[FAQ] fr.comp.emulateurs - 1/3

"Jean-Jacques S." <jjs13nospam@ifrance.com>


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Author: Jean-Jacques SPITERY (jjs13nospam@ifrance.com)
Last-modified: 4 février 2006
Version: 5.0

          -+-  FAQ de fr.comp.emulateurs -+-


   Maintenance et coordination: Jean-Jacques SPITERY jjs13nospam@ifrance.com
Contributeurs : Martin KOROLCZUK, Laurent BARDIN lrt@toulon.pacwan.net
(pour ce qui concerne le Macintosh), Steph s_b_ami@club-internet.fr, Gerald
Baes (gerald.baes@wanadoo.fr) et Gwenju (gwenju@wanadoo.fr).



Merci de me signaler les erreurs (en particulier si les homepages ne sont
pas les bonnes), omissions,... Et si quelqu'un veut participer, qu'il me
contacte.

Mise à jour: un petit nettoyage pour commencer. Une partie des liens 
seulement a été testée, il doit rester encore des erreurs.

Version htmlisée sur: http://www.consollection.com/faqfce/ (non mise à jour 
pour l'instant).

Table des matières

0. POSTER SUR FR.COMP.EMULATEURS

1. EMULATION EN GENERAL
          1.1. Définition
          1.2. Où trouver des informations?
          1.3. Législation (avec Martin Korolczuk)
          1.4. Virus dans les émulateurs
          1.5  Gérer ses roms

2. ARCADES
          2.1 Qu'est-ce qu'un émulateur de jeux d'arcades et comment ça
marche?
          2.2. Trouver les roms et tous les fichiers qui peuvent servir
(samples, shells, utilitaires,...)
          2.3. Trucs et astuces
          2.4. Trouver le nom d'un jeu
          2.5. MAME
          2.6. Autres

3. CONSOLES

4. ORDINATEURS





0. POSTER SUR FR.COMP.EMULATEURS
Contrairement à ce que pensent certains quand ils débarquent, Usenet n'est
pas synonyme d'anarchie: il y a donc des règles, des coutumes et ne pas les
respecter revient à risquer d'irriter les habitués, de se faire flamer ou
de ne plus être lu...

Vous pouvez trouver tous les textes concernant Usenet fr.* sur
fr.usenet.reponses, fr.bienvenue, fr.bienvenue.questions,
fr.usenet.reponses, http://www.usenet-fr.net, http://www.giromini.org/,
http://ecole.eu.org/doc/usenet/index.html.

Voici un petit résumé des règles les plus importantes pour fr.comp.emulateurs:

     1. Lisez les docs et le newsgroup avant de poster: il est très agaçant
pour un lecteur régulier de voir sans cesse les mêmes questions, en
particulier si quelqu'un y a répondu deux jours plus tôt.
     2. Evitez de poster des messages avec une ligne de texte et cinquante
de citation en-dessous, du type "Je suis d'accord": tout le monde s'en fout.
     3. Utilisateurs d'Outlook Express, je suis désolé de vous le dire, mais
votre logiciel est une bouse, reconnu comme tel par la plus grande majorité
des habitués d'Usenet: essayez de le configurer au moins pire en allant par
exemple sur http://www.chez.com/bj83/usenet/faqoe.htm. Et le mieux à faire,
c'est encore d'en changer.
     4. Evitez de poster votre réponse avant le message que vous citez: cela
ne se fait pas, c'est désagréable à lire.
     5. Modérez vos signatures (4 lignes c'est bien, 15 c'est beaucoup trop).
     6. Ce newsgroup n'est PAS fait pour poster des questions sur "comment
cracker tel jeu PSX?", "vends CD warez nouvelle liste", "comment graver un
iso pour Dreamcast?".
     7. Ce newsgroup n'est pas fait non plus pour poser des questions sur
comment résoudre tel ou tel passage dans un jeu: il y a fr.rec.jeux.video
qui, aux dernières nouvelles, n'est pas fait pour les chiens.
     8. Il n'existe pas d'émulateur Canal+: ce sont des logiciels de
décryptage. Les questions doivent être posées sur fr.rec.tv.satellite et
uniquement là: cela n'a rien à voir avec les émulateurs.
     9. Eviter de répondre aux spams: ils risquent d'être effacés
rapidement, et il ne resterait alors que votre propre message, ce qui est à
la fois agaçant et ridicule.
    10. Evitez également de répondre aux crossposts, ou alors faites un
suivi sur un forum approprié.
    11. Si vous demandez des roms, c'est à vos risques et périls: plus la
rom est récente et plus vous vous exposez, au mieux, à du mépris et des
remontrances, au pire aux plumes et au goudron. Si vous demandez des jeux
de consoles actuelles et ENCORE EN VENTE, venez directement avec votre
matériel de bizutage, les habitués des lieux se feront un devoir de vous
faire comprendre la différence entre la nostalgie de retrouver un vieux jeu
disparu sur sa machine d'aujourd'hui et du piratage pur et simple. Bref,
vous l'aurez compris, mieux vaut éviter ce genre de question!
    12. Rappel: Ce newsgroup n'est PAS fait pour poster des questions sur
"comment cracker tel jeu PSX?", "vends CD warez nouvelle liste", "comment
graver un iso pour Dreamcast?".

