[FAQ] Lecture/Messagerie Internet

Michel Guillou <mg@neottia.net>


Archive-Name: fr/comp/messagerie


  FAQ Lecture/Messagerie Internet fr.comp.mail V 2.0
  mars 2007

  Cette Faq est le résultat du travail d'Alain Thivillon. Je ne suis que le
  modeste poursuivant de son grand ½uvre.

   0 - Sommaire & préliminaire
   ===========================

   1 - Le fonctionnement du courrier électronique sur l'Internet

    1.1 Le transport
    1.2 La lecture
    1.3 Les formats d'adresses
    1.4 Les formats des messages (Mime, QP, UUencode, ...)

   2 - Les problèmes

    2.1 Je n'arrive pas à lire mon courrier
    2.2 Je n'arrive pas à envoyer du courrier
    2.3 Les messages d'erreur
    2.4 Mon message s'est perdu !
    2.5 Pourquoi mes accents ne passent-ils pas bien ?
    2.6 Je ne comprends plus : que faire ?

   3 - Questions diverses

    3.1 Comment savoir si mon correspondant a lu mon message ?
    3.2 Comment détruire son courrier sur un serveur POP3 ?
    3.3 La taille maximum des messages
    3.4 Comment trouver l'adresse de quelqu'un ?
    3.5 Comment essayer ma configuration de messagerie ?
    3.6 Mon fournisseur peut-il lire mes messages ?
    3.7 Comment avoir une adresse unique ?
    3.8 Comment lire son courrier depuis un autre point de l'Internet ?
    3.9 Quel logiciel puis-je utiliser ?

   4 - Remerciements

   1 - Le fonctionnement du courrier électronique sur l'Internet
   ============================================

    1.1 Le transport
    ----------------

    Q: Qu'est-ce que SMTP ?

    R: SMTP (Simple Mail Transport Protocol) est le protocole utilisé sur
       l'Internet pour transférer les messages électroniques entre deux
       machines.

       SMTP est le c½ur du système de messagerie Internet, mais ce qui
       se passe sur les bords peut utiliser d'autres protocoles. Une
       adresse électronique n'est pas forcément accessible directement
       en SMTP, elle peut être cachée derrière une passerelle vers une
       messagerie propriétaire (CC:Mail, MS:Mail...) ou derrière une machine
       connectée par intermittence (par UUCP par exemple).

       SMTP et le format des messages sont définis par les RFC 821, 822 et 
       1522 actualisés par les RFC 2821 et 2822 et 2045-2049 ainsi que par
       d'autres documents connexes. Tous les RFC sont disponibles et indexés
       à http://www.faqs.org/faqs/.

       Chaque machine devant recevoir des messages possède un nom et doit
       accepter les connexions directes SMTP ou définir (par le mécanisme
       des serveurs de noms) une machine relais recevant le courrier à sa
       place. Le courriel passe directement d'une machine à l'autre ou en
       utilisant des relais (en général peu nombreux) : un message met en
       général quelques secondes seulement pour aller d'un point à un autre
       sur l'Internet quand tout va bien.

       Pour en savoir plus sur SMTP en général, lire le chapitre 1 du
       document de Pierre David disponible à :
       http://www.prism.uvsq.fr/~pda/kit-jussieu/support/
       ftp://ftp.lip6.fr/jussieu/sendmail/kit/doc-kit-5.4.ps.Z.

    1.2 La lecture
    --------------

    Les messages arrivant sur une machine sont stockés dans des boîtes
    aux lettres (un répertoire ou un fichier) et SMTP ne définit pas comment
    les lire. Cette lecture peut se faire directement (par exemple sur Unix),
    ou par un autre protocole : le logiciel de lecture va télécharger le
    message stocké sur le serveur vers la machine finale de l'utilisateur.

    Q: Qu'est ce que POP ?

