Utilisation de fr.rec.jeux.jdr.par-forum :
http://www.usenet-fr.news.eu.org/fur/chartes/rec.jeux.jdr.par-forum.html
 - La Cave : http://www.lacave.net/

    3.3) Les jeux en ligne (MUD et jdr-online)

Traduit de la FAQ MUD maintenue par Andrew Cowan (admin@mudconnect.com)
<< Un MUD (Multiple User Dungeon) est un programme informatique sur
lequel des utilisateurs peuvent se connecter et qu'ils peuvent explorer.
Chaque joueur prend le contrôle d'un avatar/personnage/incarnation
informatique. Vous pouvez vous déplacer, discuter avec les autres
personnages, explorer des endroits infestés de monstres, résoudre des
énigmes, et même créer vos propres pièces, descriptions et objets. >>

Les MUDs constituent donc un intermédiaire entre les jeux de rôle et les
jeux vidéo, introduisant une dose importante d'interactivité, à
mi-chemin entre la linéarité d'un jeu vidéo classique et l'interactivité
maximale du jeu de rôle. Généralement bénéficiant d'une interface texte,
les MUDs ont vu l'apparition d'un parent proche avec le développement
des jeux vidéo en réseau sur Internet, spécialement les jeux dits
"massivement online", qui regroupent des centaines de joueurs à la façon
des MUDs, mais sous une interface graphique très sophistiquée (par
exemple Everquest, Ultima Online ou 4th Prophecy). Suite à des
discussions sur le forum fr.rec.jeux.jdr, il a été convenu que les
discussions concernant ces deux types de jeux en ligne seraient
accueillis sur le forum fr.rec.jeux.video.jdr-aventure.
 - MUDconnector : http://www.mudconnector.com/
 - FAQ MUD : http://www.mudconnect.com/mudfaq/
 - La Source (jdr-online) : http://www.lasource.net/

    3.4) Les jeux de simulation

Le jeu de rôle appartient à la grande famille des jeux de simulation,
qui contient de nombreux jeux plus ou moins sérieux : wargames, jeux de
stratégie, jeux de plateau, jeux grandeur-nature, certains jeux vidéo
et jeux de cartes... Presque tous ces jeux ont un groupe de discussion
dédié dans la hiérarchie fr.rec.jeux.*. Il convient donc d'éviter d'en
parler sur frjj, et de se reporter plutôt au forum approprié :
 - Jeux de cartes : fr.rec.jeux.cartes traite des tous les jeux de
cartes, y compris les cartes à collectionner du type "Magic : the
Gathering"
 - Jeux par correspondance : fr.rec.jeux.correspondance traite de tous
les jeux de rôle ou de stratégie joués par correspondance (mail ou
courrier postal)
 - Jeux de société : fr.rec.jeux.societe traite des jeux de société
classique et des jeux de plateau de stratégie de type Diplomacy ou Dune
 - Jeux vidéo : fr.rec.jeux.video.* constitue une sous-hiérarchie
spéciale consacrée aux jeux vidéo sous toutes leurs formes. Elle
comprend les forums fr.rec.jeux.video.action, fr.rec.jeux.video.autres,
fr.rec.jeux.video.aventure-jdr, fr.rec.jeux.video.debats,
fr.rec.jeux.video.materiel, fr.rec.jeux.video.strategie,
fr.rec.jeux.video.tombraider.
 - Wargames : fr.rec.jeux.wargames traite des jeux de guerre. Notons que
ce forum ne traite pas des jeux vidéo de stratégie, qui disposent d'un
forum dédié dans la sous-hiérarchie fr.rec.jeux.video.* : en l'espèce,
fr.rec.jeux.video.strategie.

    3.5) Les jeux vidéo

Pourquoi un paragraphe spécial consacré aux jeux vidéo ? Parce que
c'est un sujet controversé qui revient régulièrement sur le tapis ! Le
fait est que très régulièrement des contributeurs se trompent de forum
et postent sur frjj des questions ayant trait à des jeux vidéo, tout
particulièrement des jeux vidéo d'aventure, tels que Baldur's Gate,
Diablo, etc... Et ces questions dégénèrent également assez régulièrement
en flamewars du type "tu n'as rien à faire ici" ou en débats du type
"les jeux vidéo d'aventure sont-ils des vrais jdr ?" Le propos de cette
FAQ n'est pas d'apporter une réponse mais d'expliquer le problème posé.

La hiérarchie fr.* obéit à une règle simple : les sujets des forums sont
exclusifs ! Et il existe un forum consacré aux jeux vidéo d'aventure et
aux jeux de rôle sur ordinateur : fr.rec.jeux.video.aventure-jdr,
indépendamment de l'existence de frjj. La règle est donc simple : tous
les articles concernant des jeux d'aventure et des jeux de rôle vidéo
*doivent* être postés sur ce forum et non sur frjj. En cas de doute, le
critère est le caractère indispensable de l'ordinateur en tant que
médium du jeu. Si c'est le cas, le forum de référence est
fr.rec.jeux.video.aventure-jdr. La seule option existant pour changer
cela est une modification de la charte des forums.


                                 -oOo-


    Epilogue
    ========

Voilà, c'est fini ! J'espère n'avoir pas été trop moralisateur :-)
Un petit mot pour conclure : frjj est un forum de jeu de rôle, et donc
de JEU ! N'oubliez pas de vous y amuser, et nul doute que votre passage
y sera agréable. Si vous avez des questions à poser, allez-y, il y aura
toujours quelqu'un pour vous répondre. Si vous avez quelque chose à
faire partager, allez-y, il y aura toujours quelqu'un d'intéressé, et
n'oubliez pas que de nombreuses personnes lisent le forum sans y écrire.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=



Valid XHTML 1.0! [Retour au sommaire] Valid CSS!

Traduit en HTML par faq2html.pl le Wed Nov 3 05:42:13 2010 pour le site Web Usenet-FR.