Si vous respectez ces quelques consignes, vous trouverez sûrement sur ce
groupe des gens sympathiques (certains plus que d'autres!) prêts à vous
aider et à discuter avec vous.

Bienvenue sur fr.comp.emulateurs.





1. EMULATION EN GENERAL
1.1. Définition
- Qu'est-ce qu'un émulateur?
Un émulateur est un programme qui tourne sur votre ordinateur et qui
"émule" (dans le sens de simuler) la présence d'une autre machine. En
général, un émulateur ne contient aucun jeu (ni utilitaires pour les
ordinateurs). Il représente seulement les ressources nécessaires pour les
faire tourner. Ce n'est donc pas une réécriture d'un jeu ou d'un utilitaire
d'une autre machine, mais un programme qui va faire tourner des jeux ou des
utilitaires prévus à l'origine pour cette autre machine.


- Qu'est-ce qu'une ROM (Read Only Memory)?
C'est un chip (puce) dans la machine d'arcade (ou dans n'importe quel
système) où est stocké le système natif qui tournera quand la machine sera
lancée. Depuis que les bornes d'arcade ne sont pas dédiées à un seul jeu,
les données même du jeu sont stockées dans des ROMs à l'intérieur de la
machine. Ce qui veut dire aussi que les cartouches que vous insérez dans
une console contiennent aussi des ROMs où sont stockées les jeux.


- Qu'est-ce qu'une image (de ROM)?
Dans un PC (et généralement dans tout ordinateur actuel), il n'y a pas de
slot pour insérer des cartouches ou des ROMs. Il existe des copieurs de
ROMs qui permettent de copier leur contenu dans un fichier qui peut alors
être utilisé avec les émulateurs comme "cartouche virtuelle". Bien sûr,
cela est considéré comme du piratage. Mais la plupart des images que l'on
trouve sur Internet sont celles de ROMs qui ne sont plus en vente ou en
circulation (donc, cela ne devrait pas poser trop de problèmes...). On peut
également faire des images de disquettes ou de cassettes quand les formats
ne sont pas les mêmes que les actuels (exemple: Amiga, Amstrad 6128,...).


- Qu'est-ce qu'un  Bootleg?
Dans les émulateurs de bornes d'arcade (comme MAME par exemple), quelques
ROMs portent la définition de "bootleg". Cela veut dire que le programme
trouvé dans les ROMs n'est pas l'original: quelqu'un a construit une
machine avec un hardware similaire, mis son nom sur l'écran de présentation
du jeu et gagné de l'argent sans la permission du possesseur du copyright.
A noter que ces versions ont souvent leur protection crackée et peuvent
fonctionner sur des émulateurs quand les ROMs originales, elles, ne
marchent pas.


- Qu'est-ce qu'un Sample?
La plupart des sons dans les jeux (musiques, explosions,...) sont émulés.
Mais quelques jeux (peu nombreux, pour la plupart des émulateurs d'arcade)
requièrent des fichiers samples, qui contiennent des enregistrements
digitalisés des sons originaux provenant de la machine. Ils ne sont pas
forcément essentiels, mais cela ne pourra qu'améliorer certains jeux.