    R: POP (Post Office Protocol) est un de ces moyens de récupérer les
       messages en attente, il est largement utilisé par les logiciels comme
       Eudora, Netscape, Outlook-Express, Claris Emailer, Thunderbird, etc.
       La version la plus utilisée est la version 3 (POP3).

       Le principe est de se connecter sur le serveur POP, de s'authentifier
       et de récupérer les messages en attente, qui sont en général détruits
       du serveur à la fin de la session. Les messages peuvent ensuite être
       lus en mode « off-line » (hors-connexion).

    Q: Comment sont envoyés les messages ?

    R: Ces logiciels utilisent ensuite SMTP pour envoyer leurs messages,
       qu'ils déposent sur un serveur qui les « routera » ensuite vers la
       machine cible.

    1.3 Les formats d'adresses
    --------------------------

    Une adresse de courrier électronique Internet est _toujours_
    de la forme :

    <utilisateur>@<domaine>

    La partie droite <domaine> ne comprend pas d'espace, a toujours au moins 
    un « . », sauf rares exceptions (courrier interne à l'entreprise). La
    casse (majuscules/minuscules) n'a pas d'importance.

    La partie gauche <utilisateur> ne doit pas avoir de caractère espace
    (sauf s'il est protégé par des « " ») et doit utiliser le jeu Ascii
    7 bits (pas d'accents). La casse (majuscules/minuscules) peut en théorie
    être significative. Dans la pratique cela n'a pas d'importance.

    Il est possible de mettre des commentaires (par exemple, son nom) dans
    une adresse en les entourant de parenthèses. Une autre solution pour
    mettre son nom complet est de l'insérer à coté de l'adresse entre
    « < » et « > ».

    Exemples d'adresses valides :

    toto@tutu.com (Pierre Toto)
    toto@mail.tutu.com (Pierre Toto)
    pierre.toto@mail.tutu.com
    pierre_toto@mail.tutu.com
    cn=pierre/ou=toto/o=world_company@mail.tutu.com
    tutu%machine@toto.com                       (obsolète)
    "Jean Naimar"@toto.com                      (fortement déconseillé !)
    lapin@terrier.fr (Jeannot Lapin)
    Jeannot Lapin <lapin@terrier.fr>

    Exemples d'adresses non valides :

    toto tutu@toto.com      (espace dans la partie gauche)
    toto@domaine            (nom de domaine pas complètement qualifié)
    @tutu.com               (pas d'utilisateur)
    toto@mon domaine.fr     (espace dans le domaine)

    Pensez à tout cela quand vous configurez votre propre logiciel de
    courrier ou de news. Vous pouvez très bien envoyer des messages avec
    une adresse invalide, mais les gens ne pourront pas vous répondre !

    1.4 Les formats des messages
    ----------------------------

    SMTP ne définit pas le contenu des messages, uniquement le transport
    et certains en-têtes (« Headers »). Il a donc fallu normaliser la
    manière d'encoder les informations pour pouvoir envoyer des messages
    qui ne soient pas limités au seul texte brut.

    Q: Qu'est-ce que Mime ?

    R: Mime est un ensemble de RFC décrivant la manière d'encapsuler des
       documents composites dans un message. Chaque composant est affecté
       d'un type (le « type Mime ») qui peut être texte, son, image, html,
       ou plus basiquement « binaire », éventuellement d'une application
       servant à l'ouvrir et d'une manière de coder l'information. Les
       en-têtes Mime sont des lignes ajoutées dans le début du courriel qui
       indiquent comment le message est structuré et comment il doit être
       décodé.

    Q: Qu'est-ce que « Quoted-Printable » ?

    R: Traduction française de J.-P. Kuypers : « Imprimable guillemeté ».
       Il s'agit d'une norme de codage Mime permettant d'utiliser des
       caractères 8 bits dans un message. En effet, si l'on s'en tient au
       RFC originel, SMTP ne le permet pas, car il s'agit d'un protocole 7
       bits.

