[FAQ] fr.comp.emulateurs - 2/3 - N64-PSX-Dreamcast

"Jean-Jacques S." <jjs13nospam@ifrance.com>


Author: Jean-Jacques SPITERY (jjs13nospam@ifrance.com)
Last-modified: 10 novembre 2002
Version: 4 février 2006
Archive-Name: fr/comp/emulateurs/emulateurs.2


Note: cette partie de la FAQ n'est plus vraiment très à jour et demande à 
être sérieusement remaniée. N'étant pas un spécialiste de la question et 
n'étant pas vraiment intéressé, j'aimerais bien que quelqu'un se dévoue 
pour y mettre de l'ordre. Merci (-> jjs13nospam@ifrance.com)

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FAQ émulateurs N64, PSX, Dreamcast, X-Box
Gerald Baes (gerald.baes@wanadoo.fr),  Benjamin FRANCOIS (kwyxz@kwyxz.org)
qui a effectué la dernière mise à jour ( et très accessoirement
jjspitery@mail.dotcom.fr)

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FAQ émulateurs N64, PSX, Dreamcast, X-Box

0. RAPPEL

1. N64

       * 1.1 : QUEL EMULATEUR NINTENDO 64 CHOISIR ?
       * 1.2 : C'EST QUOI CE FICHIER ULTRA.INI ?
       * 1.3 : COMMENT CONFIGURER PROJECT64 ?
       * 1.4 : COMMENT SAUVEGARDER ?
       * 1.5 : JE CHERCHE LA ROM ...
       * 1.6 : OU TROUVER ZELDA 64 EN FRANÇAIS ?
       * 1.7 : J'AI ACHETE LA DERNIERE CARTE VIDEO ET CA RAME QUAND MEME
       * 1.8 : PJ64 NE ME PLAIT PAS: Y'A AUTRE CHOSE ?
       * 1.9 : UTILISATION D'APS

2. PSX

       * 2.1 : QUEL EMULATEUR PLAYSTATION CHOISIR ?

3. DREAMCAST

       * 3.1 : QUEL EMULATEUR DREAMCAST CHOISIR ?

4. GAMECUBE, PLAYSTATION 2, X-BOX

5. GAMEBOY ADVANCE


0. RAPPEL

Cette 2ème partie de la FAQ de fr.comp.emulateurs s'adresse aux machines
actuellement en vente dans le commerce. Donc, les émulateurs dont on parle
ici sont en "concurrence" directe avec les ventes actuelles de ces
consoles. Vous devez bien vous douter que l'émulation d'une machine hors
commerce peut tout à fait s'expliquer, mais l'emulation d'une machine
encore en vente beaucoup moins. Afin de ne pas etre hors-la-loi, il est bon
de rappeler que vous ne devez disposer d'une rom (en gros le jeu) et de son
emulateur que si vous possedez la console originale (au moins en ce qui
concerne les roms et/ou bios propriétaire si cela est nécessaire) et le jeu
complet. Sinon, c'est un acte de piratage et les mentions aussi diverses
que "effacer sous 24 h" ne sont que pures bêtises sans fondement juridique.
Ne laissez pas l'émulation devenir une nouvelle forme de piratage !


1.N64
Q 1.1: QUEL EMULATEUR NINTENDO 64 CHOISIR?

R: A ce jour, le meilleur émulateur est sans doute Project64. C'est un
émulateur anglais actuellement en version 1.5.

Auparavant, UltraHLE tenait le haut du pavé, mais son développement a
été interrompu par ses auteurs devant la déferlante de rom requests qui
en a découlé. Il en existe une version traduite en français, avec une
interface graphique afin de le configurer. Cette interface, et cette
interface seulement, a dépassé la version 1.45. Donc, en téléchargeant
une version de UltraHLE supérieure à 1.0, c'est vraisemblablement cette
version française que vous téléchargez.

Notons tout de même que l'interface ajoutée dans la version française
alourdit l'émulateur de base.