- Qu'est-ce qu'un Front End (ou Shell, GUI)?
La plupart des émulateurs utilise une ligne de commande (sous DOS). Il faut
ainsi souvent taper de longues lignes laborieuses pour les configurer et
lancer un programme. C'est pourquoi il y a des Front End ou Shell: c'est un
programme qui sert d'interface  à l'émulateur et qui permet de le lancer
d'une manière infiniment plus conviviale, par des menus.


1.2. Où trouver des informations?
- Les documentations
Aussi simple que cela puisse paraître, la meilleure source d'informations
sur le fonctionnement d'un émulateur est... les documents qui
l'accompagnent. La plupart du temps, il s'agit de fichiers nommés:
LISEZMOI.TXT, README.TXT, README.DOC, ... On trouve souvent la plupart des
questions que l'on se pose sur l'émulateur.
Ne pas oublier non plus de consulter les FAQ qui font souvent parties de
ces documents.
Alors, avant de poser une question, lisez, lisez,... Les réponses à vos
problèmes sont souvent dans ces documents.

On peut trouver des tas de docs sur Internet concernant les émulateurs. Il 
y a même une équipe qui traduit en français beaucoup de documents et de 
guides: http://www.tradu-france.com/index.php?page=guides


- Newsgroups
En plus du tout jeune fr.comp.emulateurs, on trouve sur Usenet un grand
nombre de newsgroups en langue anglaise (et d'en autres langues).
Il y a également un forum qui peut intéresser les amateurs de vieilles
machines: fr.comp.ordinosaures
Un utilisateur d'émulateurs évitera (avec bonheur) de poser des questions
sur les émulateurs dans les newsgroups qui correspondent aux machines
émulés (ne pas poser des questions sur des émulateurs d'Amiga dans le forum
français sur l'Amiga: une FAQ existe à ce propos sur
http://www.facere.net/amiga/faqs/faq-UAE.html ou
http://www.facere.net/amiga/faqs/faq-UAE.txt


- Mailing-lists
Il existe plusieurs mailing-lists, essentiellement en langue anglaise (pour
souscrire à une mailing-list, envoyer, sauf contre-indication, un mail à
nomdelaliste@domaine avec dans le corps du message SUBSCRIBE votre-mail.


- IRC
On peut trouver sur IRC plusieurs channels sur l'émulation (là aussi, la
plupart du temps en langue anglaise). Citons parmi ceux ci:
      * Sur Efnet #mamegames (discussions sur Mame et sur d'autres
émulateurs), #rareroms, #consolemul.


- Web
Le Web est la plus grande source d'informations. (voir liens en fin de FAQ).


1.3. Législation (avec Martin Korolczuk)
Les émulateurs ne sont généralement pas distribués avec des roms ou des
logiciels à faire tourner dessus.
Le copyright sur les logiciels est, depuis mars 1997, de 70 ans à compter
de la mort de l'auteur. Pour utiliser des softs, il faut donc, en principe,
posséder les originaux (que se soient bornes d'arcades, cartouches ou
disquettes). On essayera néanmoins de justifier le fait de jouer à des jeux
sur des émulateurs sans avoir les originaux, en considérant que ce sont des
jeux anciens et plus disponibles dans le commerce, qu'en les utilisant, on
conserve une partie de patrimoine informatique. Par contre, pour les
consoles et ordinateurs toujours en circulation et facilement disponible en
magasin, par exemple la N64, la copie de leurs jeux (hors copie de
sauvegarde) est du piratage le plus basique.

Pour plus de renseignements, on se reportera à l'adresse suivante:
http://www.legalis.net/legalnet/
Par ailleurs, on peut également consulter le site du BSA ainsi que celui de
l'ISDA  http://www.idsa.com ou http://www.idsa.net (comme on préfère...)

1.4. VIRUS DANS LES EMULATEURS (en très grande partie rédigé par Steph
s_b_ami@club-internet.fr )
Pourquoi des virus dans un émulateur?