       Les caractères 8 bits sont encodés sur 3 caractères, le premier étant
       un signe « = ». Les deux autres sont la valeur en hexadécimal du
       caractère dans la police. Le caractère 7 bits « = » est lui aussi
       « quoté ». Le codage « Quoted-Printable » limite également la longueur
       d'une ligne à 72 colonnes. Le mode « Quoted-Printable », maintenant
       obsolète, est à éviter s'il y a moyen de s'en passer (voir 2.5), car
       les correspondants, de plus en plus rares, ne disposant pas d'outils
       sachant le comprendre auront une lecture très pénible.

    Q: Qu'est-ce que « base64 » ?

    R: L'encodage utilisé pour coder tous les documents non textes, en
       général. Les Macintosh utilisent aussi « BinHex », à éviter si vous
       envoyez des fichiers à des utilisateurs Unix ou Windows.

    Q: Que faut-il utiliser comme codage sur Macintosh ?

    R: Si vous utiliser Eudora et que vous envoyez des fichiers à des
       utilisateurs Windows, il vaut mieux utiliser AppleDouble, qui est un
       codage du fichier en base64 en deux parties (Data Fork et Resource
       Fork) : les utilisateurs d'autres plateformes sont seulement
       intéressés par la partie Data. L'icône à utiliser dans la barre de
       composition est celle avec une pomme avec le chiffre Romain « II ».

    Q: Puis-je envoyer du HTML (Netscape, Outlook Express) ou du
       text/enriched (Eudora) ?

    R: Si vous n'êtes pas sûr que vos correspondants puissent le lire, il
       vaut mieux éviter.

    Q: Qu'est-ce que UUencode ?

    R: Un standard de codage de fichiers binaires originaire du monde Unix. À
       utiliser en dernière extrémité si votre correspondant ne lit pas le
       Mime (c'est rarissime), puisque le manière dont l'information a été
       codée n'est pas décrite dans les en-têtes du message, obligeant le
       plus souvent à un décodage manuel. Il existe des encodeurs/décodeurs
       UUencode gratuits sur toutes les plates-formes. On reconnaît un bloc
       UUencode par le fait qu'il commence par « begin » puis 3 chiffres (les
       droits Unix du fichier) suivis du nom du fichier.
       ex: begin 644 toto


   2.0 Les problèmes
   =================

    2.1 Je n'arrive pas à lire mon courrier
    ---------------------------------------

    Q: Quand j'essaye de lire mon courrier avec mon logiciel, je reçois un
    message du style « Connection refused », « Host unknown », « User
    Unknown » ?

    R: Vérifiez la configuration de votre logiciel de lecture. En
    particulier, il est probable que vous ayez mal paramétré le nom de la
    machine sur laquelle sont stockés vos messages en attente (le serveur
    POP3) ou l'adresse du serveur de noms dans la configuration de TCP/IP
    (DNS). Vérifiez que les autres services fonctionnent (Web, ftp, news...)
    La plupart des fournisseurs ont une machine qui s'appelle
    pop.<fournisseur> qui s'occupe de gérer votre boîte aux lettres. Dans
    certains logiciels (Netscape...) vous devez entrer deux paramètres :
    votre « pop account » (compte de messagerie) et le nom de la machine. Sur
    d'autres (Eudora), le paramètre est de la forme « compte@machine ».
    Reportez-vous à la documentation de votre logiciel, et aux renseignements
    fournis par votre fournisseur.

    Attention : votre compte de messagerie peut être différent de votre
    adresse réelle de courrier électronique :

    Compte : compte@pop.bouanadur.fr
    Adresse : Prenom.Nom@bouanadur.fr

    La plupart des logiciels permettent de configurer ces deux champs
    indépendamment.

    Le message « connection refused » peut signifier que le serveur POP est
    momentanément arrêté ou indisponible : réessayez plus tard. Si vous êtes
    sûr de votre configuration, contactez le support technique de votre
    fournisseur.