Q 1.2: C'EST QUOI CE FICHIER ULTRA.INI ?

R: Dans ce fichier, il y a la liste des jeux reconnus par UltraHLE. Donc en
ayant la dernière version de ce fichier, vous avez plus de chance que vos
jeux récents soient reconnus. De plus, le nombre de cheats qui sont
disponibles avec les jeux reconnus augmentent avec les nouvelles versions
de Ultra.ini.

Néammoins, vous ne devriez plus trop à vous en occuper (à moins de
possèder une carte 3Dfx) puisque désormais, le meilleur émulateur N64
est Project64.

Q 1.3: COMMENT CONFIGURER PROJECT64 ?

R: Project64 fonctionne via une architecture à plugins. L'affichage, le
son et la gestion des manettes est effectuée par des .dll indépendantes
de l'émulateur (même si certaines d'entre elles sont écrites par les
auteurs de Project64 eux-mêmes).

Pour la vidéo, le plugin graphique le plus efficace, aussi bien en
matière de compatibilité que de fidélité (et de rapidité...) est le D3D
de Jabo dans sa version 1.5. Néammoins, d'autres plugins peuvent
permettre de faire fonctionner des jeux qui planteraient avec le plugin
de Jabo.

La configuration détaillée propre à chaque jeu est expliquée dans la FAQ
fournie avec l'émulateur.

Q 1.4 : COMMENT SAUVEGARDER ?

R: Project64 vous permet de sauvegarder de deux façons différentes : en
utilisant le mécanisme classique de sauvegarde du jeu, ou en effectuant
un "save state" au moyen de la touche F5. En sauvegardant par ce biais,
vous récupèrerez votre partie à l'endroit exact où vous l'aviez laissée
au moment de la sauvegarde.

Q 1.5: JE CHERCHE LA ROM ...

R: Evitez d'inonder le forum avec ce type de question. Voyez avant tout si
la question n'a pas déjà été posée... Et quand bien même,
fr.comp.emulateurs n'est pas un forum de demandes de roms.

Rappel 1: une rom est l'image d'une cartouche sous forme d'un ou plusieurs
fichiers. Pour la N64, c'est un seul fichier de type mario.z64 ou mario.v64
ou mario.rom.

Rappel 2 (un bref cours de droit) : sachez que le fait de disposer d'une
rom et de s'en servir signifie que vous disposez de la console originale et
de la cartouche! Sinon, posséder une rom est un acte de piratage. Nintendo
chasse actuellement tous les sites laissant à disposition des roms
téléchargeables. Sachez aussi que la rubrique "...effacer sous 24 h..." est
totalement ridicule et n'a aucun fondement juridique.

Beaucoup de personnes aimant l'émulation depuis longtemps considèrent
également que des émulateurs de N64, de Playstation, plus généralement,
l'émulation de machines encore en vente nuit à l'image de l'émulation
entière, l'assimilant désormais au piratage. Maintenant, vous savez à
quoi vous en tenir.

Q 1.6: OU TROUVER ZELDA 64 EN FRANÇAIS?

R: Je ne sais pas non plus. Là encore, débrouillez-vous.

Q 1.7 : J'AI ACHETE LA DERNIERE CARTE VIDEO ET ÇA RAME QUAND MEME !

R: Ben oui, à moins de vouloir activer l'Anisotropic Filtering, il ne
sert pas à grand chose d'avoir mieux qu'une GeForce 2 MX avec Project64
et le plugin Jabo D3D. La carte graphique étant largement assez
puissante, vous constaterez assez vite que c'est le son qui pénalise
grandement la fluidité d'éxécution du jeu. Soit vous coupez le son, soit
vous achetez un processeur plus rapide. En effet, si pour l'image le GPU
de la carte graphique se charge du boulot, pour le traitement du son
c'est le processeur de votre machine qui se prend tout dans les dents.
Alors à choisir entre un Athlon à 1 GHz avec une GeForce 4 Ti4600 et
un Athlon à 2 GHz avec une GeForce 2 MX, ben l'émulation sera largement
plus rapide sur la 2ème machine.