De plus en plus de personnes utilisent des émulateurs: beaucoup sont des
néophytes en informatique, ils veulent retouver les plaisirs des machines
de leur enfance.

De plus, quelques émulateurs sont commercial, ce qui entraîne une demande
de version "non payante", de cracks: quoi de plus tentent pour un pirate de
profiter de cette aubaine et de pouvoir diffuser un virus facilement ou un
troyan horse pour vous piquer votre disque.

Il faut donc faire attention, c'est une simple question de bon sens: ne
télécharger pas des fichiers bizarres, la toute dernière version d'un
émulateur si elle ne vient pas de l'auteur ou d'un site reconnu, les cracks
(au hasard, pour Bleem) qui peuvent être des faux (fakes) ou des virus.


NE DEVENEZ PAS PARANO

Munissez-vous d'un antivirus, cela vous évitera des problèmes (mettez le à
jour régulièrement) Il se peut qu'un émulateur téléchargé sur un site
comporte un virus, cela ne veut pas dire que l'émulateur soit un virus, ce
virus a pu s'y coller lors des manips de compression ou de chargement sur
le site.


Les émulateurs de consoles (ou ordinateurs) récentes

Faire attention aux faux émulateurs, ce sont le plus souvent des consoles
récentes, qui n'émule rien du tout: c'est parfois juste une plaisanterie,
mais le plus souvent c'est un virus ou un troyan horse. Ne soyez pas CON:
une console (ou ordinateur) vient tout juste de sortir, et quelques jours
plus tard, un émulateur sort...?!

C'est trop rapide, pas clair, faite attention: tester sur un disque qui ne
risque rien si vraiment vous voulez voir. Evitez aussi de balancer
l'adresse à tout va dans fr.comp.emulateurs, à moins que vous vouliez
vraiment passer pour un imbécile.

Les ROMs

Il peut arriver qu'une ROM contiennent un virus (par un virus coquille):
cela n'est théoriquement pas grave car si c'est un virus pour PC sur une
ROM MAME (par exemple) il n'y a aucune chances pour que le virus soit
déclenché. Par contre, vous pouvez avoir un virus sur une image de
disquette Amiga (par exemple) qui se propagera à une autre image de
disquette Amiga.


1.5 Gérer ses roms
Vous êtes content, vous venez de télécharger LE vieux jeu que vous aimiez
tant sur votre vieille console. Vous prenez l'émulateur qui va bien, vous
lancez le jeu et là, déception: le jeu plante, refuse de se lancer ou les
graphismes sont corrompus.

- Que faire?
Avant tout, vérifiez que l'émulateur utilisé fonctionne: il existe
souvent plusieurs émulateurs d'une même machine, plus ou moins avancés,
plus ou moins au point: gardez à l'esprit que c'est un travail de
passionnés et que personne ne vous doit un émulateur parfait.


- Je sais que l'émulateur est bon
il faut vérifier la rom ou l'image: pour cela, il faut utiliser un
logiciel qui va vous dire si votre rom est correcte ou non:
      * ClrMame : http://www.clrmame.com/
      * RomCenter : http://www.romcenter.com
      * TIM: http://www.tosec.info/modules/news/

Pour RomCenter et ClrMame, iIl faut utiliser des fichiers "dat" qui
recensent les roms (voir en fin de FAQ): ces outils renommeront votre rom, 
en y ajoutant souvent
des informations précieuses qui vous permettront de savoir si votre rom est
correcte. Si elle n'est pas reconnue, soit il s'agit d'un fichier tronqué
(il faudra la télécharger à nouveau ailleurs), soit elle n'est pas encore
dans le "dat" (ce sont des bases en constante évolution).


2. ARCADES
2.1 Qu'est-ce qu'un émulateur de jeux d'arcades et comment ça marche?
L'émulation d'arcade fait marcher les ROMs originales sur votre ordinateur
à travers un programme qui traduit les instructions de la machine
originale. Les jeux ne sont pas réécrit pour le microprocesseur de votre
machine.
Cela permet de jouer à des dizaines de jeux des années 70 et 80, des jeux
où certains d'entre nous ont passé pas mal de temps et pas mal d'argent,
dans leurs versions d'origines, les meilleures.
Mais pourquoi jouer à ces jeux quand on voit les actuels, avec des
graphismes en 3D texturés accélérés etc.? D'abord pour la nostalgie,
ensuite parce que ces jeux ont souvent une jouabilité exceptionnelle (bien
plus grande que les jeux de maintenant), enfin, pour approfondir sa culture
des jeux vidéos (certains s'apercevront qu'il y a eu une vie avant Virtua
Fighter III).