    2.2 Je n'arrive pas à envoyer de courrier
    -----------------------------------------

    Q: Quand j'envoie du courrier, je reçois un message d'erreur.

    R: Là encore, vérifiez la configuration de votre logiciel. Il est
       possible qu'il ne faille pas utiliser la même machine chez votre
       fournisseur d'accès pour lire et envoyer les messages. Vérifiez en
       particulier le paramétrage du champ « serveur SMTP », ou « Outgoing
       Mail Server ». Beaucoup de fournisseurs ont une machine qui s'appelle
       smtp.<fournisseur>, mail.<fournisseur> ou mailhost.<fournisseur> pour
       cela.

    Q: J'ai un compte chez le fournisseur Bidule et un autre chez le
       fournisseur Truc. Comment faire pour envoyer un courrier avec le
       serveur de Bidule quand je suis connecté par Truc sans avoir un
       message d'erreur « Relaying denied » ?

    R: Généralement, ce n'est pas possible. Pour éviter le spam, les
       fournisseurs n'acceptent de relayer le courrier que quand vous êtes
       connecté par eux. Pour ne pas avoir à reconfigurer votre logiciel à
       chaque fois que vous changez de connexion, vous avez le choix entre
       deux solutions :
       - utiliser un serveur qui vous permet, après authentification, de lui
         faire relayer vos messages ;
       - utiliser un logiciel qui puisse sélectionner automatiquement le
         serveur d'envoi en fonction de votre connexion.

       Par exemple, le serveur de laposte.net permet, après s'y être inscrit
       gratuitement, de relayer les messages à condition d'avoir vérifié sa
       boîte POP moins de cinq minutes auparavant.

    Q: Quel est le serveur SMTP de usa.net, netadress.com, etc.

    R: Ces services de mesagerie sur l'Internet interdisent d'utiliser leur
       serveur pour envoyer du courrier afin de ne pas être ouverts à tous
       vents au relais de spam. Quand vous utilisez ces services, ou si vous
       lisez une boîte POP3 autre que celle fournie par votre fournisseur de
       connectivité, utilisez seulement le serveur SMTP fourni par celui-ci.

    Q: Le serveur de courrier de Wanadoo (et d'autres) me donne une erreur
       bizarre quand j'essaye d'envoyer des messages avec Outlook Express.

    R: C'est parce que Outlook Express (et d'autres) utilisent le nom de
       votre machine pour envoyer la commande HELO lors de l'ouverture de la
       session SMTP. Si ce nom est vide, le serveur rejette la commande.

       HELO
       501 Domain name required

       Il faut envoyer:

       HELO nimportequoi

       Pour mettre un nom de machine, remplir la case « Hôte » de l'onglet
       DNS dans le panneau de configuration TCP/IP de Windows 95/98/Me (ne
       concerne que ces OS).

    2.3  Les messages d'erreur
    --------------------------

    Q: J'envoie un courriel à toto@tutu.com, et je reçois un message
       d'erreur.

    R: Tout d'abord, vérifiez que l'adresse que vous avez tapée suit les
       normes présentées au paragraphe 1.3.

       On peut recevoir beaucoup de messages d'erreur quand on envoie un
       message, la plupart sont malheureusement en anglais. Lisez-les
       attentivement et essayez de comprendre ce que la machine vous dit.