Q 1.8 : PROJECT64 NE ME PLAIT PAS : Y'A AUTRE CHOSE ?

R : Oh, oui.

       * Corn : http://www.emuhq.com/corn (projet arrèté)
       * Trwin : http://www.emuhq.com/truereality
       * Tr64 : http://www.emuhq.com/truereality/windows
       * Mupen64 : http://mupen64.emulation64.com
       * Nemu 64 : http://www.nemu.com
       * Daedalus : http://daedalus.boob.co.uk
       * Apollo : http://apollo.emulation64.com
       * Blade64 : http://blade64.emuunlim.com
       * 1964 : http://1964emu.emulation64.com

Q 1.9 : UTILISATION D'APS

R: Pour appliquer un aps sur un jeux, le mieux est d'utiliser winaps
disponible à cette adresse : http://www.dextrose.com/ Il suffit de lancer
le logiciel, de chercher le patch dans la boite de gauche et le jeu dans la
boite de droite. Cliquer sur "patch rom". On sait que l'opération s'est
bien déroulé grace aux valeurs vertes. En cas de mauvaises manipulations,
on peut revenir en arrière grâce au fichier nom_de_la_rom.bak qui est
automatiquement genéré et qu'il suffit de renommer en nom_de_la_rom.rom
Attention, il existe un aps par version, alors soyez sur de prendre celle
qui correspond à votre rom. Ex : Pokemon Stadium : il existe des versions
jap,us,pal,anglaise,pal francaise,pal allemande et à chaque fois, il faut
un patch différent...

2. PLAYSTATION
Q 2.1: QUEL EMULATEUR PLAYSTATION CHOISIR?

R : Il y a à ce jour plusieurs émulateurs qui font tourner des jeux: des
payants (Bleem! http://www.bleem.com) et des gratuits (PSEmuPro
http://www.psemu.com., ePSXe http://www.epsxe.com)

Bleem est plutôt le tout-en-un, on l'installe et hop... ça marche. PSEmuPro
est à l'opposé l'émulateur à plug-in. Cela est plus contraignant mais vous
assure des résultats normalement meilleurs. VGS n'est plus vendu.

Le meilleur est vraisemblablement ePSXe.

3. DREAMCAST
Q 1.1: QUEL EMULATEUR DREAMCAST CHOISIR?

R : Alors la, y'a pas photo. Il n'en existe AUCUN qui fassent tourner des
jeux commerciaux! Des projets sont en cours, mais rien de décisif
(Dreamemu, Dreamer).

La copie des jeux dreamcast existe de nos jours en allegeant les CD de
certaines scenes ... Ceci n'entre pas dans le cadre de l'emulation mais du
simple piratage. En resumé, les CD sont donc disponibles mais jouables
uniquement sur la console et ceci est donc du PIRATAGE !

4. GAMECUBE, PLAYSTATION 2, X-BOX
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNN!
Il y a des débuts de commencements de prjets pour la PS2, mais rien de
fonctionnel: il faudra sans doute des machine très très puissantes quand
des émulateurs viendront (le plus tard possible, espérons), mais ces
machines sont en vente. Allez en acheter une plutôt que d'espérer dans du
piratage imbécile.

5. GAMEBOY ADVANCE
Malheureusement, il existe des émulateurs de cette machine très récente.
Cela ne fait que contribuer un peu plus à l'émulation piratage et à faire
pencher un peu plus le thème du côté obscur de la Force. Si vous cherchez
des émus, il y a plein sur les sites généralistes, débrouillez-vous. Si
vous voulez des roms, prenez votre clavier, jetez-le dans votre écran.
Prenez ensuite votre unité centrale et jetez-la par la fenêtre (avant ou
après l'avoir ouverte).
Demandez-vous ensuite à quoi sert d'émuler une console portable sur un
ordinateur et quel mal ce piratage fait à sa vie et à la production de
nouveaux jeux innovants sur ce support.

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