2.2. Trouver les roms et tous les fichiers qui peuvent servir (samples,
shells, utilitaires,...)
Une simple requête sur un site de recherche tel Google livrera sûrement 
quelques bonnes adresses.


2.3. Trucs et astuces
Il y a plusieurs sites sur lesquels on peut trouver des trucs pour jouer à
certains jeux (et pour tricher...).
      * Roger's Classic Arcade Tips & 
Tricks:  http://www.classicgaming.com/rcatt/
      * Gamefaq: http://www.gamefaqs.com


2.4. Trouver le nom d'un jeu
Quelquefois, la mémoire fait défaut. Un site pour vous aider à la retrouver:
VAPS (Video Arcade Preservation Society) home page: http://www.vaps.org


2.5. MAME
Q1. Qu'est-ce que MAME?
R1. MAME (pour Multiple Arcade Machine Emulator ) est un freeware qui
supporte actuellement plusieurs milliers de jeux. Ce programme est présent
sur plusieurs plates-formes et les sources sont également disponibles.
Home Page Officielle de MAME:    http://wwww.mame.net

Aujourd'hui Mame est l'émulateur-phare de pour les jeux d'arcade. Cela ne 
veut pas dire qu'il est le seul: vous pourrez trouver sur cette page 
http://nonmame.retrogames.com/ une liste de jeux émulés par d'autres 
émulateurs que Mame.


Q2. Qui se cache derrière MAME?
R2. MAME est en fait le travail d'une équipe, et beaucoup de gens
contribuent au projet. Nicola Salmoria en a été l'initiateur.


Q3. Sur quels systèmes peut-on trouver MAME?
R3. Les sources sont disponibles et peuvent donc être compilées sous la 
plupart des systèmes.


Q4. Quels documents puis-je trouver sur MAME?
R4. En plus des docs jointes à toutes les versions, il y a une FAQ 
officielle sur http://www.mame.net (en plusieurs langues)


Q5. Hé, pourquoi ce jeu que j'adore ne marche pas bien?!
R5. Les jeux supportés par MAME en sont à des états d'émulation différents
(il manque parfois le son, la musique, les couleurs ne sont quelquefois pas
les bonnes,...).
Référez-vous au README.TXT.
De plus la philosophie de MAME n'est pas de faire tourner les jeux le mieux
possible sur des petites configurations, mais d'être portable d'un système
à un autre facilement. C'est pourquoi quelquefois un jeu marchera moins
bien sur une version récente que sur une autre plus ancienne. C'est
pourquoi également d'autres émulateurs comme Kawaks, Nebula, Raine,
émulent quelquefois mieux des jeux présents dans MAME.
Il existe également un site qui tient à jour l'état de fonctionnement de 
pratiquement tous les jeux: http://www.mametesters.org/ .


Q6. Est-ce que je peux envoyer un courrier électronique à l'équipe de MAME
pour leur signaler qu'un jeu ne marche pas?
R6. NON ! NON et NON ! A tous les coups, ils le savent déjà. N'envoyez pas
vos questions sur le fonctionnement directement à l'équipe (principe qui
s'applique à tous les auteurs d'émulateurs, sauf ceux qui précisent bien le
contraire).
On peut cependant évoquer, après avoir bien réfléchi, son problème sur le 
forum officiel du site de Mame ou sur le newsgroup.


Q7. Tel jeu marchait bien avec la version précédente, mais me dit
maintenant qu'il me manque un fichier ou qu'il y a une erreur CRC: pourquoi?
R7. Il se peut que le support du son ait été ajouté ou que l'ensemble (set)
des roms ait été modifié. Référez-vous aux docs et téléchargez les
nouvelles roms (vérifier avec les outils cités en 1.5 et les dats adéquats).