    Il y a deux sortes de messages :

    o/ Les messages d'avertissement

    Ils auront le plus souvent le mot « Warning » dans le sujet ou le corps
    du texte. Un serveur de messagerie vous informe qu'il ne peut pas
    envoyer votre message pour l'instant : cela donne quelque chose comme
    « Warning : can not send message for last 4 hours ». Il est probable que
    le serveur de votre correspondant soit en panne. Le message reste stocké
    et le serveur va essayer de le renvoyer toutes les heures pendant 3 à
    5 jours. Ce n'est pas la peine de le renvoyer ! Si, au bout de la durée
    annoncée, le message n'est pas parti, le serveur détruira le courriel et
    vous renverra cette fois un vrai message d'erreur. C'est extrêmement
    rare, cela peut arriver si votre correspondant reçoit ses messages sur sa
    propre machine et est parti en vacances en l'éteignant. Dans la plupart
    des cas, il s'agit d'erreurs de configuration auxquelles vous ne pouvez
    rien.

    o/ Les messages d'erreur

    En général, il reviennent assez vite (quelques minutes à quelques heures
    après l'envoi initial). On peut les classer en 3 grands groupes :

     - Les messages de type « user unknown » :

       Vous vous êtes trompé dans la partie gauche de l'adresse, dans
       l'exemple « toto@tutu.com ». Cela veut dire que toto n'existe pas ou
       qu'il a déménagé. Revérifiez l'adresse (orthographe), redemandez son
       adresse à votre correspondant. Le plus simple est de lui demander de
       vous envoyer un message s'il ne connaît pas sa propre adresse de
       courrier (ça arrive !), en espérant que son logiciel est correctement
       configuré.

     - Les messages de type « host unknown » ou « domain unknown » :

       Cette fois, c'est la partie droite (tutu.com) qui est fausse : le
       domaine ou la machine n'existent pas. Mêmes conseils que précédemment.
       Cette erreur peut être temporaire si les responsables des serveurs de
       noms ont fait une boulette.

     - Les messages de type « delivery failure », « mailer error »,
       « transient failure » :

       Ils indiquent le plus souvent une erreur de configuration à l'autre
       bout. Si vous avez envoyé un message à toto@tutu.com, essayez de
       contacter postmaster@tutu.com et expliquez-lui gentiment votre
       problème, en anglais si c'est un domaine d'un pays non francophone.
       Le message « mailbox full » ou équivalent indique que votre
       correspondant ne fait pas le ménage et que sa boîte aux lettres est
       pleine. Pas la peine de lui renvoyer un message : attendez quelques
       heures (jours) ou téléphonez-lui !

    2.4  Mon message s'est perdu, et je n'ai pas été prévenu
    --------------------------------------------------------

    Ça n'arrive quasiment jamais. La plupart du temps, c'est l'utilisateur
    en face qui a fait une erreur ou alors qui s'est trompé dans le
    « filtrage » de son courrier. Il arrive que des messages ne soient pas
    délivrés mais, dans 99 % des cas, vous êtes prévenu.

    Si vous êtes vraiment sûr de vous, envoyez un message aux comptes
    postmaster@votre-domaine et postmaster@lautre-domaine en donnant le
    maximum de précisions : date et heure, adresse complète des deux
    correspondants, taille approximative du message... Soyez courtois et
    précis.

    2.5 Pourquoi mes accents ne passent-ils pas bien ?
    --------------------------------------------------

    NB : on peut retourner la question « Je ne reçois pas bien les accents».

    Q: Mes accents sont systématiquement illisibles pour tout le monde

    R: Cela dépend de votre logiciel et de votre plate-forme (Mac, Unix,
       Windows). Vérifiez la configuration, en particulier le type de
       caractères utilisés. On doit utiliser le jeu « ISO-8859-1 », appelé
       aussi Iso-Latin. On peut utiliser aussi maintenant le jeu
       « ISO-8859-15 », qui contient notamment le caractère ¤. Il existe
       différents types de codage (voir 1.4).

    Q: Mon correspondant reçoit des « =E7 » dans le corps du message

    R: Vous envoyez des accents en « Quoted-Printable », et son logiciel ne
       sait pas le lire. Vous pouvez essayer de passer en codage 8 bits, et
       voir si c'est mieux. Il est possible aussi qu'un des relais de
       messagerie entre vous et lui ait encodé d'office en
       « Quoted-Printable » pour de mauvaises raisons. Dans ce cas, il n'y a
       pas grand chose à faire. 

    Q: Mon correspondant reçoit des « i » à la place de « é »

    R: Vous envoyez vos accents en codage 8 bits et un des relais de
       messagerie a tronqué les caractères en 7 bits. Essayez d'utiliser le
       mode « Quoted-Printable » si possible. C'est le signe que votre
       administrateur ou le sien utilise des versions antiques de logiciels
       de messagerie, qui ont des tas d'autres défauts. Essayer de les faire
       mettre à jour les serveurs.

    Pour tous ces problèmes d'accents, Serge Aumont et Roland Direlewanger
    (Comité Réseaux des Universités) ont écrit un article exhaustif sur le
    sujet (Mime, SMTP et ESMTP, encodages, exemples de problèmes, etc.)
    Il peut être consulté à http://www.cru.fr/messagerie/accents.html.


    2.6 J'ai un problème et je ne comprends plus
    --------------------------------------------

    Posez votre question dans le forum fr.comp.mail, en précisant bien quel
    logiciel vous utilisez, et en recopiant le message (sans le corps, mais
    _avec_tous_ les en-têtes). Donnez le maximum d'informations, les gens qui
    fréquentent le forum sont compétents, mais ils ne sont ni devins ni
    télépathes (© Stéphane Bortzmeyer 1997).

 3 - Questions diverses
 ======================

    3.1 Comment savoir si mon correspondant a lu mon message ?
    ----------------------------------------------------------

    On ne peut généralement pas. La notion d'accusé de réception n'existe
    pas dans le protocole SMTP. Une extension (extension DSN de ESMTP,
    définie par les RFC 3461 et 3464) permet de s'assurer que le message a
    bien été délivré, mais rares sont les logiciels qui permettent de la
    spécifier. Le champ « Return-Receipt-To » ne fonctionne plus avec les
    versions de sendmail postérieures à 8.6.x.

    Il existe des logiciels qui mettent en ½uvre leurs propres notions
    d'accusés, incompatibles entre eux.

    « Disposition-Notification-To: » (voir RFC 3798) est un champ d'en-tête
    qui commence à devenir standard. Un certain nombre d'outils le
    reconnaissent, mais ça n'a qu'une valeur indicative et vous n'avez aucune
    garantie de bien recevoir cet accusé même si le logiciel de votre
    correspondant le reconnaît.

    L'attente en vain d'un accusé de réception va donc à l'encontre du but
    recherché et augmente la défiance à l'encontre du réseau.

    3.2 Comment détruire son courrier sur un serveur POP3 ?
    -------------------------------------------------------

    La procédure décrite ici permet de détruire sans les télécharger les
    gros messages que vous voulez ignorer.

    _Attention_, cette manipulation n'est pas très simple, si vous ne
    comprenez pas ce qui suit, mieux vaut s'abstenir !

    Il vous faut un client telnet (il y en a un dans Windows, sur Mac
    utiliser BetterTelnet) pour se connecter sur le port POP3 de votre
    serveur de mail. Sous Windows, il faut taper « telnet <monserveur> 110 »
    en ligne de commande ; sur Mac lancer BetterTelnet puis faire
    « Fichier/Ouvrir une connexion », et taper « <monserveur> 110 » dans la
    case « Hôte/Session ». Ma mention <monserveur> est à remplacer par le nom
    de votre serveur POP3.

    Vous devez voir apparaître quelque chose comme :

    +OK QPOP (version 2.2-b7) at <Monserveur> starting.

    Taper ensuite les commandes en les finissant par la touche « Entrée » :

    user <user>
    pass <password>

    Remplacer <user> et <password> par vos données personnelles (attention,
    le mot de passe peut apparaître en clair !).

    Vous devez voir apparaître quelque chose comme :

    +OK <user> has 58 messages (271461 octets).