Q8. Pourquoi certaines roms sont dites "mergées"? Pourquoi certains jeux me
renvoient des messages du type "Incorrect Checksum"?
R8. Merger des roms consiste simplement à regrouper dans un seul set le jeu
original et ses clones. C'est ne opération longue et délicate (voire
ennuyeuse) à réaliser soi-même. Le moindre oubli engendrera un set
inutilisable et il faudra le télécharger à nouveau. Le mieux est
d'utiliser, avec précaution et ayant bien pris soin de lire les docs, les
outils comme Romcenter ou Clrmamepro qui permettent de nettoyer, merger et
entretenir facilement le set de roms pour Mame d'une version à l'autre.
Q9. Quel est le meilleur front-end pour MAME?
R9. Il n'y a pas un front-end ultime, mais des dizaines sous Dos et
Windows. Impossible de tous les répertorier. Citons quand même:
      * Emuloader (Windows): http://www.mameworld.net/emuloader/

Certaines versions de Mame sont compilées avec un front-end intégré:
      * Mame32 (Windows): http://mame32.classicgaming.gamespy.com/
      * Mameplus (Windows): http://mameplus.emu-france.com/


On peut récupérer des ensembles d'images (screenshots ou affiches) et de 
fichiers additionnels sur plusieurs sites (voir http://www.mameworld.net/).


2.6. Autres
- Raine  (Dos, Windows, Linux)
Home page officielle : http://www.rainemu.com/
Raine est un émulateur de bornes d'arcade à base de MC68000 et MC68020
fabriquées par Taito et Jaleco (ces bornes d'arcade date de 1983). Raine
dans sa dernière version supporte plus de cent jeux, dont beaucoup d'une
manière quasi-parfaite.


- Nebula: http://nebula.emulatronia.com/


3. CONSOLES
- Neo Geo
MAME supporte la plupart des jeux Neo Geo avec le son. D'autres émulateurs 
fonctionnent également très bien (Nebula,...)


-Saturn [à compléter]


- Vectrex
La plupart des jeux Vectrex sont dans le domaine public.


4. ORDINATEURS
- Amiga
Q1. Comment lire les disquettes Amiga dans mon lecteur PC?
R1. On ne peut pas sur un PC classique. Il faut faire une image de la
disquette au format ADF avec l'utilitaire transdis sur un vrai Amiga ou
acheter une carte contrôleur spécifique.


Q2. J'ai posté une question sur (Win)UAE dans fr.comp.sys.amiga et je me suis
fait jeté?!
R2. Rien que de très normal. Les utilisateurs de ce forum en ont plus que
marre des questions sur (Win)UAE: ils flament dont presque systématiquement 
sur
les questions sur les émulateurs Amiga. C'est la machine et le système qui
les intéresse. Ils ont même écrit une très bonne FAQ:
http://www.facere.net/amiga/faqs/faq-UAE.html ou
http://www.facere.net/amiga/faqs/faq-UAE.txt

Donc, la question est sur (Win)UAE, je poste dans fr.comp.emulateurs.

La question est sur l'Amiga la machine ou le Workbench le système: je poste
dans fr.comp.sys.amiga.

Vous pouvez consulter la FAQ sur Winuae (en anglais): 
http://www.pcguru.plus.com/uae_faq.html .

Vous pouvez également consulter le site de Titan (un habitué du forum) sur 
l'Amiga: http://amigamuseum.commodore.fr/ ou http://AmigaMuseum.ue.st .


- Amstrad CPC
A noter que beaucoup de logiciels Amstrad sont libres de droit:
ftp://ftp.lip6.fr/pub/amstrad/ .

Consultez également la FAQ de comp.sys.amstrad.8bit pour de plus amples
informations (traduite en français):
http://genesis8.free.fr/amstrad/faq/french.php .


- Atari ST
Il y a beaucoup d'émulateurs disponibles, certains n'étant plus maintenus. 
Citons par exemple:
     * Steem (Windows, Linux): http://steem.atari.st/
     * SainT (Windows): http://saint.atari.org/


Commodore 64 [à compléter]


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