    Vous pouvez voir la liste des messages en tapant la commande « list », le
    numéro et la taille en octets de chaque message s'affichent.

    Pour lire les en-têtes d'un message, taper « TOP <n°> 1 » ou <n°> est le
    numéro du message.

    Si vous voulez détruire le message <n°>, taper « dele <n°> ».

    Quand vous avez fini, taper « quit ». Si vous avez fait une erreur avec
    la commande « dele », taper « rset » (cela annulera toutes manipulations
    sur la boîte aux lettres) et recommencer.

    Voyez aussi si votre fournisseur de courrier propose une lecture via le
    Web qui vous permettra de détruire un courrier indésirable.

    Il existe enfin désormais des logiciels permettant d'effectuer cette
    opération sans avoir à mettre les mains dans le cambouis, par exemple
    MailSiphon sur MacOS ou, sous Windows, Imail, MailWarrior ou Mailwasher
    qu'on trouve un peu partout.


    3.3 La taille maximum des messages
    ----------------------------------

    Les tables de la loi du protocole SMTP assurent qu'un serveur de
    messagerie doit pouvoir accepter les messages au moins jusqu'à la
    taille de 64 Kilo-octets. Elles ne disent rien sur la taille maximum.
    Dans la pratique, nombre de fournisseurs ont mis des limites entre 5 et
    20 Mo sur la taille des messages qu'ils acceptent, de même sur la taille
    totale de la boîte aux lettres, souvent bien faible.

    Si vous avez souvent de gros fichiers à transférer, il est plus sérieux
    et moins acrobatique de choisir un fournisseur d'accès qui vous donnera
    un espace FTP ou HTTP anonyme privé, dans lequel vous pourrez copier des
    fichiers que vos correspondants récupéreront.

    3.4 Comment trouver l'adresse de quelqu'un ?
    --------------------------------------------

    Il n'y a pas d'annuaire global des adresses de courrier électronique,
    mais il y a quelques « trucs » à savoir.

    o/ Si vous ne connaissez rien de l'adresse, le plus simple est de faire
       une recherche par le Web (si votre correspondant est susceptible
       d'avoir une page Web ou un blog), ou dans les news si vous pensez
       qu'il a publié dans les forums Usenet. Essayez http://www.google.com
       (Web) et http://groups.google.com (News).

       Certains services gardent aussi de gros annuaires soit parce que les
       gens se sont enregistrés, soit parce que des robots ont trouvé leur
       nom :

       http://www.whowhere.com/

    o/ Si vous connaissez le domaine (la partie droite de l'adresse), vous
       pouvez essayer les adresses de la forme :

       Prenom.Nom@domaine (très utilisé en France)
       nom@domaine
       pnom@domaine (première lettre du prénom suivi du nom).

       Rappelez-vous qu'il peut y avoir des homonymes, donc ne racontez pas
       votre vie à un inconnu ! En désespoir de cause, demandez à
       « postmaster@domaine » s'il connaît votre correspondant.

    Ne publiez _jamais_ dans les news des messages du style « Est-ce que
    quelqu'un connaît Monsieur Machin ? » !

    3.5 Comment essayer ma configuration de messagerie ?
    ----------------------------------------------------

    Première chose à faire : envoyez-vous un message à vous-même. Si vous
    arrivez à le recevoir, il y a de très grandes chances que cela marche
    pour tous.

    Si vous avez un doute, vous pouvez envoyer un message à des robots
    répondeurs, qui vous renverront votre message en quelques minutes.
    Beaucoup de ces robots ont disparu corps et bien, sans doute noyés sous
    le spam. 
    
    C'est un service gratuit, réservé aux tests, et maintenu pour le bien
    de la communauté Internet, il ne faut pas en abuser : un message
    simple suffit, pas de pièces jointes.

    Des auto-répondeurs gratuits, dont il ne faut pas abuser, sur les réseaux
    français :

    repondsmoi@crdp.ac-versailles.fr
    ping@oleane.net (attention, le message de retour a pour adresse d'origine
    nobody@oleane.net, adresse qui peut éventuellement être filtrée par votre
    fournisseur d'accès !)

    3.6 Mon fournisseur peut-il lire mes messages ?
    -----------------------------------------------

    Q: Mon {fournisseur, chef, administrateur, DST, RG} peut-il lire mes
       messages ?

    R: Oui, c'est techniquement possible tant que ces derniers sont sur
       le serveur (pendant leur envoi, ou avant que vous ne les lisiez).

    Q: Est-ce qu'il les lit ?

    R: La déontologie et la loi lui imposent de ne pas le faire. En règle
       générale, il faut bien comprendre que les administrateurs ont autre
       chose à faire...

    Q: Comment chiffrer mes messages ?

    R: La manière la plus répandue est d'utiliser PGP (http://www.pgpi.com,
       http://openpgp.vie-privee.org/) ou GPG (http://www.gnupg.org/).
       L'IETF a aussi standardisé S/MIME, voir par exemple l'excellent site
       de TBS-Internet (http://www.fr.thawte.com/)

    3.7 Je suis abonné chez plusieurs fournisseurs. Puis-je avoir une
        adresse unique ?
    -----------------------------------------------------------------

    Oui, il est possible d'avoir une adresse électronique unique. C'est un
    service qui coûte peu cher (voire même gratuit). 

    Vous avez besoin pour cela d'une boîte aux lettres chez votre fournisseur
    et d'indiquer où le service redirecteur doit renvoyer votre courrier
    électronique.

    D'autres services -- payants -- existent, par exemple :
    PoBOX : http://www.pobox.com/
    MyMail : http://www.mymail.com/

    Une initiative privée, voir http://www.alussinan.org/, propose ces
    services gratuitement ainsi que des services complémentaires de filtrage,
    notamment.

    3.8 Puis-je lire mon courrier en étant connecté par un autre moyen
        que chez mon fournisseur (en voyage au bout du monde, etc.) ?
    ------------------------------------------------------------------

    Le problème est le suivant : vous êtes en voyage, loin de votre
    ordinateur, et vous voulez lire votre courrier.

    Or, miracle !, vous avez trouvé un ordinateur connecté à Internet (dans
    votre chambre d'hôtel, chez vos amis). Vous pouvez l'utiliser pour lire
    votre courrier, sans être connecté chez votre fournisseur.  Il vous
    suffit en effet de re-configurer le logiciel de messagerie électronique
    pour vous connecter au serveur de messagerie de votre fournisseur
    (pop.fai.fr, par exemple), et d'indiquer votre nom d'utilisateur et votre
    mot de passe sur ce serveur.

    3.9 Quel logiciel puis-je utiliser ?
    ------------------------------------

    R: Il existe plusieurs documents listant les différents courielleurs
    existant sur les différentes plates-formes, ainsi que leurs
    particularités. Il existe notamment des Faqs publiées irrégulièrement sur
    fr.comp.mail et fr.usenet.reponses.

    Des versions web sont également disponibles en divers lieux selon les
    plate-formes. Utilisez vos moteurs de recherche favoris avec les
    mots-clés « courrielleurs » ou « logiciels, courrier électronique ».

   4 - Remerciements
   =================

    Beaucoup de gens ont aidé à cette FAQ.

    Stéphane Bortzmeyer, Sylvain Niervèze, Ollivier Robert,
    Laurent Wacrenier, Corinne Gacon, Vincent Lefèvre, Pierre David, 
    Hubert Figuière, Nathalie Nicoletis, Frédéric Senis, Philippe Charnier,
    Serge Aumont, Jean-Pierre Kuypers puis...
 
    ...beaucoup d'autres...


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Traduit en HTML par faq2html.pl le Wed Nov 3 05:42:13 2010 pour le site Web Usenet-FR.